Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Insolite - A Bangkok, on marche sur des crânes

Plus profond que de marcher sur des œufs //

Pour la première biennale d’art de Bangkok, en Asie du Sud-Est, les artistes contemporains n’ont pas fait les choses à moitié : la plasticienne Nino Sarabutra a créé une installation où le visiteur est invité à marcher sur des centaines de milliers de minuscules crânes, disposés sur le sol d’un temple bouddhiste de la ville thaïlandaise.

L’objectif ? Faire passer un message de memento mori à travers la plante des pieds du public. « Dans le bouddhisme, nous croyons que la mort est autour de vous. Chaque pas peut être le dernier. Si vous voulez laisser quelque chose derrière vous, vous devez le faire aujourd'hui » proclame-t-elle, expliquant au passage le nom de son oeuvre « What will you leave behind » (« que laisseras-tu derrière toi »).

Une œuvre phare de cette nouvelle biennale qui réunit pas moins de 75 artistes, dont Marina Abramovich, Jean-Michel Basquiat ou Yayoi Kusama. Un événement qui devrait mettre les quelques dix millions d’habitants de cette mégalopole en réflexion artistique et spirituelle intense.


Vous aimerez aussi…

le visage inconnu
  • Actu

Actu - Le visage du soldat inconnu reconstitué !

Un projet humaniste, artistique et technologique a recréé le visage du soldat inconnu à partir de 30 000 portraits d'hommes et de femmes ! // Des documents centenaires datant de l’époque de la…

©Christie's Images Ltd. 2018
  • Actu

Actu - Record de vente pour l'Art assyrien

Une vente chez Christie's fait grand bruit dans le monde de l'art //  Mercredi 2 novembre, un relief en pierre vieux de 3 000 ans a été vendu chez Christie’s à New York pour 31 millions de dollars…

Tableau de Fernand Léger, contrefaçon
  • Actu
  • Scandale

Actu - Un réseau de faussaires démantelé en Finlande

Le crime ne paie pas… // Kati Marjatta Kärkkäinen et Reijo Pollari ne formaient pas un couple ordinaire. Propriétaires d’une galerie d’art en Finlande, le duo dupait des collectionneurs en leur…

Murakami © Fondation Louis Vuitton et Martin Raphaël Martiq
  • Actu
  • Scandale

Actu - Murakami et Kusama visés par des escrocs...

Deux grands artistes japonais ont eu la mauvaise surprise d’apprendre que des escrocs avaient organisé en Chine des expositions non officielles mettant en scène des contrefaçons de leurs œuvres !…


Requiem pour les Barthélemy