2 surprise

Actu - Deux millions pour une lettre d'Einstein

Cette lettre d'Albert Einstein a fait monter les enchères ! //

Une lettre d’Albert Einstein, personnage emblématique et grand physicien du XXe siècle, a récemment été vendue aux enchères pour la somme record de 2,89 millions de dollars.

Le contenu de cette lettre, adressée au philosophe Éric Gutkind, dresse un bilan acerbe de l’humanité et des religions.

« Le mot Dieu n’est pour moi rien d’autre que l’expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives », écrit le récipient du Prix Nobel de physique de 1921.

Envoyée un an avant sa mort, en 1955, cette lettre est un testament de la pensée, et peut-être des désillusions, d’Einstein dans les années d’après-guerre et l’Holocauste : « Pour moi la religion juive est, comme toutes les autres religions, l’incarnation d’une superstition primitive […] le peuple juif auquel j’appartiens fièrement, et à la mentalité duquel je me sens profondément ancré, n’a pas pour autant une forme de dignité différente des autres peuples ».

>> Plus de news de l'art :


Vous aimerez aussi…

modigliani
  • Actu

Actu – Sur la piste du mystère des faux Modigliani

La police italienne a peut-être résolu le mystère de la présence d’une exposition de faux tableaux de Modigliani à Gênes // En juillet 2017, plusieurs experts se sont élevés contre la présentation…

© Festival International Jazz à Megève

Actu - Le Festival international Jazz à Megève est de retour 

Du 28 au 30 mars, le Festival international Jazz revient à Megève pour une 4e édition ! // Ce festival est devenu, en quatre ans à peine, le rendez-vous incontournable des amoureux de la musique et…

© Tous droits réservés
  • Actu
  • Incontournable

Actu - Une statue monumentale de Johnny Hallyday !

Avis aux fans de Johnny Hallyday, l’association Johnny pour toujours fait appel à des mécènes pour financer une statue monumentale du chanteur sur une Harley Davidson ! // Créée fin février 2019,…

© REGIS DUVIGNAU / REUTERS.
  • Actu

L'ombre de Karl Lagerfeld plane sur le défilé Chanel

Une première Fashion Week sans Karl Lagerfeld a eu lieu la semaine dernière. La maison Chanel a décidé de lui rendre hommage lors de son défilé du 5 mars à 10h30 au Grand Palais. // Le 5 mars aura…


2 surprise