Actu – Qui est Franck Riester, ministre de la culture ?

En Marche pour la refonte de l'audiovisuel //

Le verdict du nouveau gouvernement d’Edouard Philippe est tombé : le député Franck Riester remplacera Françoise Nyssen au Ministère de la Culture. Si ce nom ne vous dit rien, voici le parcours de ce nouveau représentant du patrimoine français et surtout, ses projets quant à la politique culturelle du pays.

Très politique, Franck Riester commence sa carrière à l’âge de 21 ans en étant élu à Coulommiers en 1995 sur la liste de Guy Drut. L’année 2007 marque ses débuts en tant que député (UMP) : il sera réélu deux fois pour la 5e circonscription de Seine-et-Marne et participe au projet de loi Hadopi, favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet, pour lequel il est rapporteur. Il devient alors membre du collège de la haute autorité chargé de la loi contre le piratage et maire de Coulommiers de 2008 à 2017. Exclu du groupe « Les Républicains » à la suite de l’élection d’Emmanuel Macron, il crée en décembre 2017 un nouveau parti, « Agir, la droite constructive ».

Sensible aux projets de réforme de l’audiovisuel public, il plaide pour la constitution « d’une BBC à la française » : « Le regroupement des entités de l’audiovisuel public au sein d’un média global doit permettre à terme, grâce aux synergies mises en œuvre au niveau des fonctions supports, de recentrer les moyens sur les contenus » explique-t-il. Contrairement à Françoise Nyssen, il privilégie le divertissement à « la proximité, l’information et le débat d’idées, ainsi que l’éducation » que l’ancienne ministre défendait dans son projet sur l’audiovisuel. « Je pense que c’est une mission ancienne du service public de l’audiovisuel et ça doit le rester » insiste Franck Riester.

Quant à la redevance, il est « pour une contribution universelle comme dans d’autres pays européens ».

Longtemps reportée depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron, la réforme de l’audiovisuel semble être cette fois amorcée. Il faudrait cependant patienter jusqu’au premier semestre 2019 pour savoir si la gouvernance de l’audiovisuel sera modifiée. Dans ce cas, les mandats actuels des patrons de France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et de l’INA pourront être interrompus au profit d’un président global, élu pour 5 ans.

Si l’Adami, société chargée des droits des artistes, salue l’arrivée de Franck Riester pour son expertise audiovisuelle, restons prudent quant à la nomination de ce profil purement politique, a contrario de la co-directrice des Editions Actes Sud venant donc de la société civile.


Vous aimerez aussi…

Salon d'apparat de l'Hôtel de la marine
  • Actu
  • Gratuit

À vos stylos ! : une dictée géante organisée à l'Hôtel de la Marine

Hôtel de la Marine
Le 5 octobre 2024

Ce samedi, l’Hôtel de la Marine accueille la "Dictée pour tous", un évènement participatif pour célébrer la langue française.

lithographies de Salvador Dali découvertes dans un garage
  • Actu
  • Insolite

Insolite : Onze lithographies inédites de Dalí découvertes dans un garage...

Onze lithographies de Salvador Dalí ont été découvertes dans un garage londonien, après avoir été oubliées pendant plus de cinquante ans !

Facade Moulin Rouge©Moulin Rouge-D.Duguet
  • Insolite

Le Moulin Rouge ouvre ses portes à 135 chanceux à l'occasion de son anniversaire

Moulin Rouge
Le 6 octobre 2024

Dans le cadre de son 135ème anniversaire, le célèbre Moulin Rouge organise un jeu concours afin de visiter les coulisses de ce lieu mythique de la capitale.

Gao Zhen et Gao Qiang à côté d'une de leur œuvre de Mao. Capture d'écran Instagram Gaobrothers
  • Actu
  • Scandale

La détention de Gao Zhen : la censure artistique sous le régime chinois

La récente arrestation de Gao Zhen, figure emblématique de l’art contemporain dissident en Chine, a suscité un tollé international.