Actu - Deux millions pour une lettre d'Einstein

Cette lettre d'Albert Einstein a fait monter les enchères ! //

Une lettre d’Albert Einstein, personnage emblématique et grand physicien du XXe siècle, a récemment été vendue aux enchères pour la somme record de 2,89 millions de dollars.

Le contenu de cette lettre, adressée au philosophe Éric Gutkind, dresse un bilan acerbe de l’humanité et des religions.

« Le mot Dieu n’est pour moi rien d’autre que l’expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives », écrit le récipient du Prix Nobel de physique de 1921.

Envoyée un an avant sa mort, en 1955, cette lettre est un testament de la pensée, et peut-être des désillusions, d’Einstein dans les années d’après-guerre et l’Holocauste : « Pour moi la religion juive est, comme toutes les autres religions, l’incarnation d’une superstition primitive […] le peuple juif auquel j’appartiens fièrement, et à la mentalité duquel je me sens profondément ancré, n’a pas pour autant une forme de dignité différente des autres peuples ».

>> Plus de news de l'art :


Vous aimerez aussi…

Festival international d'Edimbourg 2020 annulé
  • Actu
  • Spectacles

Le Festival d'Édimbourg annulé à cause du coronavirus

L’édition 2020 du Festival international d'Édimbourg, la plus grande manifestation de spectacle vivant au monde, n'aura pas lieu pour la première fois depuis 1947 en raison de la crisa sanitaire.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  • Actu

Un autoportrait de Van Gogh gribouillé par la fille du gardien d'Orsay !

C’est du jamais vu ! Un tableau célébrissime de Van Gogh, exposé au Musée d’Orsay, a été vandalisé le week-end dernier. Le coupable ? Une fillette de 6 ans ! Paru le 1er avril 2020

Van Gogh Jardin du presbytère de Nuenen au printemps vol Pays-Bas
  • Actu

Vol : un tableau de Van Gogh dérobé dans un musée aux Pays-Bas

Exposé au musée Singer Laren aux Pays-Bas, le tableau "Jardin du presbytère de Nuenen au printemps" peint par Vincent Van Gogh en 1884 a disparu dans la nuit de dimanche à lundi.

Macbeth Underworld Pascal Dusapin Thomas Jolly Opera Comique
  • Opéra / Ballet
  • À la maison

 L’Opéra Comique met en ligne 4 de ses créations contemporaines

L'Opéra Comique vous propose de redécouvrir quatre créations contemporaines de ses dernières années dont "Macbeth Underworld" de Pascal Dusapin et "L'Inondation" de Francesco Filidei.