Passée au crible : Caricatures, Hugo à la Une

Maison de Victor Hugo
Du 13 septembre 2018 au 6 janvier 2019

Du 13 septembre 2018 au 6 janvier 2019 -




Maison de Victor Hugo //

 

19

Qu’il est bon de redécouvrir l’un des plus grands écrivains de notre pays, par le prisme des médias. Et quelle période propice que le XIXe siècle pour la presse ! Aussi déchaînés que l’est leur époque, les journaux et leurs caricatures n’y vont pas de main morte pour critiquer la vie et les pensées de ce monstre sacré. Dans cette exposition à visiter posément – le temps de lire les légendes cyniques à souhait – presque 200 dessins de presse dépeignent Victor Hugo, en tant qu’homme de lettres bien sûr, mais aussi en tant que politicien, engagé contre la Commune. Faisant partie des personnalités les plus caricaturées de son temps, on le découvre ainsi entre les deux tours clochers de Notre-Dame de Paris, son énorme tête reposant sur un corps minuscule, ou bien les cheveux grossièrement tirés en arrière, l’air terriblement contrarié face à l’Assemblée.
Cet efficace parcours chronologique, des débuts de sa carrière en 1830 à sa mort en 1885, est aussi l’occasion d’apprendre que sous ce front d’homme de talent à l’ego démesuré se cachait un fervent défenseur de la liberté de la presse. Car si, dès les années 1850, tout dessin satirique nécessitait l’aval de son sujet, Victor Hugo n’en a jamais refusé un seul. Tant que l’on parlait de lui, l’écrivain et politique était finalement ravi. Aussi critiqué qu’acclamé, l’auteur des Misérables devait savoir que le succès et la postérité ne résidaient pas dans l’unanimité. Ovation pour les géniaux Daumier, André Gil, Cham ou encore Nadar, tous réunis dans cet accrochage, qui ont su personnifier sans ménagement, cette figure historique et complexe.


Vous aimerez aussi…

Screen Shot 2025-09-30 at 3.46.44 PM
  • Actu
  • Dessin

Les dessins des Carrache au Louvre

C’est un chef-d’œuvre que l’on croyait immobile, indéplaçable, enchâssé dans la pierre romaine du palais Farnèse. Et pourtant, le Louvre ose un geste inédit : ramener à Paris, façon puzzle, l’un des…

M5051_EBA00001
  • Actu
  • Classique

Rosso et Primatice : Renaissance à Fontainebleau

BEAUX-ARTS DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 1er février 2026

Fontainebleau fut le grand chantier artistique du règne de François Iᵉʳ, un lieu d’expérimentation sans précédent où se croisaient peintres, sculpteurs, architectes et graveurs venus d’Italie, de…

image00018
  • Contemporain
  • Dessin

Nos images de l'exposition Philip Guston, L’ironie de l’Histoire au Musée National Picasso Paris

Musée National Picasso-Paris
Du 14 octobre 2025 au 1er mars 2026

Exposition "Philip Guston. L’ironie de l’Histoire" au musée national Picasso-Paris : 75 œuvres entre satire, politique et mémoire hantée.

Vue du musée des Arts et  Métiers
  • En famille
  • Gratuit

L’été s’installe sur le parvis du musée des Arts et Métiers !

MUSÉE DES ARTS ET METIERS
Du 8 juillet au 18 juillet 2025

Les Estivales arrivent au musée des Arts et Métiers avec, au programme, un atelier de street-art pour éveiller la curiosité des petits comme des grands !