Actu – Un vieux papyrus adjugé 1,35 million d’euros

Un sacré Livre des morts //

C’est samedi dernier, à l’hôtel des ventes de Monaco, que s’est vendu cet objet historique, plus que mystique : le « Livre des morts », un papyrus long de 17 mètres et vieux de 2500 ans a été adjugé 1,35 million d’euros. Il faisait partie des 200 objets proposés lors de cette vente exceptionnelle.

Si le document était estimé entre 1,8 et 2 millions d’euros, son prix de réserve était bien inférieur à celui finalement obtenu pour ce papyrus proposé par un couple de retraités. L’heureux collectionneur privé a ainsi acquis cette pièce exceptionnelle rédigée par des scribes au VIe siècle avant notre ère, sous le règne de Psammétique II. En tout, ce sont 192 chapitres consacrés à des prières aux dieux égyptiens, notamment Osiris mais aussi des incantations, des formules magiques et surtout des rites nécessaires au passage entre la vie et l’au-delà.

Avec les autres reliques égyptiennes proposées - sarcophages, statuettes, amulettes et colliers – la vente de l’hôtel de Monte Carlo a atteint la somme de 1,6 million d’euros. L’Egypte a encore de quoi séduire.


Vous aimerez aussi…

Fenêtre ouverte concours photo MEP
  • À la maison
  • Photo

La Maison Européenne de la Photographie lance un concours de photo confiné

Participez depuis chez vous à « Fenêtre ouverte », le concours de photo confiné lancé par la MEP sur Instagram, en photographiant votre fenêtre. À la clé : un abonnement annuel au musée !

Gerbil Art Gallery (1)
  • À la maison
  • Actu

Un couple confiné crée un adorable mini musée pour ses rongeurs

De minuscules reproductions de tableaux de Klimt, Vermeer, De Vinci et Edvard Munch sont exposées à la Gerbil Art Gallery, le premier musée pour rongeurs. Les gerbilles Pandoro et Tiramisu se régalent des œuvres – au sens propre !

One World_ Together At Home Lady Gaga Paul McCartney Elton John
  • À la maison
  • Concert

Lady Gaga organise un concert géant avec Paul McCartney et Elton John pour distraire la planète confinée

Elton John, Paul McCartney, Stevie Wonder, Billie Eilish et Alanis Morissette participeront à l’émission « One World: Together At Home », diffusée en direct le 18 avril sur de nombreuses plateformes en ligne.

Pablo Picasso été 1912
  • Actu

Spolié, resitué puis mis aux enchères : la folle histoire d'un tableau de Picasso !

Le tableau de Picasso Tête de femme, que la National Gallery of Art de Washington a restitué la semaine dernière aux héritiers de son ancien propriétaire, banquier juif allemand spolié pendant la Seconde Guerre mondiale, va être mis en vente pour 10 millions de dollars.