The Painters Project - Galerie Hegoa
The Painters Project - Galerie Hegoa

Actu - Les grands maîtres prennent l'eau

Des sceaux le long des murs, des murs dégarnis et des photographies des chefs-d’œuvre … les Musées des Beaux-Arts de Bruxelles dans la tourmente //

  • Musées Royaux des Beaux-Arts Belgique
  • Mur des Musées des Beaux-Arts
  • Des photocopies expliquent la situation aux visiteurs

 

Les tableaux des grands maîtres quittent les salles des Musées des Beaux-Arts. Dans certaines pièces, les œuvres d’art ont été décrochées et mises à l’abri afin de les protéger de l’eau qui s’infiltre au compte-goutte dans le musée. Bien qu’il ne s’agisse pas là d’inondation, la situation reste toutefois alarmante. Ce dont le bâtiment a besoin, c’est d’une rénovation complète, notamment de sa toiture. Les tableaux des XVe et XVIe siècles ont été particulièrement touchés. Ainsi, des peintures de Cranach ont été remplacées par des photocopies accompagnées d’une légende : « Retirées en raison des conditions climatiques ». Pour Michel Draguet, le directeur général, c’est l’image même du pays qui est dégradée !
On ne peut qu’imaginer la déception des visiteurs qui ne pourront pas voir ces œuvres qui seront, jusqu’à nouvel ordre, enfermées dans une salle à l’abri de l’humidité quelque part dans les réserves du musée.


Vous aimerez aussi…

photos du spectacle © Yuki Moriya _Courtesy of Yamaguchi Center for Arts and Media [YCAM]
  • Actu
  • Spectacles

 Actu - Quand la danse rencontre l'intelligence artificielle

La nouvelle technologie peut faire bien des choses à notre place, mais est-elle capable de danser comme nous ?

A man looks at the 1952's painting oil on canvas  " Parc des Princes "  by Nicolas De Stael at the Christie's France during the FIAC (International Fair of Contemporary Art)exhibition, in Paris, on October 16, 2019.




gathering in front of the Ministry of Health in front of Ministry of Health october 8, 2019 in Paris. AFP PHOTO / BERTRAND GUAY Estimated between 18 and 25 million euros, this painting was the largest work of the Russian artist, the painting will be auctioned on October 17, 2019. © AFP / BERTRAND GUAY
  • Actu
  • Insolite

Un tableau de Nicolas de Staël vendu à 20 millions d'euros

Vendez le tableau "Parc des Princes" de l'illustre peintre Nicolas de Staël et vous récolterez la modique somme de 20 millions d'euros !

L'homme de Vitruve
  • Actu

L'Italie accepte finalement de prêter l'Homme de Vitruve au Louvre

Non, l'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci ne quittera pas l'Italie pour être exposé au Louvre... Un nouveau drame diplomatique ?

Tous droits réservés
  • Actu
  • Gratuit

Bon plan- La Maison de Balzac à Paris rouvre enfin ses portes

Maison de Balzac
Collections permanentes

Soyez Honoré, la maison de Balzac rouvre enfin ses portes dans le 16ème arrondissement de Paris !


The Painters Project - Galerie Hegoa