Arts in the City Offre Weekend
Arts in the City Offre Weekend

Théâtre - Thyeste

PARIS - 
Du 26 novembre au 1er décembre 2018 -
La Grande Halle de la Villette //

Pour porter Thyeste, l’une des plus noires tragédies de Sénèque, Thomas Jolly imagine une mise en scène spectaculaire, conçue comme un opéra. L’espace scénique devient le lieu d’une lutte fratricide, révélatrice de nos propres monstruosités, mais paradoxalement salvatrice.

Atrée et Thyeste sont frères. Ils se disputent le trône d’Argos. Celui qui aura dans ses étables un bélier à toison d’or sera désigné roi. De là naît une lutte fratricide, une violence consanguine, ultime, anthropophage, un attentat à l’Humanité tout entière qui révèle nos propres monstruosités, individuelles et collectives.

En s’emparant de cette tragédie, l’une des plus noires de Sénèque, Thomas Jolly active la force inouïe du théâtre : la rencontre entre l’inerte (un texte, un plateau) et le vivant (les acteurs, les spectateurs), le formidable surgissement de l’empathie, pour qu'adviennent une prise de conscience, une sortie d’impasse et une mise en mouvement de la pensée. Créée pour la Cour d’Honneur du Palais des Papes du festival d'Avignon, conçue comme un opéra, cette mise en scène spectaculaire de Thyeste enclenche ainsi un processus ancestral, bouleversant et salvateur.

La Grande Halle de la Villette
Du 26 novembre au 1er décembre 2018
211 av. Jean Jaurès, 75019



Arts in the City Offre Weekend