Actu – Quand Déborah de Robertis se dénude à Lourdes

Enfin une Madone féministe //

Samedi dernier, l’artiste performeuse franco-luxembourgeoise a de nouveau choqué les plus pudiques. C’est dans le sanctuaire de Lourdes, haut lieu de recueillement vanté pour ses miracles en tout genre, que la féministe de 34 ans s’est dénudée. Elle s’est ensuite placée devant la grotte, mains jointes en prière et visage recouvert d’un voile bleu, référence à la Vierge, pendant une procession eucharistique.

  • Déborah de Robertis - Lourdes
  • Déborah de Robertis - L'Olympia
  • Déborah de Robertis - Bettina Rheims
  • Déborah de Robertis - L'Origine
  • Déborah de Robertis - Louvre

 

Rapidement interpellée, l’artiste s’est vue obligée de se rhabiller et conduite au poste. Bien que la jeune femme ait expliqué le caractère artistique de son action, "les policiers ont été appelés par des personnes sur place, ils l'ont interpellée et placée quelques heures en garde à vue", a indiqué à l'AFP le procureur de Tarbes. Ce dernier ajoute que Déborah de Robertis sera envoyée à l’audience correctionnelle le 19 mai prochain pour être jugée pour exhibition sexuelle. Bien sûr, c’est le sanctuaire de Lourdes qui porte plainte contre l’artiste. "Nous condamnons cet acte d'exhibitionnisme qui a choqué les fidèles présents à la Grotte à ce moment-là" déplore celui-ci, en demandant "le respect du caractère sacré de nos lieux de culte conformément au principe de la liberté religieuse".

Militante et déterminée, à l’instar du groupe politique des Femen, Déborah de Robertis est une habituée des tribunaux. En 2014 puis en 2016, elle eut droit à deux rappels à la loi pour ses performances au Musée d’Orsay qui consistait à se dénuder sous les toiles L’Origine du monde de Gustave Courbet et L’Olympia d’Édouard Manet. Puis, en octobre dernier, elle fut convoquée au tribunal de Paris pour le même genre de performance, au Musée du Louvre cette fois.

Dénonçant la place des femmes dans l’histoire de l’art, la société et aujourd’hui, la religion, l’artiste avait pour l’instant été comprise par la juridiction qui retenait ses arguments artistiques. Prions pour que, à la suite de cet épisode de Lourdes, l’artiste engagée soit de nouveau relaxée.


Vous aimerez aussi…

© Paris,Musée de l'Armée/Anne-Sylvaine MARRE-NOËL
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Découvrez les secrets de Napoléon dans une expérience immersive

Avis aux amateurs de jeux immersifs et d’Histoire : l’expérience immersive Assassin’s Creed revient du 14 juin au 7 juillet avec son jeu de piste dans l’Hôtel national des Invalides. Ultime session pour découvrir les secrets de Napoléon 1er.

Crédit: Pierre Vauthey/Sygma/Sygma via Getty Images
  • Actu

Actu - Un musée Louis de Funès à Saint-Raphaël

À proximité immédiate de Saint-Tropez, un musée consacré à Louis de Funès va ouvrir ses portes le 31 juillet à Saint-Raphaël. Une heureuse nouvelle pour des milliers de Français.

PHOTO SERGE GUÉROULT
  • Scandale

Actu - Ces œuvres qui ont disparu...

Elles seraient aujourd’hui 50 000 à avoir été prêtées aux musées et aux administrations sans jamais avoir été retrouvées. Ces œuvres de l’État « égarées », brisées ou volées sont tout simplement mal inventoriées sans que personne ne s’en aperçoive.

AFP/Archives / Jonathan NACKSTRAND
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Le premier restaurant sous-marin en Europe

Qui n’a jamais rêvé d’un dîner en tête face à la mer tout en étant à l’abri du vent et des éclaboussures ? C’est désormais possible avec ce premier restaurant sous-marin d’Europe situé en Norvège.