Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

VILLENEUVE-D'ASCQ // Rétrospective Giacometti

Du 13 mars au 11 juin 2019 -
Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut //

Ce qu'en dit le musée :

« Une sculpture n’est pas un objet, elle est une interrogation, une question, une réponse »

Dès le 13 mars prochain, le LaM consacrera une exposition-événement au sculpteur, peinture et dessinateur Alberto Giacometti. Sous la forme d’une rétrospective, le parcours se prolongera jusque dans les salles d’expositions permanentes pour offrir un point de vue renouvelé sur l’œuvre de l’artiste, dont la carrière s’étend sur près d’un demi-siècle.

Né en 1901 dans les Grisons, actif à Paris pendant toute sa carrière, Giacometti s’est partagé entre la peinture, la sculpture et le dessin jusqu’à sa mort en 1966. Ses rapprochements avec le cubisme et le surréalisme, son attrait pour les arts antiques et extra-occidentaux, son attachement à la figure humaine font de lui une personnalité à part, mais pleinement inscrite dans les enjeux artistiques du XXe siècle.

À travers plus de 150 œuvres, parmi lesquelles des sculptures, des peintures et des dessins majeurs, l’exposition fera la part belle aux confrontations essentielles et parfois méconnues qui ont émaillé la carrière de l’artiste, notamment l’antiquité égyptienne, source d’inspiration et de ressourcement pendant toute la carrière de Giacometti ; ou encore la relation amicale et intellectuelle qu’il entretenait avec l’écrivain Jacques Dupin, premier biographe de l’artiste. Des contrepoints seront établis dans les salles de présentation permanente, notamment autour d’une œuvre-hommage d’Annette Messager à Giacometti ou de photographies de son atelier.



Requiem pour les Barthélemy