Actu - Un Michel-Ange dérobé ?

Encore un nouveau vol rocambolesque de tableau en Europe ! //

  • Mystérieux tableau
  • Michel-Ange
  • © HANDOUT JAN VAN RAEMDONCK - BELGA

 

Cette fois-ci, l’histoire est encore plus insolite. Il n’est ici affaire ni de grand musée hautement sécurisé ni de tableau de maitre, mais d’une église belge et d’un mystérieux tableau…

Tout commence avec le don d’un tableau, représentant la Sainte Famille, à l’église Saint Ludgerus de la ville de Zele (Belgique), par le sénateur honoraire Étienne Cooreman.
Une quinzaine d’années passe, jusqu’au jour où le nouveau curé commence à s’intéresser à la toile, qui n’est pas signée.
Quelle n’est pas la surprise de ce dernier quand il découvre un croquis de Michel-Ange intitulé La Madone du silence, qui reproduit la même scène ! Jan van Raemdonck décide alors de faire appel à un expert, afin d’authentifier la toile. Très peu de gens sont au courant de l’affaire.

Pourtant, l’information semble arriver aux oreilles de malfrats, et le tableau est volé un vendredi matin, entre 5h et 5h30 du matin.

Alors, l'oeuvre est-elle flamande ou italienne, d'un inconnu ou du grand maitre Michel-Ange : le mystère reste entier, et la toile est toujours portée disparue...

>> Plus de news de l'art :


Vous aimerez aussi…

©Instagram lachhouk

Des artistes recyclent des déchets plastiques pour réaliser des robes impressionnantes

Le collectif La Chhouk composé de jeunes artistes Cambodgiens diffuse son art à travers d’hallucinantes robes confectionnées à partir de déchets plastiques. Original non ? C’est par le biais de la haute couture que le collectif désire sensibiliser la population du pays aux problèmes liés au recyclage ainsi qu’à la surconsommation des plastiques à usage unique.

Rome honours victims of the Holocaust

Rome rend hommage aux victimes de l’Holocauste

Les stolpersteine (terme allemand) dites pierres d’achoppement ou autrement dit « pierres sur lesquelles on trébuche » sont des petits pavés sur lesquels est disposé une plaque en laiton. Une initiative qui consiste à commémorer les victimes de l’Holocauste.

© Site officiel Paris Musées

14 musées parisiens offrent un accès numérique gratuit à 100.000 de leurs œuvres

Vous l’ignorez peut-être mais depuis le mercredi 8 janvier l’institution Paris Musées qui regroupe 14 musées et sites de la Ville de Paris a mis à disposition plus 100.000 reproductions numériques en haute définition des œuvres de leurs collections. Un libre accès complètement gratuit et sans aucune restriction !

GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP / Cindy Ord

 Une banane à 120.000 dollars scotchée sur un mur

Accrochez-vous bien ! Une banane collée sur un mur avec du ruban adhésif a été vendue à 120.000 de dollars. Je vous assure ce n’est pas une blague ! On vous raconte l’histoire…