LYON // Bernar Venet, Rétrospective

Musée d'Art Contemporain de Lyon
Du 21 septembre 2018 au 6 janvier 2019

Du 21 septembre 2018 au 6 janvier 2019 -
Musée d'Art Contemporain de Lyon //

 

54

60 ans, 170 œuvres. Des chiffres clés pour illustrer l’œuvre mathématique de Bernar Venet, exposée au MAC Lyon. En rassemblant tous les médiums exploités par l’artiste - performances, photographies, sculptures, peintures - l’accrochage devient la plus grande rétrospective consacrée à celui qui, dès l’âge de 20 ans, souhaitait « retirer toute charge d’expression contenue dans l’œuvre pour la réduire à un fait matériel ». Car le Français est un grand amateur de sciences exactes et son travail s’en trouve indéniablement relié à la matérialité pure : toiles enduites de goudron, tas de charbon ou de détritus, enregistrement sonore d’une brouette roulant sur des graviers… L’art réside bien dans le produit même. Entre matériaux industriels et expérimentation, son œuvre annonce ainsi l’engouement des artistes contemporains pour l’art conceptuel. Bernar Venet exposa d’ailleurs en 1966 à New York, aux côtés de Sol LeWitt, Donald Judd, Carl Andre et Dan Flavin. Il n’en cache pas son admiration : c’est en hommage à Arman qu’il supprime le « d » de son prénom. Aujourd’hui, ce sont ses œuvres que l’on vient saluer.


Vous aimerez aussi…

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.

DG-2024_2024-3-6
  • Incontournable

Le verre, au-delà de la matière au Musée Ariana

MUSÉE ARIANA
Du 24 avril 2026 au 3 janvier 2027

Au Musée Ariana, 40 ans de recherche sur le verre : Soulages, Othoniel, Pesce et les coulisses inédites d'un laboratoire qui réinvente la matière.

DSC00041
  • Gratuit
  • Numérique

Frissons au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 12 au 24 mai 2026

Bienvenue dans la Salle des Fêtes du musée d'Orsay – 400 m² de stucs, de dorures et de plafonds peints par Pierre Fritel, métamorphosés par le magicien du numérique vivant Adrien M.