Cirque de demain
Cirque de demain

Monumental Minimal

Jusqu'au 23 mars 2019 -
Galerie Thaddaeus Ropac - Pantin //

  • ©  Carl  Andre  /  ADAGP,  Paris,  2018Photo:  Charles  Duprat
  • ©  Stephen  Flavin  /  ADAGP,  Paris,  2018Photo:  Stephen  White,  London
  • Courtesy  of  a  Private  Collection,  Europe©  Stephen  Flavin  /  ADAGP,  Paris,  2018Photo:  Florian  Kleinefenn
  • ©  Stephen  Flavin  /  ADAGP,  Paris,  2018
  • Courtesy  of  Paula  Cooper  Gallery,  New  York ©  Judd  Foundation  /  ADAGP,  Paris,  2018
  • ©  Judd  Foundation  /  ADAGP,  Paris,  2018
  • ©  Robert  Mangold  /  ADAGP,  Paris,  2018Photo:  Charles  Duprat
  • ©  Robert  Mangold  /  ADAGP,  Paris,  2018
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City

 

L’art minimal américain s’est vu construire une identité propre grâce à certaines figures majeures de cette révolution artistique du XXe siècle et qui ont porté des enjeux esthétiques novateurs en réaction à l’expressionnisme abstrait. Et c’est bien la radicalité, la sérialité, le concept et l’utilisation de matériaux industriels qui sont à la base de ce courant artistique. Ainsi, l’espace même dans lequel les œuvres sont présentées importe, créant dans cette exposition, une véritable interaction avec l’architecture de la galerie de Pantin, située dans un ancien bâtiment industriel.
Du 144 Lead Square de Carl André au Wall Drawing de Sol LeWitt, en passant par les néons de Dan Flavin et les Stacks de Donald Judd, le public interagit avec vingt œuvres phares, dont l’exposition remet leurs origines en question. En point de départ de cette réflexion, le « monument » créé par Dan Flavin en 1967, en hommage au fameux Monument à la Troisième Internationale de l’artiste russe Vladimir Tatlin et qui montre tout de même la marque européenne dans cet art pensé outre-Atlantique. Tout comme lui, Robert Morris reconnaît l’influence de la Colonne sans fin du sculpteur Constantin Brancusi, d’origine roumaine… Art minimal transatlantique serait-il finalement le juste terme pour désigner cet art conceptuel ?

Galerie Thaddaeus Ropac presents in its Pantin space a group exhibition dedicated to American Minimal art, through 20 major sculptures and paintings.


Vous aimerez aussi…

® N. Breton
  • Contemporain

Jeux avec particules

Jusqu'au 15 mars 209 - Cité des Sciences et de l'Industrie // LE MAL DU SIÈCLE L’installation d’Anita Molinero risque de vous surprendre et même de vous désarçonner ! On pourrait croire que…

Vue de l'exposition Fendre l'air, l'art du bambou au Japon - Musée du Quai Branly - Jacques Chirac (27)
  • Sculpture
  • Ethnique

Fendre l'air

Jusqu'au 7 avril 2019 - Musée du Quai Branly - Jacques Chirac // Un panier devenu sculpture // C’est une première en France, et même en Europe, des paniers en bambou s’invitent au musée. Et…

©  Maarten  van  Haaff
  • Gratuit
  • Contemporain

JAVA - Art Energy

Jusqu’au 24 février 2019 - Institut des Cultures d’Islam // Saviez-vous que l’Indonésie est le quatrième pays le plus peuplé au monde (et le plus grand archipel), juste après les États-Unis ? Ce…

Football
  • En famille

Corps & sport

Du 16 octobre 2018 au 5 janvier 2020 - Cité des Sciences et de l'Industrie // Plutôt judo ou piscine ? // Quoi de mieux pour se préparer à l’arrivée des Jeux Olympiques 2024 en France, qu’une…


Cirque de demain