Actu – Ouverture du Musée des civilisations noires

Le gigantesque musée sénégalais a ouvert ses portes il y a quelques jours… //

  • Musée des civilisations noires, Dakar, sénégal © Tous droits réservés
  • Inauguration du Musée des civilisations noires le 6 décembre à Dakar © Marie Lechapelays
  • Inauguration du Musée des civilisations noires, Dakar © Marie Lechapelays

 

C’est dans un contexte quelque peu tendu entre les musées européens (Belgique et France notamment) et les institutions africaines qu’a été inauguré le Musée des civilisations noires. En effet, tandis que la promesse d’Emmanuel Macron de restituer des œuvres d’art africaines faisait émerger des voix (dont celle du président du Congo, Joseph Kabila) demandant le retour de tous les artefacts volés, la réouverture du Musée royal de l’Afrique en Belgique fait débat.

Depuis quelques années, la Chine renforce ses liens amicaux et commerciaux avec le Continent Africain en investissant massivement dans des projets d’infrastructures. Principalement financé par la Chine pour un coût de 30 millions de dollars, le musée sénégalais de 14 000 m2 ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de l’art africain et de sa représentation sur le continent. Parmi les 500 œuvres exposées, certaines ont été prêtées par des musées français.


Vous aimerez aussi…

Fenêtre ouverte concours photo MEP
  • À la maison
  • Photo

La Maison Européenne de la Photographie lance un concours de photo confiné

Participez depuis chez vous à « Fenêtre ouverte », le concours de photo confiné lancé par la MEP sur Instagram, en photographiant votre fenêtre. À la clé : un abonnement annuel au musée !

Collectif Et demain
  • Actu
  • À la maison

Plus de 300 célébrités chantent en chœur pour aider les hôpitaux face au coronavirus

Plusieurs centaines de chanteurs, acteurs, humoristes, sportifs, journalistes et cuisiniers chantent en chœur le titre inédit « Et demain ? » afin de récolter des fonds pour soutenir les hôpitaux.

Pablo Picasso été 1912
  • Actu

Spolié, resitué puis mis aux enchères : la folle histoire d'un tableau de Picasso !

Le tableau de Picasso Tête de femme, que la National Gallery of Art de Washington a restitué la semaine dernière aux héritiers de son ancien propriétaire, banquier juif allemand spolié pendant la Seconde Guerre mondiale, va être mis en vente pour 10 millions de dollars.

Vente aux enchères Protège ton soignant
  • Actu

2,4 millions d’euros collectés lors d’une vente aux enchères pour les soignants

Vendues au profit du collectif « protège ton soignant » par la maison de ventes Piasa, près de 400 œuvres, dons d'artistes, de collectionneurs ou de galeristes ont permis de récolter 2,4 millions d’euros pour soutenir le personnel soignant.