Offre découverte
Offre découverte

Actu - Un Michel-Ange dérobé ?

Encore un nouveau vol rocambolesque de tableau en Europe ! //

  • Mystérieux tableau
  • Michel-Ange
  • © HANDOUT JAN VAN RAEMDONCK - BELGA

 

Cette fois-ci, l’histoire est encore plus insolite. Il n’est ici affaire ni de grand musée hautement sécurisé ni de tableau de maitre, mais d’une église belge et d’un mystérieux tableau…

Tout commence avec le don d’un tableau, représentant la Sainte Famille, à l’église Saint Ludgerus de la ville de Zele (Belgique), par le sénateur honoraire Étienne Cooreman.
Une quinzaine d’années passe, jusqu’au jour où le nouveau curé commence à s’intéresser à la toile, qui n’est pas signée.
Quelle n’est pas la surprise de ce dernier quand il découvre un croquis de Michel-Ange intitulé La Madone du silence, qui reproduit la même scène ! Jan van Raemdonck décide alors de faire appel à un expert, afin d’authentifier la toile. Très peu de gens sont au courant de l’affaire.

Pourtant, l’information semble arriver aux oreilles de malfrats, et le tableau est volé un vendredi matin, entre 5h et 5h30 du matin.

Alors, l'oeuvre est-elle flamande ou italienne, d'un inconnu ou du grand maitre Michel-Ange : le mystère reste entier, et la toile est toujours portée disparue...

>> Plus de news de l'art :


Vous aimerez aussi…

Maximilien_Luce_Notre-Dame_de_Paris_1900
  • Actu

Quand Notre-Dame inspire les peintres

De Buffet à Picasso, en passant par Matisse, Notre Dame de Paris n'a cessé d'inspirer les plus grands peintres de son temps. Une muse universelle.  Chagall, Marquet, Signac... La cathédrale a…

20190322_1_2_8_1_0_obj19793699_1
  • Actu
  • Insolite

Insolite – La première salle de cinéma avec des lits !

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir regarder un film au cinéma tout en étant allongé ? C’est maintenant possible avec l’incroyable salle de cinéma Tediber ! //   Ça se passe à Marseille et non,…

© Roncalli
  • Actu

Actu - Un cirque remplace ses animaux par des hologrammes

En Allemagne, le cirque Roncalli a décidé de remplacer ses animaux par des hologrammes pour en finir avec les accusations de maltraitance animale. // La technologie et la créativité au service…

Hervé di Rosa
  • Actu

Actu – Une toile jugée raciste à l’Assemblée nationale

Installée à l'Assemblée nationale depuis 1991, cette toile d’Hervé Di Rosa illustre l'article de loi de 1794 sur l'abolition de l'esclavage en France. Une tribune dans « l'Obs » demande à ce que le…


Offre découverte