fbpx
Mémoire de l'oubli
Mémoire de l'oubli

Actu - Un chef-d'oeuvre de Brueghel enfin restauré

Comme neuve //

  • Pieter Brueghel l'Ancien, Dulle Griet, 1563.
  • Pieter Brueghel l'Ancien, Dulle Griet, 1563 (detail)
  • Pieter Brueghel l'Ancien, Dulle Griet, 1563 (detail)

 

Après une campagne d’analyse et de restauration qui dura 18 mois, le tableau « Margot la folle » du célèbre peintre flamand du XVIe siècle, Brueghel l’Ancien, retrouve tout son éclat. Il sera dévoilé juste à temps pour célébrer le 450e anniversaire de la mort du maître bruxellois.

Un an ne fut pas de trop pour mener à bien la rénovation minutieuse de cette huile sur panneau de chêne. Et le résultat est là : la suppression de multiples couches de vernis et de surpeints exécutée par les experts de l’Institut royal du patrimoine artistique de Bruxelles a révélé les couleurs originelles de la peinture. Celles-ci s’avèrent être beaucoup plus vives que l’on pensait ! Cette opération a dévoilé d’autres surprises : Pieter Brueghel l’Ancien aurait peint son chef-d’œuvre en 1563 et non en 1561 comme cela était établit. Ainsi, il l’aurait réalisé l’année même de son mariage et de son déménagement à Bruxelles. On imagine que cette découverte entraînera des conclusions fascinantes sur la vie et la carrière de celui qui fut l’égal de Jan Van Eyck, Jérôme Bosch et Pierre Paul Rubens.

L’œuvre sera visible dès le 2 octobre au Kunsthistorisches Museum de Vienne puis sera exposée dès 2019 dans son musée d’origine, le musée Mayer Van den Bergh d’Anvers.

Le saviez-vous ? Cette œuvre complexe à interpréter représente une paysanne, Margot, à la tête d’une armée de femmes en route pour piller l’Enfer. Rappelant l’iconographie de Jérôme Bosch, Margot s’avance vers la bouche de l’Enfer parmi un paysage apocalyptique peuplé de monstres. Si ce personnage en armure peut sembler héroïque, Brueghel critique en fait l’agressivité et la vénalité des femmes, mais aussi l’inutilité de l’oisiveté et de l’accumulation des biens.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Liz Sagan (13)
  • Insolite
  • Photo

Insolite – Connaissez-vous le bookstagram ?

Partager sa passion par l’image // Et si les amateurs de littérature mettaient leur passion pour la lecture en images ? Cette jeune femme partage son amour des livres sur Instagram : un genre de…

(c) Pedro Estrellas et Filthy Luker
  • Actu
  • Insolite

Actu - Une pieuvre géante envahit un entrepôt !

À Philadelphie, aux États-Unis, une pieuvre géante a récemment envahi un entrepôt ! Pas de panique toutefois, puisque la pieuvre est en fait une installation gonflable mise au point par un malicieux…

Livre des Morts
  • Actu

Actu – Un vieux papyrus adjugé 1,35 million d’euros

Un sacré Livre des morts // C’est samedi dernier, à l’hôtel des ventes de Monaco, que s’est vendu cet objet historique, plus que mystique : le « Livre des morts », un papyrus long de 17 mètres et…

Une bague en diamants, sertie d'un diamants orange-rose de 2,44 carats Estimation $ 120,000 – 180,000 (c) Sotheby's
  • Actu
  • Classique

Actu - Les bijoux de Marie-Antoinette à vendre

Sotheby's Genève frappe un grand coup en mettant aux enchères le 12 novembre 2018 des bijoux royaux, dont certains ayant appartenu à Marie-Antoinette ! // C'est l'une des collections de bijoux…


Mémoire de l'oubli