Actu – Un vieux papyrus adjugé 1,35 million d’euros

Un sacré Livre des morts //

C’est samedi dernier, à l’hôtel des ventes de Monaco, que s’est vendu cet objet historique, plus que mystique : le « Livre des morts », un papyrus long de 17 mètres et vieux de 2500 ans a été adjugé 1,35 million d’euros. Il faisait partie des 200 objets proposés lors de cette vente exceptionnelle.

Si le document était estimé entre 1,8 et 2 millions d’euros, son prix de réserve était bien inférieur à celui finalement obtenu pour ce papyrus proposé par un couple de retraités. L’heureux collectionneur privé a ainsi acquis cette pièce exceptionnelle rédigée par des scribes au VIe siècle avant notre ère, sous le règne de Psammétique II. En tout, ce sont 192 chapitres consacrés à des prières aux dieux égyptiens, notamment Osiris mais aussi des incantations, des formules magiques et surtout des rites nécessaires au passage entre la vie et l’au-delà.

Avec les autres reliques égyptiennes proposées - sarcophages, statuettes, amulettes et colliers – la vente de l’hôtel de Monte Carlo a atteint la somme de 1,6 million d’euros. L’Egypte a encore de quoi séduire.


Vous aimerez aussi…

©YellowTrace
  • Découverte
  • Insolite

Découverte - Wona Bae et Charlie Lawler (Loose Leaf)

Les deux artistes Wona Bae et Charlie Lawler (Loose Leaf) réalisent d'incroyables expositions et installations qui interrogent le rôle de la nature et son interaction avec l'environnement construit…

© Deedee
  • Actu
  • Découverte

Les Frigos : Portes ouvertes les 25 et 26 mai

Les Frigos de Paris ouvrent leurs portes ce week-end. Cet ancien entrepôt frigorifique de la gare d’Austerlitz s’offre le luxe depuis près de 30 ans maintenant, d’être l’un des plus grands ateliers de la capitale.

madmoiZelle.com
  • Actu
  • Théâtre

Molières 2019 : Les femmes à l'honneur

La 31ème cérémonie des Molières s'est tenue ce lundi soir de 20h15 à 23h au théâtre des Folies Bergère. Alex Vizorek était en charge de la présentation // 

Adelaide-Damoah
  • Actu
  • Découverte

Début de la Museum Week : à vos Hashtags !

La Museum Week 2019, le premier événement culturel mondial, lance cette année le Hashtag #WomenInCulture !