The Hague
The Hague

Actu - Un vitrail de David Hockney à Westminster Abbey

Au service de Majesté //

Décidément David Hockney ne lâche plus son iPad. Depuis son exposition « Pic of the day » à la Galerie Lelong, l’artiste pop art nous surprend avec sa nouvelle esthétique, des dessins sur tablettes numériques. Le peintre a même fait rentrer cette technologie dans l’Abbaye de Westminster : il a réalisé un vitrail contemporain pour le transept nord de l’église (1,8 m de large sur 6 m de haut), intitulé The Queen’s Window et créé spécialement pour la Reine Elizabeth II. La surprise fut totale à l’inauguration de ce vitrail. En effet celui-ci représente un paysage de campagne colorée, référence au Yorkshire dont il est originaire et absolument pas la Reine. L’œuvre a cependant été plutôt bien accueillie : elle serait également un hommage à l’attachement de la monarque pour la campagne verdoyante. La Reine découvrira ce vitrail, « un paysage en pleine floraison qui est une célébration en soi, chaque année » selon les mots de l’artiste, lors de l’armistice en novembre prochain. L’artiste de 81 ans quant à lui, justifie l’utilisation de son iPad comme outil principal de manière pragmatique : « c'était l'outil idéal car l'image est rétroéclairée comme pourrait l'être une fenêtre. » Logique.


Vous aimerez aussi…

Marina Abramovic
  • Actu
  • Contemporain

Actu – Une performance virtuelle hyper réaliste !

Marina Abramovic en présence //  Provocante, transgressive, fascinante et déroutante, Marina Abramovic est une artiste sans limites. Elle est surtout célèbre pour sa performance The Artist Is…

© ZAID AL-OBEIDI, AFP
  • Actu
  • Contemporain

Actu - Une exposition au musée de Mossoul

C’est une forme de renaissance pour le musée irakien, ravagé il y a quelques années par l’État islamique. // Après avoir été pillé en 2003 pendant la guerre d’Irak, le deuxième plus grand musée du…

snowa lisa
  • Actu
  • Insolite

Insolite – La Joconde sur glace

Connaissez-vous Snowna Lisa, la cousine germaine de Mona Lisa ? // Véritable trésor national, la Joconde n’a de cesse d’inspirer les peintres, les sculpteurs, les performeurs, les street-artistes ……

Arsène Lupin
  • Actu

Actu - L'Arsène Lupin alsacien encore arrêté

« l’Arsène Lupin des musées », a volé pas plus de 200 œuvres dans plusieurs musées européens // Son nom est Stéphane Breitwieser, déjà condamné pour de nombreux vols d’œuvres d’art en Europe, il a…


The Hague