NANTES - Amazonie, Le Chamane et la pensée de la forêt au Château des Ducs de Bretagne

Château des Ducs de Bretagne - Musée d'histoire de Nantes
Jusqu'au 19 janvier 2020

  • Diadème
  • Diadème cérémonielmasculin me-àkà
  • Diadème wirara ou akangatar
  • Masque ype ou cara grande
  • Massue
  • Ornement de tête de bóeet-aó kajejéwu
  • Paire de parures debrassards pachik
  • Panier contenant des noixde cajou
  • Parure pour le brasmarachi-omsik
  • Pendants d’oreilles

 

Ce parcours va vous donner envie de prendre la route et d’admirer la nature resplendissante en chemin. Moment d’échange intime avec notre environnement, cette expérience poétique nous invite à flâner autour de ces œuvres écrites, photographiées, peintes, dessinées ou sculptées, avec l’envie de partir à la rencontre des grands espaces. Comme une expérience intime avec la nature, les artistes contemporains de ce parcours exposent à leur manière la façon dont le végétal inspire leur création et comment l’expérience de l’espace naturel se prolonge à travers le geste artistique. Dans un magnifique texte intitulé « Un Grand Fleuve », le poète Victor Segalen décrit et révèle cette sensation extraordinaire de force et de beauté face au fleuve chinois Yangzi Jiang, qu’il transmet majestueusement par l’écriture. Dans la même perspective, le parcours présente sept autres artistes qui portent un regard particulier sur la relation qu’ils entretiennent avec la nature, donnant naissance à des formes très différentes de création. Qu’elles soient dans l’instantanéité ou dans le temps de travail en atelier, les œuvres s’inscrivent dans un rapport au temps essentiel qui pousse le contemplateur à s’arrêter un instant, afin d’admirer cette nature transcendant les époques.

On connait tous de nom la majestueuse forêt amazonienne, mais l’histoire de cette région naturelle d’Amérique du Sud est, elle, moins connue. Saviez-vous que le musée d’ethnographie de Genève possède l’une des collections amazoniennes les plus importantes en Europe ? Une large partie de leurs collections, avec de nombreuses pièces inédites, voyagent en France pour la première fois : c’est l’occasion de découvrir des parures, armes, instruments de musique et objets du quotidien appartenant à une quinzaine de peuples autochtones vivant dans cette région, dont les Wayana, les Yanomami, les Kayapò ou encore les Shuar. Le chamanisme - pratique commune à toutes les populations du bassin amazonien qui relie les êtres humains au monde de la nature - est aussi abordé. Documents historiques retraçant l’histoire précolombienne de l’Amazonie, films, installations sonores et autres témoignages engagés vous plongeront au cœur de la forêt amazonienne et de ses problématiques actuelles (déforestation, sauvegarde de la forêt et de sa biodiversité, disparition des populations amazoniennes, etc.). Alors, qu’attendez-vous pour partir vous évader, avec comme destination la deuxième plus grande forêt du monde ?


Vous aimerez aussi…

Exposition Loire-Atlantique terre de trésors au château de Châteaubriant - monnaie, archéologie © Paul Pascal département de Loire-Atlantique
  • En famille
  • Gratuit

CHATEAUBRIANT // Loire-Atlantique, terre de trésors

Château de Châteaubriant
Jusqu'au 29 septembre 2019

C’est un véritable trésor qui vous attend - gratuitement s’il vous plaît - dans cette ancienne forteresse médiévale construite au XIe siècle.

Dufy, Clarfield, 1903
  • Classique
  • Incontournable

LE HAVRE // Raoul Dufy au Havre

Musée d'art moderne André-Malraux
Jusqu'au 3 novembre 2019

Le Havre met à l’honneur l’un de ses plus célèbres natifs : Raoul Dufy.

L'Ombre de la vapeur - Fondation d'entreprise Martell, Adrien M & Claire B
  • Numérique
  • Incontournable

COGNAC // L'ombre de la vapeur, Adrien M & Claire B

Fondation d'entreprise Martell
Jusqu'au 31 octobre 2019

Au cœur de la ville de Cognac, la fondation culturelle pluridisciplinaire dédiée à la création contemporaine se remarque de loin : le vaste bâtiment moderniste tout en ouverture se déploie sur…

PNYmus5n
  • En famille

Giverny - Nature impressionniste

En été, la symphonie florale est à son comble. Une foule de roses trémières, de pieds-d’alouette, de reines-marguerites et de cléomes au parfum envoûtant font leur apparition dans les jardins.