2 surprise

Actu – Un vieux papyrus adjugé 1,35 million d’euros

Un sacré Livre des morts //

C’est samedi dernier, à l’hôtel des ventes de Monaco, que s’est vendu cet objet historique, plus que mystique : le « Livre des morts », un papyrus long de 17 mètres et vieux de 2500 ans a été adjugé 1,35 million d’euros. Il faisait partie des 200 objets proposés lors de cette vente exceptionnelle.

Si le document était estimé entre 1,8 et 2 millions d’euros, son prix de réserve était bien inférieur à celui finalement obtenu pour ce papyrus proposé par un couple de retraités. L’heureux collectionneur privé a ainsi acquis cette pièce exceptionnelle rédigée par des scribes au VIe siècle avant notre ère, sous le règne de Psammétique II. En tout, ce sont 192 chapitres consacrés à des prières aux dieux égyptiens, notamment Osiris mais aussi des incantations, des formules magiques et surtout des rites nécessaires au passage entre la vie et l’au-delà.

Avec les autres reliques égyptiennes proposées - sarcophages, statuettes, amulettes et colliers – la vente de l’hôtel de Monte Carlo a atteint la somme de 1,6 million d’euros. L’Egypte a encore de quoi séduire.


Vous aimerez aussi…

© tous droits réservés
  • Découverte

Découverte - Des sculptures réalisées avec des livres

Lorsque les pages d'un livre se révèlent en 3D ... //  Quand la sculpture donne le mot à la littérature, le résultat est plutôt inattendu. Ces moulures fascinantes réalisées à base de livres…

oeuvre Banksy
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Banksy défend ses droits 

Toujours imité, jamais égalé, les temps ne sont pas faciles pour l’énigmatique Banksy // Depuis quelques semaines déjà (et jusqu’au 14 avril prochain), le Mudec, un musée municipal situé près de…

photo-prise-avec-iphone-xs-max-1600x0
  • Actu
  • Insolite

Insolite - De magnifiques photos prises avec un iPhone

De plus en plus performants, les téléphones sont aujourd’hui capables de prendre de magnifiques photographies // Vous allez être stupéfait par la qualité de ces images ! Et si on vous disait…

© REGIS DUVIGNAU / REUTERS.
  • Actu

L'ombre de Karl Lagerfeld plane sur le défilé Chanel

Une première Fashion Week sans Karl Lagerfeld a eu lieu la semaine dernière. La maison Chanel a décidé de lui rendre hommage lors de son défilé du 5 mars à 10h30 au Grand Palais. // Le 5 mars aura…


2 surprise