Insolite - Un bout du mur de Berlin bien caché !

Faire le mur //

C’était en 1989, souvenez-vous, le mur de Berlin tombait et marquait la fin du bloc communiste. Sa destruction suivit, quelques pans du mur originel ont été gardés, au nom de la mémoire et du souvenir. Vous pouvez d’ailleurs les visiter si vous allez à Berlin.
Mais récemment, un nouveau bout du mur a été découvert en plein milieu de la ville. Le chargé du développement urbain est tombé par hasard sur ce bout de mur, lors d'une visite concernant la construction d’un parc immobilier. Il est vrai que le mur était caché par des fougères, et qui aurait pu savoir qu’il s’agissait du tristement célèbre Mur de Berlin.
Il s’agit là d’une surprise qui n’en est pas réellement une. En effet, selon les spécialistes, des pans entiers de mur sont dispersés et cachés dans les rues de la ville berlinoise, toujours en reconstruction depuis 1989. Le tout nouveau bout de mur a été placé sous surveillance afin de protéger ce vestige du passé.


Vous aimerez aussi…

© David Stjernholm courtesy of the Kunsthal Charlottenborg, Copenhagen.
  • Actu
  • Scandale

Scandale - L'artiste Ai Weiwei obtient 230 000 € au Danemark

Un concessionnaire Volkswagen a été contraint par la justice de verser 230 000 € à l'artiste chinois Ai Weiwei pour avoir utilisé une de ses œuvres à des fins publicitaires sans son autorisation. 

960x0
  • Actu

Actu - Les affiches ont désormais leur musée à New York

Les posters, traditionnellement accrochés dans les chambres d'ados ou dans la rue, ont désormais leur musée !

© Reuters
  • Actu

Actu- Babylone rentre enfin au patrimoine mondial de l'UNESCO !

C'est une double victoire:  pour l'art et la culture mais aussi contre l'obscurantisme! La belle et vieille cité de Babylone a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

©Douane
  • Actu
  • Scandale

Actu - Les œuvres d'art passent-elles la douane ?

Comme les animaux protégés, ce sont parfois des œuvres d'art victimes de trafic qui sont récupérées par la douane.