Actu - Pompéi : la date de l'éruption serait fausse

Planté dans la saison //

C’est une révélation qui fait grand bruit dans le monde de l’archéologie. Durant les dernières fouilles à Pompéi, un graffiti au charbon de bois découvert dans une des villas en ruines montre que la date de l’éruption du volcan qui causa la perte de cette cité, serait erronée. En effet, la ville aurait été ensevelie non pas en août 79 mais en octobre de la même année.

Selon le directeur des fouilles, l’inscription effectuée par un ouvrier en pleine besogne lors du réveil du Vésuve, comporte la date « 16e jour avant les calendes de novembre, ce qui correspond au 17 octobre ». Un indice qui vient compléter une hypothèse déjà avancée par d’autres découvertes faites sur le site, comme une branche calcifiée portant des baies qui ne sont pas censées pousser avant l’automne, ou encore des vestiges de brasiers dans les maisons, destinés au chauffage et ne correspondant donc pas à la saison estivale.

Pourtant, si nous retenions la date du 24 août, ce n’était pas par hasard. Cette affirmation reposait sur le récit de Pline Le Jeune qui racontait l’éruption volcanique dans une lettre à Tacite, 30 ans plus tard.

Souvenir flou ou erreur de traduction, les livres d’histoire risquent fort d’être réécrit dans quelques temps.


Vous aimerez aussi…

© Stefan Draschan
  • Actu
  • Découverte

Découverte - People Matching Artworks de Stefan Draschan

Et si les visiteurs d'un musée devenaient eux-mêmes des œuvres d'art... La prochaine fois que vous allez voir une exposition, faites attention à comment vous vous habillez! 

museum-of-selfies-820x360
  • Actu

Actu - Un Musée du selfie à Budapest

Lilla Gangel et son compagnon Balazs Koltai ont voulu explorer l'obsession du selfie dans le premier musée européen consacré à ce phénomène, ouvert à Budapest depuis décembre dernier.

BPSO_PressCall_020419_13
  • Actu

Actu - Une exposition récrée les bals de l'époque victorienne

Retour au XIXème siècle au Palais de Buckingham. Jusqu'au 29 septembre, une exposition récrée le faste des bals de la reine Victoria. 

unnamed (1)
  • Actu

Actu - Nouvelle acquisition du MuMa

Le musée d'art moderne André Malraux du Havre vient de faire une nouvelle acquisition, et pas des moindres.