Actu – Photographie : les dégâts de l’agriculture vus du ciel

La Terre vue du ciel version mondialisation //

Dans le cadre du festival "Visa pour l’image" qui se tient du 1er au 16 septembre à Perpignan, le photographe américain George Steinmetz a exposé ses clichés pris du ciel. Si ceux-ci ressemblent d’en haut à des champs tout ce qu’il y a de plus normal, il n’en est rien… Le photojournaliste dénonce en fait par ces photographies, l’impact de l’exploitation agricole massive.

  • Andalousie, Espagne, 20 octobre 2015. Des serres formant une mer de plastique.
  • Wisconsin, États-Unis, 22 octobre 2015. Veaux nouveau-nés dans des enclos.
  • Jiangsu, Chine, 16 juin 2016. Usine de transformation de poulets.
  • George Steinmetz, Big Food
  • George Steinmetz, Big Food
  • George Steinmetz, Big Food

 

De ces paysages géométriques séduisants, émergent en fait les cages et les enclos étroits où s’entassent veaux, génisses et autres animaux conçus par insémination artificielle et qui sont nés dans l’unique but de produire du lait ou de la viande.

Car les fermes sur le territoire américain comptent bien plus de 1000 vaches – on se rappelle bien de l’installation d’une telle exploitation dans les Hauts-de-France en 2013 – pour être rentables. Intitulée Big Food, la série de photographies incarne parfaitement ce concept. Commencée en 2013, elle montre le constat horrifique de l’agriculture industrielle au Brésil, en Chine et aux Etats-Unis donc. Qu’il s’agisse d’abattoirs gigantesques, de serres de plastique ou d’usine à cochons, on se sent en tout cas révolté – ou impuissant – face à cette mondialisation de la malbouffe, qui ne cesse de s'accroître en prenant pour excuse de s’adapter à la population grandissante.

Des clichés qui s’insèrent parfaitement dans l’actualité, de la France notamment, qui peine également à satisfaire la transition écologique.

>> En savoir plus


Vous aimerez aussi…

Sakura Zensen - Japon - 2013 ©Christophe Raynaud de Lage
  • Découverte
  • Insolite

 Les "textes de guérison" des Souffleurs commandos poétiques pendant le confinement

En réaction à l’ennui et à l’enfermement, les Souffleurs commandos poétiques publient sur les réseaux sociaux de nouveaux poèmes – appelés « petits textes d’écriture de guérison » – chaque jour à 14h.

musee du louvre chateau de versailles
  • Actu

Pénurie de masques : les musées et institutions culturelles se mobilisent

Face à la pénurie de masques, de nombreux musées et institutions culturelles – dont le Louvre, la BnF et le Château de Versailles – offrent les leurs aux hôpitaux afin de protéger ceux qui sont en première ligne.

Festival de Cannes Festival Avignon 2020
  • Actu

Festivals : Cannes et Avignon ne lâchent rien face au Covid-19

Malgré la crise sanitaire, les organisateurs des Festivals de Cannes et d’Avignon font tout leur possible pour que les manifestations ne soient pas annulées.

Livie réalité augmentée Pompéi Grand Palais (2)
  • À la maison
  • Insolite

Avoir une statue romaine dans son salon, c’est désormais possible grâce à la réalité augmentée !

Dans le cadre de l’exposition Pompéi, le Grand Palais vous propose de faire apparaître chez vous, en réalité augmentée, une célèbre sculpture romaine restaurée.