Offre découverte
Offre découverte

Actu - La photographie argentique fait son come-back !

Qu’ils soient amateurs ou professionnels, les photographes retournent aux sources //

© JS EVRARD/SIPA

© JS EVRARD/SIPA

De plus en plus de photographes se lassent du numérique et préfèrent réutiliser les anciens appareils qui nécessitent un film qu’il faut développer puis tirer sur papier. La raison ? Retrouver les émotions que procure l’argentique, bien que son coût soit beaucoup plus important que pour une photo prise avec un portable. Il faut en effet acheter la pellicule puis la traiter : aujourd’hui, le film TRI-X noir et blanc Kodac coûte environ 8 euros. Somme à laquelle il faut ajouter le prix du développement et du tirage qui est de 15 euros. On peut également se poser une question : a-t-on plus de chance de réussir une photo en multipliant les prises de vues ou en attendant le bon moment ? Il vaut parfois mieux avoir la patience de saisir l’instant idéal plutôt que prendre des clichés en rafale et risquer de perdre l’image parfaite.

La photographie argentique devient alors, en quelque sorte, un art traditionnel qui requiert exigence et discipline. À l’image du disque vinyle, elle risque fort de revenir en puissance !


Vous aimerez aussi…

Maximilien_Luce_Notre-Dame_de_Paris_1900
  • Actu

Quand Notre-Dame inspire les peintres

De Buffet à Picasso, en passant par Matisse, Notre Dame de Paris n'a cessé d'inspirer les plus grands peintres de son temps. Une muse universelle.  Chagall, Marquet, Signac... La cathédrale a…

10641463_notre-dame
  • Actu

Retour sur l'Histoire d’une grande Dame

Notre-Dame de Paris a perdu lundi soir une partie de son histoire dans les flammes. Retour sur l’histoire incroyable de cette grande Dame du patrimoine français.   Ils sont environ 13…

DR Event Horizon Telescope
  • Actu
  • Insolite

Insolite – La première photo d’un trou noir

La capture d’un trou noir situé au plein cœur de la galaxie géante M87 est une première dans l’histoire de l’astronomie. // À 55 millions d’années-lumière de la Terre, jusqu’au centre de la…

© C. de Vibraye
  • Incontournable
  • En amoureux

Les tulipes sont arrivées à Cheverny !

Les tulipes font leur grand retour au Château de Cheverny et vous attendent pour un parcours floral d'une splendeur inégalée... //  Chaque printemps, depuis six ans, la tulipe est reine dans les…


Offre découverte