Fernand Khnopff
Fernand Khnopff

Actu - La photographie argentique fait son come-back !

Qu’ils soient amateurs ou professionnels, les photographes retournent aux sources //

© JS EVRARD/SIPA

© JS EVRARD/SIPA

De plus en plus de photographes se lassent du numérique et préfèrent réutiliser les anciens appareils qui nécessitent un film qu’il faut développer puis tirer sur papier. La raison ? Retrouver les émotions que procure l’argentique, bien que son coût soit beaucoup plus important que pour une photo prise avec un portable. Il faut en effet acheter la pellicule puis la traiter : aujourd’hui, le film TRI-X noir et blanc Kodac coûte environ 8 euros. Somme à laquelle il faut ajouter le prix du développement et du tirage qui est de 15 euros. On peut également se poser une question : a-t-on plus de chance de réussir une photo en multipliant les prises de vues ou en attendant le bon moment ? Il vaut parfois mieux avoir la patience de saisir l’instant idéal plutôt que prendre des clichés en rafale et risquer de perdre l’image parfaite.

La photographie argentique devient alors, en quelque sorte, un art traditionnel qui requiert exigence et discipline. À l’image du disque vinyle, elle risque fort de revenir en puissance !


Vous aimerez aussi…

Yuya Mika, La Joconde de Léonard de Vinci
  • Actu
  • Insolite

Actu - Elle se transforme en la Joconde !

La Joconde prend vie ! // Si vous n’en étiez pas déjà convaincus, le maquillage est bien un art. Cette make-up artist Chinoise va vous convaincre en moins d’une minute, grâce à sa vidéo bluffante qui…

© Disney Parks
  • Actu

Actu - Disney donne vie à ses personnages

Des personnages en chair et en os ? // Disney redouble d’inventivité pour faire vivre aux visiteurs du célèbre parc une expérience exceptionnelle qui restera gravée dans leur mémoire pour toujours.…

© Odeith
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Des insectes plus vrais que nature

Si vous êtes phobiques des insectes, passez votre chemin // Ne vous inquiétez pas, ce sont seulement des oeuvres de Sergio Odeith, spécialisé dans les lettrages en trompe-l’œil. Il a conçu des…

© Choose Love
  • Actu

Actu - Banksy s'engage pour la bonne cause

En matière d'annonce choc, Banksy compte bien montrer qu'il est le maître incontesté //  Sur son compte Instagram, Banksy a annoncé mettre en jeu sous forme de concours l'un des bateaux de migrants…


Fernand Khnopff