La Haye
La Haye

Actu – Photographie : les dégâts de l’agriculture vus du ciel

La Terre vue du ciel version mondialisation //

Dans le cadre du festival "Visa pour l’image" qui se tient du 1er au 16 septembre à Perpignan, le photographe américain George Steinmetz a exposé ses clichés pris du ciel. Si ceux-ci ressemblent d’en haut à des champs tout ce qu’il y a de plus normal, il n’en est rien… Le photojournaliste dénonce en fait par ces photographies, l’impact de l’exploitation agricole massive.

  • Andalousie, Espagne, 20 octobre 2015. Des serres formant une mer de plastique.

Andalusia, Spain, October 20, 2015. A sea of plastic: greenhouses. 
© George Steinmetz / Cosmos

Photo libre de droit uniquement dans le cadre de la promotion de la 30e édition du Festival International du Photojournalisme
  • Wisconsin, États-Unis, 22 octobre 2015. Veaux nouveau-nés dans des enclos.

Wisconsin, USA, October 22, 2015. Newborn calves enclosed in pens. 
© George Steinmetz / Cosmos
Photo libre de droit uniquement dans le cadre de la promotion de la 30e édition du Festival International du Photojournalisme
  • Jiangsu, Chine, 16 juin 2016. Usine de transformation de poulets.

Jiangsu, China, June 16, 2016. Chicken processing plant. 
© George Steinmetz / Cosmos

Photo libre de droit uniquement dans le cadre de la promotion de la 30e édition du Festival International du Photojournalisme
  • George Steinmetz, Big Food
  • George Steinmetz, Big Food
  • George Steinmetz, Big Food

 

De ces paysages géométriques séduisants, émergent en fait les cages et les enclos étroits où s’entassent veaux, génisses et autres animaux conçus par insémination artificielle et qui sont nés dans l’unique but de produire du lait ou de la viande.

Car les fermes sur le territoire américain comptent bien plus de 1000 vaches – on se rappelle bien de l’installation d’une telle exploitation dans les Hauts-de-France en 2013 – pour être rentables. Intitulée Big Food, la série de photographies incarne parfaitement ce concept. Commencée en 2013, elle montre le constat horrifique de l’agriculture industrielle au Brésil, en Chine et aux Etats-Unis donc. Qu’il s’agisse d’abattoirs gigantesques, de serres de plastique ou d’usine à cochons, on se sent en tout cas révolté – ou impuissant – face à cette mondialisation de la malbouffe, qui ne cesse de s'accroître en prenant pour excuse de s’adapter à la population grandissante.

Des clichés qui s’insèrent parfaitement dans l’actualité, de la France notamment, qui peine également à satisfaire la transition écologique.

>> En savoir plus


Vous aimerez aussi…

© Disney Parks
  • Actu

Actu - Disney donne vie à ses personnages

Des personnages en chair et en os ? // Disney redouble d’inventivité pour faire vivre aux visiteurs du célèbre parc une expérience exceptionnelle qui restera gravée dans leur mémoire pour toujours.…

Gustave Caillebotte, 1877 © Chicago Art Institute
  • Actu
  • Numérique

Actu - Les plus beaux tableaux, visibles chez vous !

Non vous ne rêvez pas : des milliers de tableaux visibles en haute définition, gratuitement et sans inscription, vous attendent ! // Plus besoin de devoir coller votre nez aux tableaux lors…

© Elodie Grégoire - À l'occasion du 70e anniversaire de la signature de la Déclaration universelle des droits de l'homme le 10 décembre 2018. Don réalisé grâce au soutien des entreprises : Alvarez & Marsal, Amundi, Ayming, Dentsu Aegis Network, Groupama, Orange, SNCF Réseau et TILDER.
  • Actu
  • Sculpture

Actu – Une nouvelle sculpture au Palais de Chaillot

Cela faisait depuis 1937 que les décors du Palais de Chaillot n’avaient pas été modifiés… // C’est une sculpture extrêmement symbolique et engagée qui s’installe définitivement au Palais de…

Centre Georges Pompidou © Manuel Cohen
  • Actu
  • Contemporain

Actu – Le Centre Pompidou propose des visites privées…

En partenariat avec Airbnb ! // Dans la lignée de sa campagne publicitaire « Souvenirs de Paris », le Centre Pompidou continue d’innover pour attirer les touristes étrangers. Cette fois-ci, il…


La Haye