Actu - Deux millions pour une lettre d'Einstein

Cette lettre d'Albert Einstein a fait monter les enchères ! //

Une lettre d’Albert Einstein, personnage emblématique et grand physicien du XXe siècle, a récemment été vendue aux enchères pour la somme record de 2,89 millions de dollars.

Le contenu de cette lettre, adressée au philosophe Éric Gutkind, dresse un bilan acerbe de l’humanité et des religions.

« Le mot Dieu n’est pour moi rien d’autre que l’expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives », écrit le récipient du Prix Nobel de physique de 1921.

Envoyée un an avant sa mort, en 1955, cette lettre est un testament de la pensée, et peut-être des désillusions, d’Einstein dans les années d’après-guerre et l’Holocauste : « Pour moi la religion juive est, comme toutes les autres religions, l’incarnation d’une superstition primitive […] le peuple juif auquel j’appartiens fièrement, et à la mentalité duquel je me sens profondément ancré, n’a pas pour autant une forme de dignité différente des autres peuples ».

>> Plus de news de l'art :


Vous aimerez aussi…

BehindTheMoons x Caroline Delieutraz, Centre Pompidou
  • Actu
  • Insolite

Le Centre Pompidou présente une série de vidéos ASMR

Le Centre Pompidou, en collaboration avec l’artiste Caroline Delieutraz et la créatrice de contenus ASMR BehindTheMoons, propose une lecture inédite de ses oeuvres à travers leur manipulation dans des vidéos ASMR.

SAYPE, mains entrelacées, Ganvié (Bénin), 2021
  • Actu
  • Insolite

L’artiste SAYPE crée la plus grande fresque au monde

L'artiste et graffeur français SAYPE souhaite créer la plus grande fresque de mains entrelacées au monde. Ses peintures monumentales ont déjà marqué le sol de dix des vingt pays choisis par l'artiste pour accueillir cette chaîne humaine symbolique.

scène de rue à Montmartre
  • Actu
  • Insolite

Une toile inédite de Van Gogh vendue 13,1 millions d'euros

La toile exceptionnelle de Vincent Van Gogh, intitulée "Scène de rue à Montmartre (Impasse des Deux Frères et le Moulin à poivre)" a été cédée pour 13,1 millions d'euros lors d'une vente aux enchères réalisée par les maisons Sotheby's et Mirabaud-Mercier, le 25 mars dernier.

60174b9005ccc.image_
  • Actu
  • Insolite

Privée de Mardi Gras, la Nouvelle-Orléans transforme ses maisons en chars de parade

Privée des événements du Carnaval de la Nouvelle-Orléans, les habitants ont eu la bonne idée de transformer leurs propres maisons en chars de parade, juste à temps pour Mardi Gras. Découvrez le résultat.