fbpx
Mémoire de l'oubli
Mémoire de l'oubli

Actu – La 1ère vente aux enchères d’une toile peinte par une IA

Marché de l'art 3.0 //

Portrait d'Edmond de Belamy © Obvious

C’est Christie’s qui lance le mouvement de cette petite révolution dans le monde de l’art. A New York, du 23 au 25 octobre 2018, une toile peinte par une Intelligence Artificielle sera mise en vente pour la première fois.

Créée par le collectif parisien Obvious, cette IA a donc réalisé une toile baptisée Portrait d’Edmond Belamy. Si l’on pourrait distinguer un homme vêtu à la mode du XIXe siècle, un tableau au style romantique et réaliste, tel le Portrait de Châteaubriand par Girodet, le rendu est très flou et semble déteindre, voire se décomposer… à la manière du portrait fictif de Dorian Gray. Assez inquiétant donc et plutôt mystérieux, surtout quand on déchiffre la signature sur le côté inférieur droit : une formule mathématique bien compliquée qui a en fait permis de réaliser cette peinture. Car la toile découle bien d’un algorithme capable de créer des œuvres : Edmond est le dernier d’une série présentant les membres de la famille Belamy. Grâce à deux algorithmes opposés, l’IA peut chercher dans une banque d’images de 15000 peintures pour en créer une nouvelle tout en rejetant les peintures trop ressemblantes. Mais si le but est de réaliser des œuvres inédites, il est aussi possible de programmer une IA pour qu’elle imite le style d’un peintre réel. C’était le cas il y a 2 ans, avec Microsoft et son IA qui copiait Rembrandt.

Et le Portrait d’Edmond Belamy connait un grand succès. Acheté en premier lieu sur Ebay pour 10000 euros, le collectionneur s’en est ensuite remis à la célèbre maison pour la revendre. Un événement qui soulève bien des questions sur le statut de l’artiste et la concurrence à venir.

>> Découvrir le collectif Obvious

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

(c) Pedro Estrellas et Filthy Luker
  • Actu
  • Insolite

Actu - Une pieuvre géante envahit un entrepôt !

À Philadelphie, aux États-Unis, une pieuvre géante a récemment envahi un entrepôt ! Pas de panique toutefois, puisque la pieuvre est en fait une installation gonflable mise au point par un malicieux…

Franck Riester © Cecile Debise
  • Actu

Actu – Qui est Franck Riester, ministre de la culture ?

En Marche pour la refonte de l'audiovisuel // Le verdict du nouveau gouvernement d’Edouard Philippe est tombé : le député Franck Riester remplacera Françoise Nyssen au Ministère de la Culture. Si…

La chanteuse Amy Winehouse, disparue en 2011
  • Actu
  • Scandale

Actu - Amy Winehouse en tournée en 2019

Oui, oui, vous avez bien lu : Amy Winehouse sera en tournée fin 2019. Du moins, ce sera son hologramme qui sera sur scène... // Le père de la chanteuse culte des années 2010, disparue à l'âge de 27…

Kashink, Fifty cakes of gay, 2015 (c) Tous droits réservés
  • Actu
  • Gratuit

Actu - 10 000 œuvres street art ... chez vous !

Saviez-vous que le Google Art Project recense des milliers d’œuvres Street Art provenant du monde entier ? // Voyager dans le monde entier à la recherche d’œuvres Street Art souvent éphémères, le…


Mémoire de l'oubli