Actu - La collection P. Bergé s'envole aux enchères

« Je ne crois pas à la possession. L'art a toujours été, pour moi et Yves, en transit. Tout doit s'envoler un jour. » Pierre Bergé //

Décédé il y a plus d’un an, Pierre Bergé laisse derrière lui une collection d’art inestimable. Grand collectionneur et amateur d’art, Bergé avait déjà mis aux enchères de son vivant les œuvres qu’Yves Saint Laurent et lui avaient collectées au cours de leur vie commune. Cette vente avait rapporté la somme folle de 373 millions d’euros. Il y a quelques jours, les dernières œuvres de l’homme d’affaires étaient mises aux enchères par la maison Sotheby’s. Parmi les 975 lots, on trouvait notamment de l’art orientaliste ou encore douze œuvres de Bernard Buffet, le compagnon de Pierre Bergé de 1950 à 1958.

Le total de la vente s’élève à 27,5 millions d’euros, pour 2 500 enchérisseurs provenant de 72 pays différents !

>> Plus de news de l'art :


Vous aimerez aussi…

Crédit Photo: Frederic Grimaud
  • Actu

Un accès gratuit au Jardin d’Acclimatation

Jardin d'Acclimatation
Jusqu'au 26 janvier 2020

En voilà une bonne nouvelle ! En l’honneur de ce début d’année, le Jardin d’Acclimatation vous fait une offre exceptionnelle active du 20 au 26 janvier 2020. Un accès gratuit ! Une opportunité qui vous permettra de vous balader en famille au cœur de cette belle étendue de nature.

©Instagram lachhouk

Des artistes recyclent des déchets plastiques pour réaliser des robes impressionnantes

Le collectif La Chhouk composé de jeunes artistes Cambodgiens diffuse son art à travers d’hallucinantes robes confectionnées à partir de déchets plastiques. Original non ? C’est par le biais de la haute couture que le collectif désire sensibiliser la population du pays aux problèmes liés au recyclage ainsi qu’à la surconsommation des plastiques à usage unique.

©AFP

Une historienne découvre un dessin datant du XIVème siècle représentant la plus ancienne vue de Venise

Voilà une découverte de taille pour l’histoire de la ville de Venise ! Il s’agit d’un dessin datant du XIVème siècle considéré comme la plus ancienne représentation de la Cité des Doges de Venise. Une découverte que l’on doit à Sandra Toffolo, une chercheuse de l’université écossaise de St Andrews.

Rome honours victims of the Holocaust

Rome rend hommage aux victimes de l’Holocauste

Les stolpersteine (terme allemand) dites pierres d’achoppement ou autrement dit « pierres sur lesquelles on trébuche » sont des petits pavés sur lesquels est disposé une plaque en laiton. Une initiative qui consiste à commémorer les victimes de l’Holocauste.