fbpx
Mémoire de l'oubli
Mémoire de l'oubli

Actu – Quand Déborah de Robertis se dénude à Lourdes

Enfin une Madone féministe //

Samedi dernier, l’artiste performeuse franco-luxembourgeoise a de nouveau choqué les plus pudiques. C’est dans le sanctuaire de Lourdes, haut lieu de recueillement vanté pour ses miracles en tout genre, que la féministe de 34 ans s’est dénudée. Elle s’est ensuite placée devant la grotte, mains jointes en prière et visage recouvert d’un voile bleu, référence à la Vierge, pendant une procession eucharistique.

  • Déborah de Robertis - Lourdes
  • Déborah de Robertis - L'Olympia
  • Déborah de Robertis - Bettina Rheims
  • Déborah de Robertis - L'Origine
  • Déborah de Robertis - Louvre

 

Rapidement interpellée, l’artiste s’est vue obligée de se rhabiller et conduite au poste. Bien que la jeune femme ait expliqué le caractère artistique de son action, "les policiers ont été appelés par des personnes sur place, ils l'ont interpellée et placée quelques heures en garde à vue", a indiqué à l'AFP le procureur de Tarbes. Ce dernier ajoute que Déborah de Robertis sera envoyée à l’audience correctionnelle le 19 mai prochain pour être jugée pour exhibition sexuelle. Bien sûr, c’est le sanctuaire de Lourdes qui porte plainte contre l’artiste. "Nous condamnons cet acte d'exhibitionnisme qui a choqué les fidèles présents à la Grotte à ce moment-là" déplore celui-ci, en demandant "le respect du caractère sacré de nos lieux de culte conformément au principe de la liberté religieuse".

Militante et déterminée, à l’instar du groupe politique des Femen, Déborah de Robertis est une habituée des tribunaux. En 2014 puis en 2016, elle eut droit à deux rappels à la loi pour ses performances au Musée d’Orsay qui consistait à se dénuder sous les toiles L’Origine du monde de Gustave Courbet et L’Olympia d’Édouard Manet. Puis, en octobre dernier, elle fut convoquée au tribunal de Paris pour le même genre de performance, au Musée du Louvre cette fois.

Dénonçant la place des femmes dans l’histoire de l’art, la société et aujourd’hui, la religion, l’artiste avait pour l’instant été comprise par la juridiction qui retenait ses arguments artistiques. Prions pour que, à la suite de cet épisode de Lourdes, l’artiste engagée soit de nouveau relaxée.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

PA-1190 - Princesse Leia - Quartier de l'Odéon 06è /// 100 pts
  • Actu

Actu – Invader crée une œuvre hommage à Carrie Fisher

Le retour d’Invader // En 2016, le street-artiste Invader, connu pour ses mosaïques inspirées du jeu d’arcades et de la pop culture, avait réalisé une œuvre rue Princesse à Paris, représentant la…

My Neighbor Totoro (1988) / My Neighbour Totoro / Tonari No Totoro
Mon voisin Totoro
Dir: Hayao Miyazaki
Ref: MYN006AF
Photo Credit: [ Studio Ghibli/Tokuma-Shoten/Nibariki / The Kobal Collection ]
Editorial use only related to cinema, television and personalities. Not for cover use, advertising or fictional works without specific prior agreement
  • Actu
  • Cinéma

Bon plan - Une boutique dédiée au Studio Ghibli

Une boutique éphémère autour de l'univers du studio Ghibli et son réalisateur culte Hayao Miyazaki, ouvre ses portes le 20 octobre 2018 à Paris ! // Avis aux fans de ces merveilles d'animations…

Livre des Morts
  • Actu

Actu – Un vieux papyrus adjugé 1,35 million d’euros

Un sacré Livre des morts // C’est samedi dernier, à l’hôtel des ventes de Monaco, que s’est vendu cet objet historique, plus que mystique : le « Livre des morts », un papyrus long de 17 mètres et…

Kashink, Fifty cakes of gay, 2015 (c) Tous droits réservés
  • Actu
  • Gratuit

Actu - 10 000 œuvres street art ... chez vous !

Saviez-vous que le Google Art Project recense des milliers d’œuvres Street Art provenant du monde entier ? // Voyager dans le monde entier à la recherche d’œuvres Street Art souvent éphémères, le…


Mémoire de l'oubli