Nantes - Amazonie, Le Chamane et la pensée de la forêt

Château des Ducs de Bretagne - Musée d'histoire de Nantes
Du 15 juin 2019 au 19 janvier 2020

C’est l’une des plus belles collections d’art d’Amazonie du monde qui s’installe dans le magnifique Château des Ducs de Bretagne à Nantes, pour une exposition qui nous fait voyager au pays des esprits. Parures, armes, instruments de musique et autres objets rituels et magiques nous font découvrir un art venu de loin, extrêmement raffiné, issu de traditions séculaires. Ici nous plongeons en pleine forêt amazonienne, dans une ambiance visuelle et sonore exceptionnelle, abordant tour à tour les questions de l’histoire précolombienne, des origines de la conquête aux questions de la sauvegarde des peuples et de la déforestation massive… Plus qu’une exposition, il s’agit d’une expérience immersive à la rencontre des chamans des peuples amérindiens, au cœur de populations oubliées et menacées, les Wayana, les Yanomami, les Kayapó ou les Shuar. En cinq siècles, 80% de la population des Amérindiens a disparu. Un monde qui réussit à mettre en symbiose et harmonie la forêt et les esprits, où hommes, oiseaux et arbres ne font qu’UNE entité sensible. Une collection d’objets inédits, comme des colliers cérémoniels, des parures aux plumes chatoyantes, des amulettes sacrées, des masques aux pouvoirs magiques, qui reconstituent l’univers trouble et méconnu de ces hommes-médecine, à la limite du surnaturel, réconciliant, vivants, morts et esprits. Comment ne pas s’arrêter en chemin, face à tant de merveilles menacées, face à ces œuvres d’une dimension spirituelle rare, et avoir envie de prendre le temps, le temps de méditer, de regarder, d’agir aussi pour défendre cette majestueuse forêt dont nous découvrons une partie des secrets pour la première fois.

 

10

Ce parcours va vous donner envie de prendre la route et d’admirer la nature resplendissante en chemin. Moment d’échange intime avec notre environnement, cette expérience poétique nous invite à flâner autour de ces œuvres écrites, photographiées, peintes, dessinées ou sculptées, avec l’envie de partir à la rencontre des grands espaces. Comme une expérience intime avec la nature, les artistes contemporains de ce parcours exposent à leur manière la façon dont le végétal inspire leur création et comment l’expérience de l’espace naturel se prolonge à travers le geste artistique. Dans un magnifique texte intitulé « Un Grand Fleuve », le poète Victor Segalen décrit et révèle cette sensation extraordinaire de force et de beauté face au fleuve chinois Yangzi Jiang, qu’il transmet majestueusement par l’écriture. Dans la même perspective, le parcours présente sept autres artistes qui portent un regard particulier sur la relation qu’ils entretiennent avec la nature, donnant naissance à des formes très différentes de création. Qu’elles soient dans l’instantanéité ou dans le temps de travail en atelier, les œuvres s’inscrivent dans un rapport au temps essentiel qui pousse le contemplateur à s’arrêter un instant, afin d’admirer cette nature transcendant les époques.

On connait tous de nom la majestueuse forêt amazonienne, mais l’histoire de cette région naturelle d’Amérique du Sud est, elle, moins connue. Saviez-vous que le musée d’ethnographie de Genève possède l’une des collections amazoniennes les plus importantes en Europe ? Une large partie de leurs collections, avec de nombreuses pièces inédites, voyagent en France pour la première fois : c’est l’occasion de découvrir des parures, armes, instruments de musique et objets du quotidien appartenant à une quinzaine de peuples autochtones vivant dans cette région, dont les Wayana, les Yanomami, les Kayapò ou encore les Shuar. Le chamanisme - pratique commune à toutes les populations du bassin amazonien qui relie les êtres humains au monde de la nature - est aussi abordé. Documents historiques retraçant l’histoire précolombienne de l’Amazonie, films, installations sonores et autres témoignages engagés vous plongeront au cœur de la forêt amazonienne et de ses problématiques actuelles (déforestation, sauvegarde de la forêt et de sa biodiversité, disparition des populations amazoniennes, etc.). Alors, qu’attendez-vous pour partir vous évader, avec comme destination la deuxième plus grande forêt du monde ?


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2021-09-27 170316
  • Vidéo
  • Classique

 L'exposition éblouissante des Nuits Électriques au MuMa

MUMA
du 3 juillet au 29 octobre 2020

Lorsque vous pénétrez au MuMa du Havre, vous êtes éblouis par les jeux d’ombres et de lumières des 150 œuvres, peintures, photographies, aquarelles ou gravures présentées ici, à l'occasion de l'exposition Nuits électriques.

Exposition JO 1972, Tunnel des dessins au musée Les Pêcheries, 2 accrochage
  • Actu
  • Découverte

Exposition JO 1972 : tunnel des dessins au Musée Les Pêcheries

Musée les Pêcheries
Jusqu'au 23 septembre 2024

Le Musée des Pêcheries de Fécamp vous invite à découvrir les affiches olympiques des Jo de 1972 où les thèmes du corps et de la couleur sont explorés.

edouard-manet_le-fifre-1866
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Le Fifre d'Edouard Manet au Musée Fabre de Montpellier, les 150 de l'impressionnisme

Musée Fabre
Jusqu’au 23 juin 2024

Le Musée Fabre de Montpellier vous donne rendez-vous pour observer de plus près le célèbre tableau d'Edouard Manet, Le Fifre, réalisé en 1866.

La-Pie_-Claude-Monet_-1868-et-1869
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition La Pie de Claude Monet au Musée d'art Roger-Quilliot à Clermont-Ferrand, les 150 de l'impressionnisme

MUSÉE D’ART ROGER-QUILLIOT
Jusqu’au 30 juin 2024

Claude Monet, le père de l'impressionnisme, a réalisé dans les années 1868, le tableau d'un jardin enneigé, La Pie. Une ode à l'hiver et à sa poésie.