La Haye
La Haye

Actu - Pompéi : la date de l'éruption serait fausse

Planté dans la saison //

C’est une révélation qui fait grand bruit dans le monde de l’archéologie. Durant les dernières fouilles à Pompéi, un graffiti au charbon de bois découvert dans une des villas en ruines montre que la date de l’éruption du volcan qui causa la perte de cette cité, serait erronée. En effet, la ville aurait été ensevelie non pas en août 79 mais en octobre de la même année.

Selon le directeur des fouilles, l’inscription effectuée par un ouvrier en pleine besogne lors du réveil du Vésuve, comporte la date « 16e jour avant les calendes de novembre, ce qui correspond au 17 octobre ». Un indice qui vient compléter une hypothèse déjà avancée par d’autres découvertes faites sur le site, comme une branche calcifiée portant des baies qui ne sont pas censées pousser avant l’automne, ou encore des vestiges de brasiers dans les maisons, destinés au chauffage et ne correspondant donc pas à la saison estivale.

Pourtant, si nous retenions la date du 24 août, ce n’était pas par hasard. Cette affirmation reposait sur le récit de Pline Le Jeune qui racontait l’éruption volcanique dans une lettre à Tacite, 30 ans plus tard.

Souvenir flou ou erreur de traduction, les livres d’histoire risquent fort d’être réécrit dans quelques temps.


Vous aimerez aussi…

Portrait de Frank Sinatra par Norman Rockwell © Sotheby's
  • Actu
  • Contemporain

Actu - 100 000 $ pour les tableaux de Sinatra

Des toiles de Sinatra s'envolent aux enchères ! // Comme de nombreux autres artistes du show business américain (on pense notamment à l’acteur Jim Carrey qui se consacre depuis quelques années à sa…

Livre ouvert
  • Actu
  • En famille

Bon Plan - La Nuit de la lecture

Lire, c'est s'ouvrir à de nouveaux univers ... // Ce samedi 19 janvier, la Nuit de la Lecture revient pour une troisième édition avec pour mot d’ordre « Tous lecteurs ! ». La programmation s’adresse…

© Tous droits réservés
  • Actu

Actu - Venise va faire payer ses touristes !

Venise en danger ? // Rappelez-vous, au mois de novembre, nous vous parlions de la montée des eaux qui avait frappé la cité illustre ... Mais Venise connaît un autre fléau, tout aussi dramatique…

baby-poney-2016-15
  • Gratuit
  • En famille

Bon plan - Un dimanche à l'hippodome

Je ne peux pas, j'ai poney ! // Un jour de week-end loin de l’agitation parisienne, auprès de nos amis les bêtes, et plus précisément les chevaux et les poneys, ça vous tente ? Alors, venez vite…


La Haye