The Hague
The Hague

Actu - La photographie argentique fait son come-back !

Qu’ils soient amateurs ou professionnels, les photographes retournent aux sources //

© JS EVRARD/SIPA

© JS EVRARD/SIPA

De plus en plus de photographes se lassent du numérique et préfèrent réutiliser les anciens appareils qui nécessitent un film qu’il faut développer puis tirer sur papier. La raison ? Retrouver les émotions que procure l’argentique, bien que son coût soit beaucoup plus important que pour une photo prise avec un portable. Il faut en effet acheter la pellicule puis la traiter : aujourd’hui, le film TRI-X noir et blanc Kodac coûte environ 8 euros. Somme à laquelle il faut ajouter le prix du développement et du tirage qui est de 15 euros. On peut également se poser une question : a-t-on plus de chance de réussir une photo en multipliant les prises de vues ou en attendant le bon moment ? Il vaut parfois mieux avoir la patience de saisir l’instant idéal plutôt que prendre des clichés en rafale et risquer de perdre l’image parfaite.

La photographie argentique devient alors, en quelque sorte, un art traditionnel qui requiert exigence et discipline. À l’image du disque vinyle, elle risque fort de revenir en puissance !


Vous aimerez aussi…

Goku
  • Actu
  • En famille

Bon plan – La folie Dragon Ball arrive à Paris !

Pour tous les fans de Dragon Ball : rendez-vous au Forum des Halles et à la Gare de Lyon à l’occasion de la sortie du film Dragon Ball Super-Broly // Du vendredi 22 au 24 février, le Forum des Halles…

© ZAID AL-OBEIDI, AFP
  • Actu
  • Contemporain

Actu - Une exposition au musée de Mossoul

C’est une forme de renaissance pour le musée irakien, ravagé il y a quelques années par l’État islamique. // Après avoir été pillé en 2003 pendant la guerre d’Irak, le deuxième plus grand musée du…

fête de l'ours
  • Actu

Actu - La fête de l'Ours au Musée de la Chasse et de la Nature

La troisième édition vous attend ce jeudi 21 février //  Le Musée de la Chasse et de la Nature organise sa propre "Fête de l'ours", carnaval étrange et désuet encore célébré dans trois petits…

George-Michael
  • Actu

Actu - La collection d'art de Georges Michael aux enchères

La vente est prévue le 14 mars //  On a tous fredonné l’un de ses tubes vendus à plus de 100 millions de disques. Georges Michael, décédé le 25 décembre 2016, fait partie des artistes britanniques…


The Hague