Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Top Nuit Blanche 2018

Aux Invalides 

> Musée de l’Armée :
Pour sa première participation à la Nuit Blanche, le Musée de l’Armée ouvre ses portes au public de 19h à 1h du matin. Vous pourrez ainsi découvrir gratuitement le Dôme des Invalides, déambuler dans la cour d’honneur et admirer le tombeau de Napoléon Ier spécialement éclairé pour l’occasion. La chanteuse syrienne Waed Bouhassoun donnera également un concert dans un des grands salons du monument, habituellement fermé au public.

 

Musée de l’Armée
129 rue de Grenelle, 75007
De 19h à 1h – Entrée libre

--

> Palais de la Découverte :
Le plasticien franco-libanais Zad Moultaka s’est amusé à créer pour le Planétarium une installation visuelle et sonore. Deux modules astraux y composent un ciel étoilé : le premier évoque la toute première nuit des temps (il y a 300 000 ans) et le second, la toute première nuit des Hommes (il y a 3000 ans). Le public contemple ainsi sur la voûte céleste du Planétarium, les premières heures de notre planète. La bande-son réalisée, entre clapotis de l’eau, bruissement du vent et feulements d’animaux, nous transporte alors aux confins de l’humanité… On se croirait véritablement dans une grotte préhistorique décorée d’art pariétal !

Palais de la Découverte
Av. Franklin D. Roosevelt, 75008
De 19h à 2h – Entrée libre

--

> Sous-sol de l’esplanade des Invalides :
L’artiste (Félicie d’Estienne d’Orves) passionnée d’astrophysique présente dans les sous-sol des Invalides, son installation « Sun ». Éblouissant le public de rayons de lumière jaune, l’œuvre évoque la vitesse de la lumière : la performance dure ainsi 8 minutes, temps nécessaire pour que les rayons du soleil atteignent notre planète.

Esplanade des Invalides – Entrée par l’Aérogare
2 rue R. Esnault-Pelterie, 75007
De 19h à 7h – Entrée libre

 

--

> Esplanade des Invalides :
L’installation « Mon super kilomètre » déploie des kilomètres de rubans dorés, reliant ainsi l’esplanade des invalides aux Champs-Elysées en passant par le pont Alexandre III. Le long de ce chemin d’or : l’installation-concert électro scandinave du collectif Scale dans une scénographie faite de néons impressionnante, 16 food trucks, des tournois de rollers-derbies, et le planétarium des stories Facebook (qui projette les stories des utilisateurs participants sur le toit du planétarium) en font une balade hors du commun.

 

Esplanade des Invalides
De 19h à 7h – Entrée libre
Concert électro de 22h à 4h
Roller derby : match de 19h à 1h puis patinage de 1h à 4h
Planétarium Fb et food truck : de 19h à 7h

--

À la Villette 

> Géode :
La Géode est envahie par une œuvre sonore et lumineuse : émergeant d’un épais brouillard électrique, l’édifice emblématique de la Villette semble se changer en bobine Tesla. Pour rappel, cette machine électrique qui fonctionne sous courant alternatif permet d’atteindre de très hautes tensions et est notamment utilisée dans nos télévisions. Impressionnante par ses arcs électriques, on la retrouve souvent dans les films de fiction ou les jeux vidéo. En sachant que la géode mesure 36m de diamètre, soit l’équivalent de 12 étages, la bobine va être gigantesque !

Parc de la Villette
30 av. Corentin Cariou, 75019
De 19h à 7h – Entrée libre

--

> Geyser :
Avez-vous déjà vu un geyser en vrai ? L’artiste Fabien Léaustic vous en donne l’occasion ce week-end avec son installation à la Villette. Avec de l’eau et de l’argile rouge, il recrée un phénomène naturel, de manière artificielle ! Ce geyser s’élèvera jusqu’à 20m de hauteur avant de se répandre dans le bassin de la Villette.

Parc de la Villette
30 av. Corentin Cariou, 75019
De 19h à 7h – Entrée libre

 

 

 

--

> Folies numériques :
Le collectif de création d’art numérique « Fées d’hiver », installé dans la Folie numérique de la Villette, montre son savoir-faire : œuvres aquatiques, mission spatiale avec un astronaute, structure architecturale réagissant à nos ondes cérébrales… des spectacles et performances qui vont nous emmener sur une autre planète.

Parc de la Villette, Folie N5
211 av. Jean Jaurès, 75019
De 19h à 4h – Entrée libre

 

--

> Philharmonie :
C’est un vrai marathon musical qui se donnera à la Philharmonie de Paris ce soir ! Du classique au contemporain, 5 concerts nocturnes de Debussy à Satie, seront joués dans le célèbre monument dessiné par Jean Nouvel et éclairé spécialement dans une ambiance sensorielle et fantasmagorique pour la Nuit Blanche.

Parc de la Villette
211 av. Jean Jaurès, 75019
De 19h à 5h30

 

--

Dans le Métro de la ligne 1

La Nuit blanche transforme même notre métro ! Entre 19h et 7h, les rames de la ligne 1 deviendront une vraie jungle urbaine grâce à l’artiste Florian Viel. Montez à la station Porte de Vincennes pour découvrir ces plantes exotiques.

Métro 1 Station Porte de Vincennes
De 19h à 7h – Entrée libre

 

--

Sur les berges du lac Daumesnil

Si vous comptez vous rendre au Parc Zoologique, qui sera ouvert toute la nuit, empruntez donc les berges du lac Daumesnil : des personnages tressés de paille vous y attendent, semblables à des meules de foin ou des figures de fêtes traditionnelles… il parait qu’une énergie étrange règne autour d’eux !

Promenade Maurice Boitel, 75012
De 19h à 4h – Entrée libre

 

--

Dans les Jardins des Champs Elysées

Les très chic jardins des Champs-Elysées prennent feu ce soir ! Des installations métalliques inspirées des matériaux de chantier, affichant en lettres capitales des vers de poésie, seront enflammées afin de mettre en valeur ces mots, synonymes de communion et de partage. Artiste : Morgane Tschiember

10 av. des Champs-Elysées, 75008
De 19h à 7h – Entrée libre

 

--

Sur le parvis de l'Hôtel de Ville
La Fashion week se prolonge en quelque sorte pour la nuit blanche ! Sur le parvis de l’Hôtel de ville, la créatrice Maroussia Rebecq, fondatrice de la marque Andrea Crews, a vu les choses en grand puisqu’elle compte présenter un défilé toutes les heures. A chaque tour de cadran, habilleurs, coiffeurs, maquilleurs et accessoiristes créeront ainsi des silhouettes inédites à partir de vêtements du quotidien. Les backstages seront retransmis en direct pour vivre l’effervescence de cette préparation !

5 rue de Lobau, 75004
De 19h à 3h – Entrée libre

--

Eglise Saint-Paul-Saint-Louis

Les églises parisiennes aussi se font envahir par des œuvres folles : l’artiste Flo Arnold installe dans ce lieu saint du 4e arrondissement d’étranges nuages blancs et monumentaux, très poétiques.

99 rue Saint-Antoine, 75004
De 20h à 2h – Entrée libre

 

--

Au Théâtre du Rond-Point 

Au théâtre du Rond-Point enfin, vous pourrez assister à des performances de magie sur des chansons de Yael Naim, interprétées par l’ensemble de chœurs Les Métaboles. En déambulant dans le théâtre, vous tomberez sur des magiciens, des faiseurs de bulles, des jongleurs… Ne manquez pas de lever la tête cependant : un ballet d’une vingtaine de balles lumineuses en lévitation se trouvera au-dessus du public.

2bis av. Franklin D. Roosevelt, 75008
De 19h à 1h30 – Entrée libre

--

A la mairie du 3e et du 16e arrondissement

Cette année encore, la Nuit Blanche va nous faire rêver. On commence avec une œuvre tout à fait onirique et mystérieuse, signée Déborah Chock et installée dans les mairies du 3e et du 16e arrondissement. Composée de toiles tendues où défilent des mots, des couleurs et des formes lumineuses, elle nous plonge dans un songe absolument magique, au bord de l’inconscient.

 

Mairie du 16e arrondissement
71 av. Henri Martin, 75016
De 19h à 1h – Entrée libre

Mairie du 3e arrondissement
2 rue Eugène Spuller, 75003
De 18h à 1h – Entrée libre


Vous aimerez aussi…

nuit blanche kersale

Nuit Blanche - oeuvres pérennes

Nuit Blanche // La Nuit Blanche a construit au fil des années des créations mémorables, s’élevant le temps d’une nuit dans les rues et sur les bâtiments parisiens. Mais la magie de cette virée…

nuit blanche 2017

Nuit Blanche - Les musées

Le 7 octobre 2017 - Nuit Blanche // Observatoire de l'Espace (1er) L’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES, présente une exposition qui associe œuvres plastiques et…

nuit blanche 4

Nuit Blanche

Le 7 octobre 2017  - Nuit Blanche // Pour sa 16ème édition, la grande Nuit Blanche de Paris décide de « faire œuvre commune ». Cet appel à la collaboration, cette envie de construire des relations…


Requiem pour les Barthélemy