La Haye
La Haye

Actu - Un vitrail de David Hockney à Westminster Abbey

Au service de Majesté //

Décidément David Hockney ne lâche plus son iPad. Depuis son exposition « Pic of the day » à la Galerie Lelong, l’artiste pop art nous surprend avec sa nouvelle esthétique, des dessins sur tablettes numériques. Le peintre a même fait rentrer cette technologie dans l’Abbaye de Westminster : il a réalisé un vitrail contemporain pour le transept nord de l’église (1,8 m de large sur 6 m de haut), intitulé The Queen’s Window et créé spécialement pour la Reine Elizabeth II. La surprise fut totale à l’inauguration de ce vitrail. En effet celui-ci représente un paysage de campagne colorée, référence au Yorkshire dont il est originaire et absolument pas la Reine. L’œuvre a cependant été plutôt bien accueillie : elle serait également un hommage à l’attachement de la monarque pour la campagne verdoyante. La Reine découvrira ce vitrail, « un paysage en pleine floraison qui est une célébration en soi, chaque année » selon les mots de l’artiste, lors de l’armistice en novembre prochain. L’artiste de 81 ans quant à lui, justifie l’utilisation de son iPad comme outil principal de manière pragmatique : « c'était l'outil idéal car l'image est rétroéclairée comme pourrait l'être une fenêtre. » Logique.


Vous aimerez aussi…

© Dorothy Klerck
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Sculptures ou Gâteaux géants ?

Vous allez être ébahis par ces gâteaux géants // On est bien loin de la forme classique du gâteau ! Dorothy Kerck, diplômée en art et passionnée de design s’amusent à créer des sculptures…

Festival des Lumières d'Amsterdam 2
  • Actu
  • Festival

Actu – Festival des Lumières d’Amsterdam : l’art à l’honneur

Amsterdam n'a jamais été aussi magique ! // Chaque année depuis 2012, le festival illumine le centre-ville d’Amsterdam avec des œuvres que l’on peut admirer à pied… ou en bateau ! Le Festival des…

© Alessandra Meniconzi
  • Actu
  • Photo

Actu - Les plus beaux clichés de voyage de 2018

Le célèbre magazine américain National Geographic a publié sa sélection des plus beaux clichés de l’année 2018… // Avis aux photographes éclairés et amateurs : le magazine National Geographic…

© James Colomina
  • Actu
  • Insolite

Insolite – Un enfant à bonnet d’âne au bord de la Seine

Le spécialiste des sculptures atypiques a encore frappé // Sur l’un des piliers du pont Mirabeau du 15e arrondissement de Paris, une étonnante sculpture prend désormais place. En vous penchant…


La Haye