Actu - Un vitrail de David Hockney à Westminster Abbey

Au service de Majesté //

Décidément David Hockney ne lâche plus son iPad. Depuis son exposition « Pic of the day » à la Galerie Lelong, l’artiste pop art nous surprend avec sa nouvelle esthétique, des dessins sur tablettes numériques. Le peintre a même fait rentrer cette technologie dans l’Abbaye de Westminster : il a réalisé un vitrail contemporain pour le transept nord de l’église (1,8 m de large sur 6 m de haut), intitulé The Queen’s Window et créé spécialement pour la Reine Elizabeth II. La surprise fut totale à l’inauguration de ce vitrail. En effet celui-ci représente un paysage de campagne colorée, référence au Yorkshire dont il est originaire et absolument pas la Reine. L’œuvre a cependant été plutôt bien accueillie : elle serait également un hommage à l’attachement de la monarque pour la campagne verdoyante. La Reine découvrira ce vitrail, « un paysage en pleine floraison qui est une célébration en soi, chaque année » selon les mots de l’artiste, lors de l’armistice en novembre prochain. L’artiste de 81 ans quant à lui, justifie l’utilisation de son iPad comme outil principal de manière pragmatique : « c'était l'outil idéal car l'image est rétroéclairée comme pourrait l'être une fenêtre. » Logique.


Vous aimerez aussi…

21594583
  • Actu

Un marchand d’art offre un tableau au Rijksmuseum d’Amsterdam pour rendre hommage aux victimes de l’épidémie

Depuis sa réouverture, le Rijksmuseum d’Amsterdam expose une nouvelle œuvre dans sa collection. Une toile du XVIe siècle réalisée par le peintre flamand Bartholomeus Spranger offerte par un marchand d’art en hommage aux victimes de l’épidémie.

Nuit européenne des musées en mai 2017
  • Gratuit
  • Actu

Le musée Louvre-Lens est gratuit tout le mois de juin !

Musée Louvre-Lens
Gratuit jusqu'au 30 juin 2020

Le musée Louvre-Lens, qui a été inauguré en 2012 au sein de ce territoire minier, a rouvert ses portes hier, après plus de deux mois de fermeture liée à la crise sanitaire. Et, autre bonne nouvelle, son entrée restera gratuite jusqu'au 30 juin.

Musée des impressionnismes Giverny
  • À la maison
  • Classique

L'exposition "Plein air, de Corot à Monet" au musée des impressionnismes Giverny est annulée mais accessible virtuellement

Musée des impressionnismes Giverny

La magnifique exposition "Plein air, de Corot à Monet"qui devait se tenir du 27 mars au 28 juin 2020 au musée des impressionnismes Giverny, dans le cadre de la saison Normandie impressionniste 2020, a dû être annulée en raison de la pandémie de coronavirus mais rassurez-vous, le musée vous propose de la découvrir virtuellement sur Google Arts & Culture, et on vous l'assure ça vaut vraiment la peine de jeter un coup d'oeil aux cinquante photos d'oeuvres

© MAD Paris, musée Nissim de Camondo
  • Gratuit
  • Classique

L'exposition temporaire du moment du musée Nissim de Camondo est gratuite !

Musée Nissim de Camondo
Du 17 juin au 13 septembre 2020 Gratuit jusqu’au 23 juin 2020

Après cette longue (trop longue) période sans visite au musée, la vie artistique reprend peu à peu. Et à Paris notamment, le musée Nissim de Camondo, qui abrite une collection exceptionnelle d'objets d'art et de mobilier datant du XVIII ème siècle, a annoncé sa réouverture le 17 juin et pour marquer cet événement, l'exposition temporaire "Le 61 rue de Monceau, l'autre hôtel Camondo", est gratuite jusqu'au 23 juin !