Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Le coup de cœur de Sarah - Une colonne de Feu

J’ai toujours adoré lire des romans historiques qui me transportent à une autre époque. Ken Follett est un incontournable dans ce genre, mais je ne m’étais jamais résolue à sauter le pas et commencer à lire un de ces romans. Jusqu’à la sortie du dernier : Une Colonne de Feu ! Ce qui m’a le plus plu, c’est le contexte dans lequel se déroule l’intrigue : le XVIe siècle. C’est, pour moi, une époque fascinante qui a marqué un réel tournant pour l’Europe.

Rivalités entre Marie Stuart, reine d’Écosse et Elizabeth 1re, reine d’Angleterre, conflits religieux, fin de la dynastie des Valois, Saint-Barthélemy … tous les grands événements de l’Histoire y sont racontés !

Mais là où Ken Follet réussit un vrai tour de force, c’est en écrivant, non pas un simple documentaire, mais une véritable fresque où s’entremêlent personnages fictifs et réels. Je me suis attachée tout autant à une Elizabeth 1re, incomprise et considérée comme une reine illégitime par la plupart de ses sujets, qu’à Ned Willard, Margaret Fitzgerald ou Sylvie Palot, les personnages sortant tout droit de son imagination. J’ai vécu les péripéties de leur histoire comme si je les connaissais. J’ai pleuré et ri, je me suis révoltée face aux injustices qu’ils subissaient et j’ai détesté leurs bourreaux, aussi fort que s’ils avaient été les miens.

Lorsque j’ai refermé le livre, j’ai eu l’impression d’avoir terminé une aventure …

Je me suis ensuite empressée d’acheter Les Piliers de la Terre et Un Monde sans fin, car, en réalité, je suis devenue accro à Ken Follett !

Une colonne de Feu - Ken Follett
Prix : 24€50


Vous aimerez aussi…

Patti Smith Dévotion

Dévotion de Patti Smith

Toujours à fleur de peau, l'artiste américaine Patti Smith lève le voile, le temps d'un essai et d'une nouvelle, sur sa façon de penser la création. Alors qu'elle est de passage à Paris, Patti…

Douglas Kennedy la Symphonie du Hasard

La Symphonie du Hasard - Douglas Kennedy

Comme chaque semaine, Alice Burns, éditrice new-yorkaise, s'apprête à rendre visite à son jeune frère Adam. Jadis jeune loup de Wall Street en pleine ascension, ce dernier croupit désormais en…

L8

Edmond d'Alexis Michalik

Paris, décembre 1897, Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Après l’échec de La princesse lointaine, avec Sarah Bernhardt, ruiné, endetté, Edmond…

Prix Femina 2018

Prix Femina - Le Lambeau de Philippe Lançon

Le 6 janvier 2015, Philippe Lançon assiste à la représentation de La Nuit des Rois de Shakespeare dans un petit théâtre d’Ivry. Il a pris ses billets pour les Etats-Unis où il donnera des cours de…


Requiem pour les Barthélemy