Actu - Le Louvre sous le feu des projecteurs !

Le Louvre demeure le musée le plus fréquenté du monde ! //

Le Louvre fête la nouvelle année d’une bien belle manière puisqu’il a été en 2018 le musée le plus fréquenté du monde … et a, par la même occasion, battu son propre record de fréquentation en passant la barre des 10 millions de visiteurs !

Cette performance peut s’expliquer de bien différentes manières comme la reprise du tourisme international à Paris après quelques années plus difficiles à cause des attentats qui ont frappé notre belle capitale. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les manifestations des gilets jaunes n’ont eu aucune incidence sur le nombre de visiteurs (bien que le musée ait fermé le samedi 8 décembre 2018). Ces deux dernières années de travaux ont aussi largement contribué à l’augmentation de la capacité d’accueil du musée, et heureusement d’ailleurs, car ils ont quand même coûté 60 millions d’euros. Enfin, les ventes en ligne permettent de répartir la fréquentation sur l’ensemble de la journée, sans que les visiteurs ne souffrent (trop) de la foule. Bon, il faut plutôt éviter d’aller voir la Joconde qui est sans arrêt, à toute heure et à tout instant, prise d’assaut par les milliers de touristes qui s’amassent devant elle en espérant pouvoir, ne serait-ce que l’apercevoir. Le Louvre a également mis en place de nouveaux dispositifs pour attirer un nouveau public, comme les nocturnes du lundi soir gratuites les premiers lundis du mois, qui remplacent la gratuité des premiers dimanches du mois.
Il y a fort à parier que le Louvre ne connaîtra pas de déclin en 2019 grâce à deux grands évènements majeurs : la célébration des 30 ans de la Pyramide de verre qui s’accompagnera de moult festivités et la très (très) attendue exposition sur Léonard de Vinci. Le Louvre assoit donc sa place comme leader des musées parisiens, et même du monde … on ne peut alors s’empêcher de se demander pourquoi il n’est pas plus accessible à ses plus proches voisins, les parisiens et les français … À quand des changements ?


Vous aimerez aussi…

©Site Officiel Roden Crater

Roden Crater : un espace exceptionnel dédié à l’exploration de la lumière

Nous avons là un projet hors du commun, une œuvre d’art a grande échelle pensée et réalisée par James Turrell en Arizona. Son œuvre ? Le Roden Crater un espace à couper le souffle dédié à l’exploration de la lumière naturelle et cosmique. Une installation à ciel ouvert construite au beau milieu d’un volcan !

AFP/Guillaume Souvant
  • Actu

Le Pass Patrimoine : un accès illimité aux musées et châteaux de France

En voilà une bonne nouvelle ! Un abonnement annuel offrant un accès illimité à de nombreuses institutions culturelles débarque en France. Vous avez accès à 400 monuments, en France et en Belgique soit plus de 10% des 3000 monuments ouverts à la visite.

Rome honours victims of the Holocaust

Rome rend hommage aux victimes de l’Holocauste

Les stolpersteine (terme allemand) dites pierres d’achoppement ou autrement dit « pierres sur lesquelles on trébuche » sont des petits pavés sur lesquels est disposé une plaque en laiton. Une initiative qui consiste à commémorer les victimes de l’Holocauste.

GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP / Cindy Ord

 Une banane à 120.000 dollars scotchée sur un mur

Accrochez-vous bien ! Une banane collée sur un mur avec du ruban adhésif a été vendue à 120.000 de dollars. Je vous assure ce n’est pas une blague ! On vous raconte l’histoire…