Actu – Un vieux papyrus adjugé 1,35 million d’euros

Un sacré Livre des morts //

C’est samedi dernier, à l’hôtel des ventes de Monaco, que s’est vendu cet objet historique, plus que mystique : le « Livre des morts », un papyrus long de 17 mètres et vieux de 2500 ans a été adjugé 1,35 million d’euros. Il faisait partie des 200 objets proposés lors de cette vente exceptionnelle.

Si le document était estimé entre 1,8 et 2 millions d’euros, son prix de réserve était bien inférieur à celui finalement obtenu pour ce papyrus proposé par un couple de retraités. L’heureux collectionneur privé a ainsi acquis cette pièce exceptionnelle rédigée par des scribes au VIe siècle avant notre ère, sous le règne de Psammétique II. En tout, ce sont 192 chapitres consacrés à des prières aux dieux égyptiens, notamment Osiris mais aussi des incantations, des formules magiques et surtout des rites nécessaires au passage entre la vie et l’au-delà.

Avec les autres reliques égyptiennes proposées - sarcophages, statuettes, amulettes et colliers – la vente de l’hôtel de Monte Carlo a atteint la somme de 1,6 million d’euros. L’Egypte a encore de quoi séduire.


Vous aimerez aussi…

unnamed (1)
  • Actu

Actu - Nouvelle acquisition du MuMa

Le musée d'art moderne André Malraux du Havre vient de faire une nouvelle acquisition, et pas des moindres. Il s'agit de l'oeuvre fauve d'Albert Marquet, Le Havre, le bassin datant de 1906. 

960x0
  • Actu

Actu - Les affiches ont désormais leur musée à New York

Les posters, traditionnellement accrochés dans les chambres d'ados ou dans la rue, ont désormais leur musée !

© Turismo Lisboa
  • Actu

Et d’un deuxième classement par l’UNESCO : le Palais de Mafra au Portugal!

Après l’inscription de Babylone, c’est au tour du Palais de Mafra au Portugal de rentrer au patrimoine mondial de l’UNESCO.

©OpenCulture
  • Actu
  • Découverte

La plus vieille chanson du monde a 3400 ans !

Vous peinez à dénicher le vieil air des années 1960 qui impressionnera vos amis fans de musique vintage ? Cherchez plus loin !