La Haye
La Haye

Actu - Record de vente pour l'Art assyrien

Une vente chez Christie's fait grand bruit dans le monde de l'art // 

©Christie's Images Ltd. 2018

©Christie's Images Ltd. 2018

Mercredi 2 novembre, un relief en pierre vieux de 3 000 ans a été vendu chez Christie’s à New York pour 31 millions de dollars ! Si l'art assyrien connaît une telle augmentation de sa valeur, c'est à cause des nombreux pillages et destructions engendrés par l'Etat Islamique sur les sites archéologiques du Moyen-Orient.

Le retentissement de la vente est tel que le Ministère de la Culture irakien demande le rapatriement de l'oeuvre dans son pays d'origine car elle représente un vestige de leur patrimoine. Il affirme également que l'oeuvre n'aurait quitté le pays qu'au cours des années 1970. Bien que sensible à leurs revendications, la maison de vente affirme qu’il n’existe aucune raison légale pour que le relief leur soit rendu, l'oeuvre étant arrivée aux Etats-Unis en 1860 selon leurs recherches.

Le gouvernement irakien compte bien suivre cette affaire de près ...


Vous aimerez aussi…

© Caroline Eriksson, Dark Vador en pain d'épices
  • Actu
  • Food & Drink

Insolite – Délicieuses sculptures en pain d’épices

Aussi belles que savoureuses, ces sculptures mettent l’eau à la bouche ! // Parmi les créations de l’artiste Caroline Eriksson, certaines retiennent notre attention : elles sont en effet sculptées…

©Reskate Arts&Crafts
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Un street-art phosphorescent

Une fois la nuit tombée, cette œuvre s’éclaire // Décidément, le street-art intègre de plus en plus notre paysage urbain. Depuis quelques semaines maintenant, les habitants de Bayonne peuvent…

Robinet Aqualand
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Les fontaines les plus extraordinaires du monde

Vous allez être bluffé ! // Les fontaines font partie de notre quotidien, au point que parfois, on y prête même plus attention. Pourtant, certaines peuvent être impressionnantes, par leur histoire…

baby-poney-2016-15
  • Gratuit
  • En famille

Bon plan - Un dimanche à l'hippodome

Je ne peux pas, j'ai poney ! // Un jour de week-end loin de l’agitation parisienne, auprès de nos amis les bêtes, et plus précisément les chevaux et les poneys, ça vous tente ? Alors, venez vite…


La Haye