Actu – Ouverture du Musée des civilisations noires

Le gigantesque musée sénégalais a ouvert ses portes il y a quelques jours… //

  • Musée des civilisations noires, Dakar, sénégal © Tous droits réservés
  • Inauguration du Musée des civilisations noires le 6 décembre à Dakar © Marie Lechapelays
  • Inauguration du Musée des civilisations noires, Dakar © Marie Lechapelays

 

C’est dans un contexte quelque peu tendu entre les musées européens (Belgique et France notamment) et les institutions africaines qu’a été inauguré le Musée des civilisations noires. En effet, tandis que la promesse d’Emmanuel Macron de restituer des œuvres d’art africaines faisait émerger des voix (dont celle du président du Congo, Joseph Kabila) demandant le retour de tous les artefacts volés, la réouverture du Musée royal de l’Afrique en Belgique fait débat.

Depuis quelques années, la Chine renforce ses liens amicaux et commerciaux avec le Continent Africain en investissant massivement dans des projets d’infrastructures. Principalement financé par la Chine pour un coût de 30 millions de dollars, le musée sénégalais de 14 000 m2 ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de l’art africain et de sa représentation sur le continent. Parmi les 500 œuvres exposées, certaines ont été prêtées par des musées français.


Vous aimerez aussi…

billet serge gainsbourg
  • Actu
  • Scandale

Actu - Le célèbre billet déchiré par Gainsbourg vendu aux enchères

Une rentabilité imbattable ! Le billet de 500 francs, déchiré et dédicacé par Serge Gainsbourg a été vendu ce mardi pour 5000 euros à la maison Sotheby’s de Paris.

© FRANCOIS GUILLOT / AFP
  • Actu

Actu – Le revolver avec lequel Van Gogh se serait suicidé adjugé 130 000 euros

Le revolver avec lequel Van Gogh se serait donné la mort à Auvers-sur-Oise en 1890 a été vendu aux enchères à l’Hôtel Drouot ce mercredi 19 juin au prix fort !

©Inrap/Denis Gliksman
  • Actu

Insolite – La plus vieille BD du monde a 12 000 ans

Angoulême est connue comme la capitale mondiale de la Bande dessinée. Cette reconnaissance est aujourd’hui attestée par la découverte d’une plaquette en grès datant de la fin du Paléolithique.

PHOTO SERGE GUÉROULT
  • Scandale

Actu - Ces œuvres qui ont disparu...

Elles seraient aujourd’hui 50 000 à avoir été prêtées aux musées et aux administrations sans jamais avoir été retrouvées. Ces œuvres de l’État « égarées », brisées ou volées sont tout simplement mal inventoriées sans que personne ne s’en aperçoive.