Chefs-d’œuvres de la peinture

Karen Hosack Janes - Paru le 10 octobre 2018 //

Après le succès de l’histoire de l’art en images, la collection « chefs d’œuvres… » s’attaque à la peinture… Du Jour de Quingming au bord de la rivière de Zhang Zeduan (1115), à l’Athanor d’Anselm Kiefer (2007), l’auteure propose une sélection personnelle, originale et représentative de l’histoire de la peinture.

Après une introduction donnant les principales clés de lecture d’un tableau, chaque peinture est ensuite analysée sur une ou deux doubles pages : l’oeuvre est présentée en entier avec une biographie de l’artiste, accompagnée d’une histoire du tableau (contexte historique et artistique, études préparatoires, influences, repentirs…).

Cette étude détaillée est suivie par un décryptage inédit du tableau : une multitude de détails de l’œuvre donne un aperçu complet des symboles, des éléments de style, de l’importance des personnages… Un précieux graphique restitue chaque détail, à sa place, et dans son échelle, un schéma expose les grandes lignes de composition, enfin un zoom sur la matière permet d’analyser la technique (coups de pinceau, matière chromatique…).

Ces études de grande qualité et précision approfondissent notre exploration picturale et nous font pénétrer au cœur des œuvres qui ont marqué l’histoire de l’art, pour mieux nous en faire découvrir le sens.

256 pages, 213 x 255 mm
700 illustrations
Relié
19,90 €

>> Plus de beaux livres d'art :


Vous aimerez aussi…

©Jean-Phillipe Delhomme Instagram
  • Actu
  • Dessin

Impensable ! Un artiste en résidence Instagram au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Année 2020

Le dessinateur Jean-Philippe Delhomme publiera chaque lundi, à 17h, sur le compte Instagram du Musée d'Orsay, un dessin mettant en situation des artistes que le Musée expose.

Mikail Akar
  • Actu
  • Dessin

Qui est Mikail, le jeune prodige comparé à un Picasso des temps modernes ?

Picasso n’avait pas la chance d’être membre du réseau social Instagram, contrairement au jeune Mikail Akar, surnommé « mini-Picasso », qui peut se targuer d’avoir plus de 40 000 abonnés sur Instagram et a ainsi acquis en peu de temps une renommée mondiale.

55-large

Mag 55 - Novembre 2019

Magazine Arts in the City n°55 - Novembre 2019    Au sommaire de ce numéro : En couverture : Toulouse-Lautrec et Montmartre Dossier spécial photographie Expositions :…

54-large

Mag 54 - Octobre 2019

Magazine Arts in the City n°54 - Octobre 2019    Au sommaire de ce numéro : En couverture : Les expositions en folie ! Dossiers : FIAC 2019 : ce qu'il ne faut pas…