Actu – Découverte exceptionnelle en Égypte

Les autorités égyptiennes ont annoncé la découverte d’une tombe vieille de 4400 ans //

  • tombe égyptienne
  • Tombe égyptienne découverte
  • Scène de vie
  • Tombe à Saqqara
  • Scènes de vie quotidienne

 

Décidément, avec l’ouverture au mois de mars de l’incroyable exposition sur Toutankhamon à Paris, l’Égypte et ses trésors sont le centre de toutes les attentions.  C’est sur le site de Saqqara, au sud du Caire, que la tombe « exceptionnellement bien conservée, colorée avec des sculptures à l’intérieur », selon le ministre des Antiquités égyptien, a été découverte. Cette dernière date de la Ve dynastie (entre 2500 et 2300 av. J.-C.) et appartient à un prêtre nommé Wahtye. Ce dernier était un prêtre de rang élevé à en juger par les sculptures qui se trouvent à l’intérieur du tombeau. On y décompte 18 grandes niches et 26 plus petites ainsi que 24 statues colorées à l’effigie du défunt, de sa famille et de divinités dont leurs tailles varient d’un mètre à taille humaine. Des scènes de vie de son propriétaire avec sa famille sont également peintes sur les murs du tombeau.

Saqqara est une vaste nécropole qui regorge de richesses, notamment la célèbre pyramide à degrés du pharaon Djéser, la première de l'ère pharaonique construite par l'architecte Imhotep et l'un des plus anciens monuments sur Terre.


Vous aimerez aussi…

Record de vente P.Soulages 2019

Vente record d'une toile de Pierre Soulages !

Voilà un nouveau record mondial avec la vente cette œuvre de Pierre Soulages ! Réalisée en 1960, cette toile a été adjugée, mercredi 27 novembre à 9,6 millions d’euros chez Tajan à Paris.

©AFP / SIA KAMBOU

Côte d’Ivoire : l’art protège la forêt !

Le parc national Banco ça vous dis quelque chose ? Une forêt tropicale d’environ 3.500 hectares au cœur d’Abidjan en Côte d’ivoire. Une étendue de nature de plus en plus menacée par la déforestation, une cause commune à de nombreuses forêts qui a l’heure actuelle devient un problème considérable pour notre planète.

AFP/Archives / STEPHANE DE SAKUTIN

Une vente record pour un tableau de Gauguin !

Une toile tahitienne de Gauguin vendue aux enchères pour 9,5 millions d’euros ! Oui oui, vous avez bien entendu 9,5 millions d’euros.

© Hôtel Drouot
  • Actu
  • Insolite

La météorite de 364 kilos est rentrée bredouille

Peine perdue pour ce colosse de l'espace estimé entre 80 000 et 120 000 euros !