Monstres, mangas et Murakami

Voilà une exposition qu’on va adorer faire en famille, car ici on nous parle d’art et de monstres ! Vous avez bien entendu. Le Musée en Herbe plonge enfants et parents dans l’univers fantastique et merveilleux de l’art japonais, guidé par l’artiste de renommée internationale Takashi Murakami, dont on découvrait les œuvres l’an dernier à la Fondation Vuitton. Murakami qui nous présente ici son collectif, véritable incubateur de jeunes talents, qui porte le joli nom de Kaikai Kiki. Une manière résolument originale de découvrir l’art japonais, et son univers fantastique.

Dès l’entrée de l’exposition, les petits arboreront fièrement leur masque de chasseur de monstre, de véritables ghostbusters en herbe partant en quête de cornichons pour apaiser la colère des yôkais, drôles d’oiseaux, des créatures surnaturelles issues du folklore japonais, qui se fâchent un peu vite et ne s’apaisent qu’avec un ou deux cornichons. Pire, vous pourriez entendre dans l’expo quelques drôles de bruits de pets… oui oui… des coussins péteurs sont à dispo des petits téméraires pour faire fuir les monstres. Pour la bonne cause donc. Et derrière cette chasse aux monstres ludique et ces jeux de piste interactifs, les jeunes - et les moins jeunes -, pourront se familiariser avec l’art traditionnel japonais, ses légendes et ses liens à l’art contemporain. Car la jeune scène artistique japonaise se nourrit constamment de multiples influences et cultures, mais aussi des mangas et autres jeux vidéo, dans un dialogue en miroir inédit. De l’un-peu-effrayant au super-mignon, kawaï comme on dit, c’est tout un pan de l’Histoire de l’Art japonaise qui se raconte ici, des rouleaux peints, des estampes, des masques venus des plus grands musées du monde, aux côtés de planches originales de mangas – on reconnaîtra entre autres Astro le petit robot ! - , ainsi que des figurines et autres objets issus de la pop culture. Robots, nature, urbanisation, autant de thèmes abordés ici par les artistes de manière ludique. Une grande histoire de l’art comme on l’aime, et racontée de manière remarquable comme nous y a habitué le Musée en Herbe depuis plus de 40 ans.

 

53

©️ Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd. All Rights Reserved.
©️ Mr./Kaikai Kiki Co., Ltd. All Rights Reserved.
©️Aya Takano/Kaikai Kiki Co., Ltd. All Rights Reserved.
©️ Chiho Aoshima/Kaikai Kiki Co., Ltd. All Rights Reserved.

Amateurs de mangas, de l’univers kawaï ou du cinéaste d’animation Miyazaki, cette exposition est pour vous ! L’art japonais, même s’il repose sur une tradition millénaire, est également le berceau de la culture animée et des jeux vidéo. Ce sont ces différentes facettes que vous êtes invités à découvrir. Une sélection d’oeuvres de Murakami et de son collectif artistique de la Kaikai Kiki côtoie des planches originales de manga comme celles d’Astro le petit robot, ce petit Pinocchio du futur que tout le monde connaît et des objets issus de la pop culture. Fantômes, robots, nature et animaux fantastiques : tous les thèmes propres à cet univers seront abordés. Les plus jeunes pourront s’amuser grâce à des jeux de pistes et les plus grands en apprendront plus sur les personnages issus du folklore japonais.

Le saviez-vous ? Murakami est fortement influencé par l’art d’Andy Warhol. Il rend hommage à ses Flower series dans Warhol/Silver et Warhol/Gold. Il est même jaloux de lui, déplorant que ses origines asiatiques ne lui permettent pas de peindre aussi facilement que Warhol..

The Musée en Herbe offers a rich exhibition where manga boards, objects of pop culture and works of Murakami intertwine. Japanese culture is very varied !


Vous aimerez aussi…

Exposition Algérie mon amour, Institut du Monde arabe, Paris - BAYA, Les Rideaux jaunes, 1947. ... Musée IMA AC 95-01
  • Vidéo
  • Contemporain

 Exposition Algérie mon Amour : les artistes de la fraternité réunis à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Du 18 mars au 31 juillet 2022

Découvrez Algérie mon Amour, la nouvelle exposition de l'Institut du monde arabe qui réunit les univers de dix-huit artistes algériens de cœur, de naissance ou d’adoption, autour de leur attachement à ce pays.

Vue de l'exposition Pharaon des Deux Terres Epopée Africaine au Musée du Louvre Paris (4)
  • Vidéo
  • Incontournable

 Exposition Pharaon des Deux Terres au Louvre : la traversée du désert des rois de Napata

Musée du Louvre
Du 28 avril au 25 juillet 2022

L'exposition Pharaon des Deux Terres au Louvre vous invite à voyager en terre égyptienne.

Exposition Collection Treger à la Halle Saint Pierre, Jorge Alberto Hernandez Cadi, crédit Christian Berst Galleryt
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Collection Treger à la Halle Saint Pierre

Halle Saint Pierre
Jusqu'au 14 août 2024

La Halle Saint Pierre nous invite à découvrir la Collection Treger Saint Sylvestre, joyau de l'art brut, dans une exposition délicieusement chaotique.

Anonyme, Cheval tricycle 1800-1900 © Christophe Dellière
  • Incontournable
  • Mode

L'exposition La naissance des Grands Magasins au Musée des Arts Décoratifs de Paris : nos images inédites !

Musée des Arts décoratifs de Paris
Jusqu'au 13 octobre 2024

Remontez le temps jusqu'à l'aube du XXème siècle. Au MAD Paris, découvrez la naissance des Grands Magasins, période riche en luxe, en taffetas et en dentelles.