Actu - Un nouveau Banksy découvert au Japon ?

Un nouveau mystère entoure le street-artiste //





© AFP PHOTO / TOKYO METROPOLITAN GOVERNMENT

Le graffiti d’un rat tenant un parapluie a été découvert dans la capitale japonaise près d’une station de train. Celui-ci n’est pas sans rappeler l’œuvre du célèbre Banksy, street-artiste britannique anonyme. La municipalité tokyoïte a ouvert une enquête.

La date de réalisation n’est pas connue, mais on peut estimer l’œuvre ancienne, au vu de certaines photos postées sur les réseaux sociaux, antérieures à 2018.

 « Les services de sécurité en avaient connaissance depuis longtemps, mais ils n’avaient visiblement pas fait le lien avec Banksy », a déclaré Koji Sugiyama pour l’AFP. Ce n’est qu’en décembre que la municipalité a été alertée par des habitants. « Il y a à Tokyo un dessin de rat mignon qui est peut-être une œuvre de Banksy. Un cadeau pour Tokyo ? », a écrit dans un tweet la gouverneure de la capitale japonaise, Yuriko Koike, accompagnant son texte d’une photo où elle figure accroupie à côté du graffiti.

Banksy n’en est pas à son premier mystère. Tout d’abord son identité, inconnue depuis ses débuts dans les années 1990, ainsi que sa page Instagram aux 5 millions d’abonnés. Plus récemment, la célèbre autodestruction de sa toile « Girl with balloon » avait fait grand bruit dans le milieu de l’art en s’opposant drastiquement à sa récupération à des fins commerciales. Banksy nous réserve encore bien des surprises…


Vous aimerez aussi…

Nouvelle peinture Banksy, prison de Reading
  • Actu
  • Contemporain

Un nouveau pochoir revendiqué par Banksy

Un nouveau pochoir attribué à Banksy a été reconnu par l'artiste en personne dans une vidéo publiée le 4 mars sur son compte Instagram. Cette peinture, qui met en scène un prisonnier en train de s'évader, pourrait représenter un très célèbre écrivain britannique passé entre les murs de la prison de Reading.

Umbrella Girl
  • Actu
  • Incontournable

Deux œuvres de Banksy vandalisées aux Etats-Unis

Deux célèbres graffitis de Banksy, « Gray Ghost » et « Umbrella Girl », ont été retrouvés vandalisés le 24 et 25 décembre dernier à la Nouvelle-Orléans.

AFP / Mara GUGLIELMI, Mara GUGLIELMI
  • Actu
  • Contemporain

Actu - Banksy éjecté par la police de Venise

Alors que la ville accueille sa 57e Biennale internationale d’art contemporain depuis le 11 mai, le street artiste qui n’était pas sur la liste d’invités semble vouloir lui adresser un message de manière très subversive, comme à son habitude.

©Isabel Infantes
  • Actu

Actu - une nouvelle oeuvre attribuée à Banksy

A Londres, une peinture murale de soutien à l'urgence écologique a été attribuée au célèbre street artiste Banksy // Elle est visible depuis le 26 avril et se trouve près de Marble Arch, dans le…