Actu - La photographie argentique fait son come-back !

Qu’ils soient amateurs ou professionnels, les photographes retournent aux sources //

© JS EVRARD/SIPA

De plus en plus de photographes se lassent du numérique et préfèrent réutiliser les anciens appareils qui nécessitent un film qu’il faut développer puis tirer sur papier. La raison ? Retrouver les émotions que procure l’argentique, bien que son coût soit beaucoup plus important que pour une photo prise avec un portable. Il faut en effet acheter la pellicule puis la traiter : aujourd’hui, le film TRI-X noir et blanc Kodac coûte environ 8 euros. Somme à laquelle il faut ajouter le prix du développement et du tirage qui est de 15 euros. On peut également se poser une question : a-t-on plus de chance de réussir une photo en multipliant les prises de vues ou en attendant le bon moment ? Il vaut parfois mieux avoir la patience de saisir l’instant idéal plutôt que prendre des clichés en rafale et risquer de perdre l’image parfaite.

La photographie argentique devient alors, en quelque sorte, un art traditionnel qui requiert exigence et discipline. À l’image du disque vinyle, elle risque fort de revenir en puissance !


Vous aimerez aussi…

maurizio-cattelan-banana
  • Actu

La Banane à 120 000$ de Maurizio Cattelan rejoint le Guggenheim Museum de New York

Oui, vous avez bien lu: la fameuse Banane de Maurizio Cattelan a été vendue 120 000 dollars par la Galerie Perrotin de Miami à un collectionneur privé.

JR-prison-fresque-californie-Tehachapi
  • Actu

JR réalise une fresque monumentale dans une prison américaine

Au sein d’une prison californienne, JR a réuni les détenus, victimes et gardiens dans une étonnante fresque, présentée à la galerie Perrotin à Paris. Des vies multiples et isolées dans ce cœur carcéral, où se jouent des relations de pouvoir. Focus sur un projet sensible et engagé.

séjour-à-Paris-pour-la-FIAC-2-750x330
  • Actu

Au fil de l'actu - Les salons annulés

Après l'annonce de l'annulation de la FIAC qui devait se tenir au Grand Palais du 22 au 25 octobre, les communiqués informant du report à 2021 des différents salon qui devaient avoir lieu dans les prochaines semaines à Paris et en régions se multiplient.

Grands-Voisins-fermeture-Paris
  • Actu

Les Grands Voisins tirent leur révérence

C’est la fin des Grands Voisins. Depuis 2015, cette friche parisienne est célèbre pour animer le 14e arrondissement de ses concerts, expositions, marchés de créateurs et restaurants. Mais on en retient surtout ses nombreuses initiatives solidaires, proposant de l’hébergement d’urgence, des espaces réservés aux associations et aux artistes. Des portes qui se ferment bien tristement le 26 septembre prochain, mais avec joie et festivités, comme l’ont toujours fait les organisateurs de ce projet !