Actu - Record de vente pour l'Art assyrien

Une vente chez Christie's fait grand bruit dans le monde de l'art // 

©Christie's Images Ltd. 2018

Mercredi 2 novembre, un relief en pierre vieux de 3 000 ans a été vendu chez Christie’s à New York pour 31 millions de dollars ! Si l'art assyrien connaît une telle augmentation de sa valeur, c'est à cause des nombreux pillages et destructions engendrés par l'Etat Islamique sur les sites archéologiques du Moyen-Orient.

Le retentissement de la vente est tel que le Ministère de la Culture irakien demande le rapatriement de l'oeuvre dans son pays d'origine car elle représente un vestige de leur patrimoine. Il affirme également que l'oeuvre n'aurait quitté le pays qu'au cours des années 1970. Bien que sensible à leurs revendications, la maison de vente affirme qu’il n’existe aucune raison légale pour que le relief leur soit rendu, l'oeuvre étant arrivée aux Etats-Unis en 1860 selon leurs recherches.

Le gouvernement irakien compte bien suivre cette affaire de près ...


Vous aimerez aussi…

numarc_sdn
  • Actu

Insolite - Les archives de la Société des Nations en ligne

Amis historiens, cette information va vous intéresser! L'ONU vient d'ouvrir une bibliothèque en ligne qui regroupera à terme toutes les archives de la Société des Nations, un siècle après sa création.

BPSO_PressCall_020419_13
  • Actu

Actu - Une exposition récrée les bals de l'époque victorienne

Retour au XIXème siècle au Palais de Buckingham. Jusqu'au 29 septembre, une exposition récrée le faste des bals de la reine Victoria. 

© brunosousa.pt
  • Actu
  • Découverte

Découverte - Des célébrités dans des peintures classiques

Les artistes d'un studio de création de logo ont eu l'idée de recréer numériquement une trentaine de peintures classiques avec des célébrités. 

©Christie's
  • Actu
  • Scandale

Actu - Toutânkhamon aux enchères relance le débat sur la restitution des oeuvres

La très célèbre maison de vente Christie’s fait encore parler d’elle en mettant aux enchères ce jeudi à Londres un objet représentant le dieu Amon sous l’apparence de Toutânkhamon, ce malgré les foudres du Caire.