Actu - Record de vente pour l'Art assyrien

Une vente chez Christie's fait grand bruit dans le monde de l'art // 

©Christie's Images Ltd. 2018

Mercredi 2 novembre, un relief en pierre vieux de 3 000 ans a été vendu chez Christie’s à New York pour 31 millions de dollars ! Si l'art assyrien connaît une telle augmentation de sa valeur, c'est à cause des nombreux pillages et destructions engendrés par l'Etat Islamique sur les sites archéologiques du Moyen-Orient.

Le retentissement de la vente est tel que le Ministère de la Culture irakien demande le rapatriement de l'oeuvre dans son pays d'origine car elle représente un vestige de leur patrimoine. Il affirme également que l'oeuvre n'aurait quitté le pays qu'au cours des années 1970. Bien que sensible à leurs revendications, la maison de vente affirme qu’il n’existe aucune raison légale pour que le relief leur soit rendu, l'oeuvre étant arrivée aux Etats-Unis en 1860 selon leurs recherches.

Le gouvernement irakien compte bien suivre cette affaire de près ...


Vous aimerez aussi…

@ Museo Guggenheim Bilbao
  • Actu
  • Sculpture

Actu – 32 millions de dollars pour l'Araignée de Louise Bourgeois

Son Araignée a été vendue 32 millions de dollars aux enchères à New York le 15 mai // On attendait cette vente avec impatience car elle aurait pu faire de Louise Bourgeois la femme artiste la…

Adelaide-Damoah
  • Actu
  • Découverte

Début de la Museum Week : à vos Hashtags !

La Museum Week 2019, le premier événement culturel mondial, lance cette année le Hashtag #WomenInCulture !

@ Denis Laming
  • Actu
  • Actu

Actu - Un toit rétractable pour Notre-Dame ?

L'architecte du Futuroscope a publié le 1er mai une vidéo sur son compte YouTube afin de dévoiler ses idées pour la reconstruction de Notre-Dame // Un toit rétractable futuriste sur un cathédrale…

@ RCT (Twitter)
  • Actu
  • Actu

Actu – Un portrait inédit de Leonard de Vinci dévoilé

À l'occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, de nombreuses annonces sont faites. Après la mèche de cheveux retrouvée, un portrait inédit de Léonard de Vinci a été dévoilé jeudi…