La Hulpe - À la découverte de l'univers poétique de Jean-Michel Folon

Exposition permanente -
Fondation Folon //

  • Pluie
  • Fondation Folon
  • Homme volant
  • L’aube

 

La fondation Folon est à l’image de son créateur, le doux rêveur et artiste singulier Jean-Michel Folon : aussi paisible qu’extraordinaire. Si vous ne connaissez pas le nom de cet artiste protéiforme, vous avez peut-être déjà eu l’occasion d’admirer ses aquarelles, qui ont illustré de nombreux ouvrages et autres affiches et couvertures de magazines. Qui aurait pu imaginer le fabuleux destin de ce passionné, qui commence à dessiner sur les papiers que son père vend ? Parti de sa Belgique natale en 1955 pour rejoindre Paris, ses dessins sont repérés par de prestigieuses revues américaines du nom d’Esquire, The New Yorker ou Time. Il exposera par la suite ses réalisations (toiles, dessins, gravures, sculptures…) en Europe, aux États-Unis ou encore au Japon, et illustrera les Chroniques Martiennes de Ray Bradbury ou encore l’œuvre complète de Jacques Prévert. À travers son attirance pour les poètes et les auteurs fantastiques se dessine en effet une vision touchante, emplie de curiosité et profondément humaine. Ce n’est pas par hasard qu’il décide d’établir en 2000 une fondation réunissant ses œuvres dans le Château de la Hulpe, situé dans le magnifique parc Solvay, en Belgique. C’est là que le jeune Jean-Michel se promenait pour y admirer les nombreux rhododendrons. Plus qu’une exposition, c’est un voyage onirique et visuel qui vous attend, pour découvrir en musique et en couleurs près de cinq cents œuvres diverses de l’artiste. La prochaine exposition temporaire du musée, qui débute fin mai 2019, met en lumière le thème du songe dans l’univers fantastique d’Hugo Pratt. On ne pouvait rêver un lieu plus approprié…

This exhibition invites you to discover the poetic universe of Belgian artist Folon. Did you know that he submitted drawings to Steve Jobs ?

FONDATION FOLON
Exposition permanente
Ferme du Château de la Hulpe, Drève de la Ramée 6A, 1310 La Hulpe


Vous aimerez aussi…

AIR19VERHOEVEN TWINS_You & I_01
  • Découverte
  • Incontournable

Hornu - Design on air

Une exposition où l'air et le Design se retrouvent dans une sublime scénographie du designer Benjamin Stoz.

Leon Devos
  • Découverte

LA LOUVIÈRE - Trésors cachés

À l’occasion du 150e anniversaire de la ville de La Louvière, ce parcours sort des réserves l’impressionnante collection artistique communale.

(c) Musea Brugge
  • Classique

BRUGES // Maîtres Flamands

Jusqu'en 2020 - Dans plusieurs villes en Flandre // Saviez-vous que la Flandre a joué un rôle déterminant dans l’art de l’Europe occidentale du XVe siècle jusqu’à la fin du XVIIe siècle ? Cette…