Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Actu - Pompéi : la date de l'éruption serait fausse

Planté dans la saison //

C’est une révélation qui fait grand bruit dans le monde de l’archéologie. Durant les dernières fouilles à Pompéi, un graffiti au charbon de bois découvert dans une des villas en ruines montre que la date de l’éruption du volcan qui causa la perte de cette cité, serait erronée. En effet, la ville aurait été ensevelie non pas en août 79 mais en octobre de la même année.

Selon le directeur des fouilles, l’inscription effectuée par un ouvrier en pleine besogne lors du réveil du Vésuve, comporte la date « 16e jour avant les calendes de novembre, ce qui correspond au 17 octobre ». Un indice qui vient compléter une hypothèse déjà avancée par d’autres découvertes faites sur le site, comme une branche calcifiée portant des baies qui ne sont pas censées pousser avant l’automne, ou encore des vestiges de brasiers dans les maisons, destinés au chauffage et ne correspondant donc pas à la saison estivale.

Pourtant, si nous retenions la date du 24 août, ce n’était pas par hasard. Cette affirmation reposait sur le récit de Pline Le Jeune qui racontait l’éruption volcanique dans une lettre à Tacite, 30 ans plus tard.

Souvenir flou ou erreur de traduction, les livres d’histoire risquent fort d’être réécrit dans quelques temps.


Vous aimerez aussi…

Yves Saint Laurent et Pierre Bergé Grand Salon du 55 rue de Babylone, 1982 © Vladimir Sichov
  • Actu

Actu - La collection P. Bergé s'envole aux enchères

« Je ne crois pas à la possession. L'art a toujours été, pour moi et Yves, en transit. Tout doit s'envoler un jour. » Pierre Bergé // Décédé il y a plus d’un an, Pierre Bergé laisse derrière lui…

Banksy, Paris, 2018
  • Actu
  • Contemporain

Actu - Les œuvres de Banksy s'exposent à Miami

Banksy fait encore parler de lui, mais cette fois-ci le street artiste de génie n’y est pour rien ! // Les organisateurs (dont l'ancien manager de l'artiste, Steve Lazarides) promettent la plus…

Tableau de Fernand Léger, contrefaçon
  • Actu
  • Scandale

Actu - Un réseau de faussaires démantelé en Finlande

Le crime ne paie pas… // Kati Marjatta Kärkkäinen et Reijo Pollari ne formaient pas un couple ordinaire. Propriétaires d’une galerie d’art en Finlande, le duo dupait des collectionneurs en leur…

Murakami © Fondation Louis Vuitton et Martin Raphaël Martiq
  • Actu
  • Scandale

Actu - Murakami et Kusama visés par des escrocs...

Deux grands artistes japonais ont eu la mauvaise surprise d’apprendre que des escrocs avaient organisé en Chine des expositions non officielles mettant en scène des contrefaçons de leurs œuvres !…


Requiem pour les Barthélemy