The Hague
The Hague

Actu - Un Michel-Ange dérobé ?

Encore un nouveau vol rocambolesque de tableau en Europe ! //

  • Mystérieux tableau
  • Michel-Ange
  • © HANDOUT JAN VAN RAEMDONCK - BELGA

 

Cette fois-ci, l’histoire est encore plus insolite. Il n’est ici affaire ni de grand musée hautement sécurisé ni de tableau de maitre, mais d’une église belge et d’un mystérieux tableau…

Tout commence avec le don d’un tableau, représentant la Sainte Famille, à l’église Saint Ludgerus de la ville de Zele (Belgique), par le sénateur honoraire Étienne Cooreman.
Une quinzaine d’années passe, jusqu’au jour où le nouveau curé commence à s’intéresser à la toile, qui n’est pas signée.
Quelle n’est pas la surprise de ce dernier quand il découvre un croquis de Michel-Ange intitulé La Madone du silence, qui reproduit la même scène ! Jan van Raemdonck décide alors de faire appel à un expert, afin d’authentifier la toile. Très peu de gens sont au courant de l’affaire.

Pourtant, l’information semble arriver aux oreilles de malfrats, et le tableau est volé un vendredi matin, entre 5h et 5h30 du matin.

Alors, l'oeuvre est-elle flamande ou italienne, d'un inconnu ou du grand maitre Michel-Ange : le mystère reste entier, et la toile est toujours portée disparue...

>> Plus de news de l'art :


Vous aimerez aussi…

George-Michael
  • Actu

Actu - La collection d'art de Georges Michael aux enchères

La vente est prévue le 14 mars //  On a tous fredonné l’un de ses tubes vendus à plus de 100 millions de disques. Georges Michael, décédé le 25 décembre 2016, fait partie des artistes britanniques…

Photo courtesy of the Untitled Space, New York.
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Sarah Maple défie l'Amérique

Armes à feu, sexisme, politique : les oeuvres d'art choc de Sarah Maple font mouche et ne laissent personne indifférent ! // Sarah Maple n’a peur de rien. L’artiste britanno-iranienne a pourtant…

musee-grevin
  • Actu

Actu - Le nouveau Musée Grévin ouvre ses portes !

Le nouveau Musée Grévin fait peau neuve avec de nouveaux personnages ! //  Après un mois de rénovation, le célèbre musée du Boulevard Montmartre est enfin prêt à accueillir le public ce 9 février…

art_contemporain_-_anish_kapoor_-_descente_dans_les_limbes
  • Actu

Actu - Le pigment noir d'Anish Kapoor accessible à tous

La couleur qui rend invisibles les objets pour tous // L’artiste britannique Anish Kapoor a déposé le brevet du Vantablack : ce noir profond à usage militaire qui absorbe la lumière, et rend les…


The Hague