Actu - Un chef-d'oeuvre de Brueghel enfin restauré

Comme neuve //

 

3

Après une campagne d’analyse et de restauration qui dura 18 mois, le tableau « Margot la folle » du célèbre peintre flamand du XVIe siècle, Brueghel l’Ancien, retrouve tout son éclat. Il sera dévoilé juste à temps pour célébrer le 450e anniversaire de la mort du maître bruxellois.

Un an ne fut pas de trop pour mener à bien la rénovation minutieuse de cette huile sur panneau de chêne. Et le résultat est là : la suppression de multiples couches de vernis et de surpeints exécutée par les experts de l’Institut royal du patrimoine artistique de Bruxelles a révélé les couleurs originelles de la peinture. Celles-ci s’avèrent être beaucoup plus vives que l’on pensait ! Cette opération a dévoilé d’autres surprises : Pieter Brueghel l’Ancien aurait peint son chef-d’œuvre en 1563 et non en 1561 comme cela était établit. Ainsi, il l’aurait réalisé l’année même de son mariage et de son déménagement à Bruxelles. On imagine que cette découverte entraînera des conclusions fascinantes sur la vie et la carrière de celui qui fut l’égal de Jan Van Eyck, Jérôme Bosch et Pierre Paul Rubens.

L’œuvre sera visible dès le 2 octobre au Kunsthistorisches Museum de Vienne puis sera exposée dès 2019 dans son musée d’origine, le musée Mayer Van den Bergh d’Anvers.

Le saviez-vous ? Cette œuvre complexe à interpréter représente une paysanne, Margot, à la tête d’une armée de femmes en route pour piller l’Enfer. Rappelant l’iconographie de Jérôme Bosch, Margot s’avance vers la bouche de l’Enfer parmi un paysage apocalyptique peuplé de monstres. Si ce personnage en armure peut sembler héroïque, Brueghel critique en fait l’agressivité et la vénalité des femmes, mais aussi l’inutilité de l’oisiveté et de l’accumulation des biens.


Vous aimerez aussi…

Le pont de Trinquetaille, Vincent Van Gogh
  • Actu
  • Classique

Le pont de Trinquetaille de Van Gogh bientôt aux enchères

Le 13 mai prochain, la célèbre maison de ventes Christie's vendra un tableau de Van Gogh estimé entre 25 et 35 millions de dollars. Un tableau rare qui n’a pas été sur le marché de l’art depuis 2004 et qui attise dores et déjà l'émoi des collectionneurs.

©TOLGA AKMEN
  • Scandale
  • Classique

Scandale - Le tableau le plus cher au monde a disparu

Emmanuel Macron se rendra le 2 mai à Amboise pour célébrer les 500 ans de la mort de Leonard de Vinci. Cet automne, le Louvre fera une grande exposition à ce sujet et espère bien avoir le Salvator…

© Tom Newton
  • Actu
  • Classique

Actu – Record de vente pour une toile "féminine"

C’est une toile de la Française Élizabeth Vigée Le Brun qui a atteint un prix record lors d’une vente à Sotheby’s New York ! // Les femmes étaient à l’honneur chez Sotheby’s New York en ce début de…

Le coffre dheloise et abelard © cyrille george jerusalmi courtesy of kering
  • Actu
  • Classique

Actu - Les souvenirs d’Héloïse et Abelard aux Beaux-Arts

Quand l'amour devient patrimoine // Si vous avez eu la bonne idée de visiter ce weekend, pour les Journées du Patrimoine, l’Hôpital Laennec, vous êtes sans aucun doute tombé en admiration devant le…