Actu - Deux millions pour une lettre d'Einstein

Cette lettre d'Albert Einstein a fait monter les enchères ! //

Une lettre d’Albert Einstein, personnage emblématique et grand physicien du XXe siècle, a récemment été vendue aux enchères pour la somme record de 2,89 millions de dollars.

Le contenu de cette lettre, adressée au philosophe Éric Gutkind, dresse un bilan acerbe de l’humanité et des religions.

« Le mot Dieu n’est pour moi rien d’autre que l’expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives », écrit le récipient du Prix Nobel de physique de 1921.

Envoyée un an avant sa mort, en 1955, cette lettre est un testament de la pensée, et peut-être des désillusions, d’Einstein dans les années d’après-guerre et l’Holocauste : « Pour moi la religion juive est, comme toutes les autres religions, l’incarnation d’une superstition primitive […] le peuple juif auquel j’appartiens fièrement, et à la mentalité duquel je me sens profondément ancré, n’a pas pour autant une forme de dignité différente des autres peuples ».

>> Plus de news de l'art :


Vous aimerez aussi…

© Festival International Jazz à Megève

Actu - Le Pass Culture en pleine expansion

Le Pass Culture, mesure phare du gouvernement qui garantit gratuitement l’accès à la culture aux jeunes, s’étend de plus en plus.

PHOTO SERGE GUÉROULT
  • Scandale

Actu - Ces œuvres qui ont disparu...

Elles seraient aujourd’hui 50 000 à avoir été prêtées aux musées et aux administrations sans jamais avoir été retrouvées. Ces œuvres de l’État « égarées », brisées ou volées sont tout simplement mal inventoriées sans que personne ne s’en aperçoive.

AFP / Dominique FAGET
  • Actu
  • Incontournable

Actu - La plus grande fresque d’Europe est à Paris

Le duo d’artiste français Ella & Pitr a peint la plus grande œuvre de street-art d’Europe sur le toit du pavillon 3 de Paris Expo Porte de Versailles (15e).

Vue d'installation de «High Times», 2019. © Richard Prince. Gracieuseté de l'artiste et Gagosian. Photo: Johnna Arnold.
  • Scandale
  • Contemporain

Scandale - Cet artiste invite les visiteurs de son exposition à fumer

Goût pour la provocation ou simple expérience artistique ? Richard Prince propose une visite de son exposition à la galerie Gagosian de San Fransico, sous l’effet de sa propre variété de marijuana.