Arts in the City Offre Weekend
Arts in the City Offre Weekend

Actu – Un vieux papyrus adjugé 1,35 million d’euros

Un sacré Livre des morts //

C’est samedi dernier, à l’hôtel des ventes de Monaco, que s’est vendu cet objet historique, plus que mystique : le « Livre des morts », un papyrus long de 17 mètres et vieux de 2500 ans a été adjugé 1,35 million d’euros. Il faisait partie des 200 objets proposés lors de cette vente exceptionnelle.

Si le document était estimé entre 1,8 et 2 millions d’euros, son prix de réserve était bien inférieur à celui finalement obtenu pour ce papyrus proposé par un couple de retraités. L’heureux collectionneur privé a ainsi acquis cette pièce exceptionnelle rédigée par des scribes au VIe siècle avant notre ère, sous le règne de Psammétique II. En tout, ce sont 192 chapitres consacrés à des prières aux dieux égyptiens, notamment Osiris mais aussi des incantations, des formules magiques et surtout des rites nécessaires au passage entre la vie et l’au-delà.

Avec les autres reliques égyptiennes proposées - sarcophages, statuettes, amulettes et colliers – la vente de l’hôtel de Monte Carlo a atteint la somme de 1,6 million d’euros. L’Egypte a encore de quoi séduire.


Vous aimerez aussi…

guitare-electrique-crayons-couleur-
  • Actu
  • Contemporain

Actu - Une guitare électrique en crayons de couleur

De l'art avec des Crayola ! // La guitare électrique Stratocaster de la marque américaine Fender incarne l'instrument le plus populaire au monde. C'est avec des Crayola - les crayons de couleur en…

© Vilhelm Sjöström, courtesy of the artist and Zetterberg Gallery.
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Un McDonald’s crucifié provoque l’indignation

Vendredi 11 janvier, des centaines de personnes ont manifesté devant le Musée d’Art contemporain de Haïfa pour protester contre une œuvre d’art … singulière // Oui, oui, vous avez bien lu le titre…

© SeineDesign
  • Actu

Actu - Le premier centre d'art flottant sur la Seine

À vos agendas, Paris vous réserve quelques surprises en 2019... // Dans le contexte du projet « Réinvente la Seine », le premier centre d’art urbain flottant au monde devrait ouvrir ses portes au…

© Lunumbra cards
  • Actu
  • Dessin

Insolite – Il dessine sur des cartes Pokémon...

C’est les fans de la série culte qui vont être contents… // Cet artiste qui, on se doute, est lui-même fan de la série japonaise culte, redonne une seconde jeunesse aux cartes Pokémon abîmées…


Arts in the City Offre Weekend