Actu - Les grands maîtres prennent l'eau

Des sceaux le long des murs, des murs dégarnis et des photographies des chefs-d’œuvre … les Musées des Beaux-Arts de Bruxelles dans la tourmente //

  • Musées Royaux des Beaux-Arts Belgique
  • Mur des Musées des Beaux-Arts
  • Des photocopies expliquent la situation aux visiteurs

 

Les tableaux des grands maîtres quittent les salles des Musées des Beaux-Arts. Dans certaines pièces, les œuvres d’art ont été décrochées et mises à l’abri afin de les protéger de l’eau qui s’infiltre au compte-goutte dans le musée. Bien qu’il ne s’agisse pas là d’inondation, la situation reste toutefois alarmante. Ce dont le bâtiment a besoin, c’est d’une rénovation complète, notamment de sa toiture. Les tableaux des XVe et XVIe siècles ont été particulièrement touchés. Ainsi, des peintures de Cranach ont été remplacées par des photocopies accompagnées d’une légende : « Retirées en raison des conditions climatiques ». Pour Michel Draguet, le directeur général, c’est l’image même du pays qui est dégradée !
On ne peut qu’imaginer la déception des visiteurs qui ne pourront pas voir ces œuvres qui seront, jusqu’à nouvel ordre, enfermées dans une salle à l’abri de l’humidité quelque part dans les réserves du musée.


Vous aimerez aussi…

unnamed (1)
  • Actu

Actu - Nouvelle acquisition du MuMa

Le musée d'art moderne André Malraux du Havre vient de faire une nouvelle acquisition, et pas des moindres. Il s'agit de l'oeuvre fauve d'Albert Marquet, Le Havre, le bassin datant de 1906. 

© Tourisme Irlandais
  • Actu
  • Insolite

Insolite- Game of Thrones à Bayeux!

Bonne nouvelle, dans un musée de Belfast, des couturières irlandaises sont sur le point de finaliser une immense tapisserie en l'honneur de votre fiction préférée!

Insolite- De la peinture en réalité virtuelle
  • Actu

Insolite- De la peinture en réalité virtuelle

Vu sur Youtube, une jeune artiste peint en réalité virtuelle! Sur la plateforme de vidéo, elle est connue sous le nom de Anna dream brush. Cette artiste porte bien son nom puisque le résultat de sa…

© Turismo Lisboa
  • Actu

Et d’un deuxième classement par l’UNESCO : le Palais de Mafra au Portugal!

Après l’inscription de Babylone, c’est au tour du Palais de Mafra au Portugal de rentrer au patrimoine mondial de l’UNESCO.