La Haye
La Haye

Actu - Un chef-d'oeuvre de Brueghel enfin restauré

Comme neuve //

  • Pieter Brueghel l'Ancien, Dulle Griet, 1563.
  • Pieter Brueghel l'Ancien, Dulle Griet, 1563 (detail)
  • Pieter Brueghel l'Ancien, Dulle Griet, 1563 (detail)

 

Après une campagne d’analyse et de restauration qui dura 18 mois, le tableau « Margot la folle » du célèbre peintre flamand du XVIe siècle, Brueghel l’Ancien, retrouve tout son éclat. Il sera dévoilé juste à temps pour célébrer le 450e anniversaire de la mort du maître bruxellois.

Un an ne fut pas de trop pour mener à bien la rénovation minutieuse de cette huile sur panneau de chêne. Et le résultat est là : la suppression de multiples couches de vernis et de surpeints exécutée par les experts de l’Institut royal du patrimoine artistique de Bruxelles a révélé les couleurs originelles de la peinture. Celles-ci s’avèrent être beaucoup plus vives que l’on pensait ! Cette opération a dévoilé d’autres surprises : Pieter Brueghel l’Ancien aurait peint son chef-d’œuvre en 1563 et non en 1561 comme cela était établit. Ainsi, il l’aurait réalisé l’année même de son mariage et de son déménagement à Bruxelles. On imagine que cette découverte entraînera des conclusions fascinantes sur la vie et la carrière de celui qui fut l’égal de Jan Van Eyck, Jérôme Bosch et Pierre Paul Rubens.

L’œuvre sera visible dès le 2 octobre au Kunsthistorisches Museum de Vienne puis sera exposée dès 2019 dans son musée d’origine, le musée Mayer Van den Bergh d’Anvers.

Le saviez-vous ? Cette œuvre complexe à interpréter représente une paysanne, Margot, à la tête d’une armée de femmes en route pour piller l’Enfer. Rappelant l’iconographie de Jérôme Bosch, Margot s’avance vers la bouche de l’Enfer parmi un paysage apocalyptique peuplé de monstres. Si ce personnage en armure peut sembler héroïque, Brueghel critique en fait l’agressivité et la vénalité des femmes, mais aussi l’inutilité de l’oisiveté et de l’accumulation des biens.


Vous aimerez aussi…

© Dorothy Klerck
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Sculptures ou Gâteaux géants ?

Vous allez être ébahis par ces gâteaux géants // On est bien loin de la forme classique du gâteau ! Dorothy Kerck, diplômée en art et passionnée de design s’amusent à créer des sculptures…

© Peter Dejong/AP/SIPA
  • Actu

Actu - La Maison Anne Frank fraîchement rénovée

A Amsterdam, après deux ans de travaux, la célèbre maison où l’adolescente s’est cachée des nazis et où elle a écrit son fameux journal a été rénovée // Pourquoi avoir entrepris ces importants…

© Olafur Eliasson / Kuupik V. Kleist
  • Actu
  • Insolite

Actu - Des blocs de glace du Groenland à Londres

L’artiste Olafur Eliasson fait venir la banquise… à Londres, avec une installation complètement givrée ! // Jusqu’au 21 décembre 2018, l’artiste de renommée internationale Olafur Eliasson frappe un…

© Alessandra Meniconzi
  • Actu
  • Photo

Actu - Les plus beaux clichés de voyage de 2018

Le célèbre magazine américain National Geographic a publié sa sélection des plus beaux clichés de l’année 2018… // Avis aux photographes éclairés et amateurs : le magazine National Geographic…


La Haye