Actu - Un Michel-Ange dérobé ?

Encore un nouveau vol rocambolesque de tableau en Europe ! //

 

3

Cette fois-ci, l’histoire est encore plus insolite. Il n’est ici affaire ni de grand musée hautement sécurisé ni de tableau de maitre, mais d’une église belge et d’un mystérieux tableau…

Tout commence avec le don d’un tableau, représentant la Sainte Famille, à l’église Saint Ludgerus de la ville de Zele (Belgique), par le sénateur honoraire Étienne Cooreman.
Une quinzaine d’années passe, jusqu’au jour où le nouveau curé commence à s’intéresser à la toile, qui n’est pas signée.
Quelle n’est pas la surprise de ce dernier quand il découvre un croquis de Michel-Ange intitulé La Madone du silence, qui reproduit la même scène ! Jan van Raemdonck décide alors de faire appel à un expert, afin d’authentifier la toile. Très peu de gens sont au courant de l’affaire.

Pourtant, l’information semble arriver aux oreilles de malfrats, et le tableau est volé un vendredi matin, entre 5h et 5h30 du matin.

Alors, l'oeuvre est-elle flamande ou italienne, d'un inconnu ou du grand maitre Michel-Ange : le mystère reste entier, et la toile est toujours portée disparue...

>> Plus de news de l'art :


Vous aimerez aussi…

Capture Le Greco
  • Actu
  • Classique

Un nouveau tableau attribué au peintre Le Greco

Une miniature du « Christ portant la croix » a été certifiée comme une œuvre du peintre espagnol Le Greco par le Centre d’art Epoque Moderne espagnol, le 4 janvier dernier.

©TOLGA AKMEN
  • Scandale
  • Classique

Scandale - Le tableau le plus cher au monde a disparu

Emmanuel Macron se rendra le 2 mai à Amboise pour célébrer les 500 ans de la mort de Leonard de Vinci. Cet automne, le Louvre fera une grande exposition à ce sujet et espère bien avoir le Salvator…

Pyramide du Louvre
  • Actu
  • Classique

Actu - L'exposition Vinci du Louvre sera uniquement sur réservation

L'exposition aura lieu cet automne à l'occasion du 500e anniversaire de la mort du célèbre peintre. La réservation en ligne sera disponible dès le 18 juin, soit quatre mois avant le début de…

Baudelaire
  • Actu
  • Classique

Actu - Une lettre de suicide de Baudelaire vendue

« Quand Mademoiselle Jeanne Lemer vous remettra cette lettre, je serai mort. » // En 1845, le poète Charles Baudelaire a 24 ans. Dans un accès de désespoir, il décide d’écrire à sa maîtresse pour…