2 surprise

Actu - Record de vente pour l'Art assyrien

Une vente chez Christie's fait grand bruit dans le monde de l'art // 

©Christie's Images Ltd. 2018

©Christie's Images Ltd. 2018

Mercredi 2 novembre, un relief en pierre vieux de 3 000 ans a été vendu chez Christie’s à New York pour 31 millions de dollars ! Si l'art assyrien connaît une telle augmentation de sa valeur, c'est à cause des nombreux pillages et destructions engendrés par l'Etat Islamique sur les sites archéologiques du Moyen-Orient.

Le retentissement de la vente est tel que le Ministère de la Culture irakien demande le rapatriement de l'oeuvre dans son pays d'origine car elle représente un vestige de leur patrimoine. Il affirme également que l'oeuvre n'aurait quitté le pays qu'au cours des années 1970. Bien que sensible à leurs revendications, la maison de vente affirme qu’il n’existe aucune raison légale pour que le relief leur soit rendu, l'oeuvre étant arrivée aux Etats-Unis en 1860 selon leurs recherches.

Le gouvernement irakien compte bien suivre cette affaire de près ...


Vous aimerez aussi…

modigliani
  • Actu

Actu – Sur la piste du mystère des faux Modigliani

La police italienne a peut-être résolu le mystère de la présence d’une exposition de faux tableaux de Modigliani à Gênes // En juillet 2017, plusieurs experts se sont élevés contre la présentation…

XVMfde654de-44b3-11e9-8595-6818f33e116a
  • Actu
  • Insolite

Actu – Viktoria Modesta, la nouvelle recrue du Crazy Horse

Attendue pour le mois de juin prochain, la danseuse intégrera la troupe du Crazy Horse, et on peut dire que cette artiste est résolument futuriste. // Bionique et iconique, voilà les deux adjectifs…

photo-prise-avec-iphone-xs-max-1600x0
  • Actu
  • Insolite

Insolite - De magnifiques photos prises avec un iPhone

De plus en plus performants, les téléphones sont aujourd’hui capables de prendre de magnifiques photographies // Vous allez être stupéfait par la qualité de ces images ! Et si on vous disait…

joana
  • Insolite

Insolite - La pieuvre géante de Joana Vasconcelos au Bon Marché

Une oeuvre féministe imposante pour défendre le droit des femmes //  Après avoir offert son Cœur de Paris à la Porte de Clignancourt, l’artiste portugaise Joana Vasconcelos n’en finit plus de…


2 surprise