Découverte - De troublants portraits en puzzle

La tête en vrac //





 

10

Non ce ne sont pas vos yeux qui vous jouent des tours mais bien le procédé artistique de Alma Haser. Cette photographe allemande basée à Londres s’amuse en effet à mélanger ses portraits photographiés. Par ces mélanges audacieux, elle interroge ainsi sur les nuances de la notion d’identité.

Pour sa série « Within 15 minutes » elle a par exemple découpé en pièces de puzzle les images de jumeaux puis les a assemblé en ne prenant qu’une pièce sur deux sur chaque image pour recomposer deux nouveaux portraits, qui seraient le résultat du mélange avec l’autre. Ainsi, les ressemblances et les différences des modèles apparaissent.

Pour d’autres, elle se sert de la technique du tressage pour donner au visage de ses sujets une nouvelle dimension… et l’âme même semble alors quitter leur corps.

>> Découvrir le travail de l’artiste


Vous aimerez aussi…

exposition wolfgang tillmans centre pompidou (3)
  • Photo
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Wolfgang Tillmans, l'ultime vertige du Centre Pompidou

BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D’INFORMATION - CENTRE POMPIDOU
Du 13 juin au 22 septembre 2025

On a vu, on a adoré ! Wolfgang Tillmans s’empare du Centre Pompidou pour une exposition photographique à grande échelle.

Luke Shadbolt, Maelstrom 3
  • Découverte
  • Photo

D’extraordinaires clichés de vagues au cœur de la tempête par Luke Shadbolt

Les photographies de Luke Shadbolt immortalisent les instants les plus vertigineux des vagues qui s’élèvent au cœur de la tempête. Prêtes à se rompre, véritable mur d’eau, on les contemple depuis les salons comme jamais nul n’a pu le faire.

Seb Janiak - Mimesis - Iridis Ishtarae, 2012
  • Découverte
  • Photo

Des ailes d’insectes transformées en fleurs par Seb Janiak

A cheval entre la faune et la flore, la nouvelle série « Mimesis » du photographe parisien Seb Janiak propose des clichés étonnants qui revisitent les lois de la nature.

©Antoine Repessé
  • Découverte
  • Photo

Antoine Repessé : le photographe donne la parole aux déchets

Original ! Laissez-vous surprendre par le travail du photographe Antoine Repessé. Un artiste aux productions surprenantes qui n’hésite pas à soulever une problématique des plus inquiétantes de notre époque : les déchets plastiques !