Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Actu - La collection P. Bergé s'envole aux enchères

« Je ne crois pas à la possession. L'art a toujours été, pour moi et Yves, en transit. Tout doit s'envoler un jour. » Pierre Bergé //

Décédé il y a plus d’un an, Pierre Bergé laisse derrière lui une collection d’art inestimable. Grand collectionneur et amateur d’art, Bergé avait déjà mis aux enchères de son vivant les œuvres qu’Yves Saint Laurent et lui avaient collectées au cours de leur vie commune. Cette vente avait rapporté la somme folle de 373 millions d’euros. Il y a quelques jours, les dernières œuvres de l’homme d’affaires étaient mises aux enchères par la maison Sotheby’s. Parmi les 975 lots, on trouvait notamment de l’art orientaliste ou encore douze œuvres de Bernard Buffet, le compagnon de Pierre Bergé de 1950 à 1958.

Le total de la vente s’élève à 27,5 millions d’euros, pour 2 500 enchérisseurs provenant de 72 pays différents !

>> Plus de news de l'art :


Vous aimerez aussi…

© Suzanne Jongmans, Kindred Spirit, 3
  • Insolite
  • Mode

Insolite - Incroyables costumes de la Renaissance recyclés

Ces photographies semblent tout droit sorties de tableaux flamands du XVème au XVIIème siècle : en effet, l’artiste et costumière Suzanne Jongmans recrée des scènes et des costumes de la renaissance…

© Anish Kapoor, Descension, tous droits réservés
  • Actu
  • Contemporain

Insolite - Une oeuvre fascinante d'A. Kapoor à Pékin

Le vide, l'infini et la chute fascinent décidément l'artiste contemporain Anish Kapoor ! // Il y a quelque mois, un visiteur avait eu la malchance de tomber dans une œuvre d’Anish Kapoor…

© Julio Anaya Cabanding
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Des répliques de chefs-d'oeuvre dans la rue

L'artiste Julio Anaya Cabanding peint des répliques des chefs-d'oeuvre en trompe-l’œil dans des lieux publics // Au milieu de bâtiments abandonnés, de murs remplis de graffitis ou de dalles de…

plume
  • Actu
  • Classique

Actu - Une lettre de suicide de Baudelaire vendue

« Quand Mademoiselle Jeanne Lemer vous remettra cette lettre, je serai mort. » // En 1845, le poète Charles Baudelaire a 24 ans. Dans un accès de désespoir, il décide d’écrire à sa maîtresse pour…


Requiem pour les Barthélemy