Actu - Un nouveau Banksy découvert au Japon ?

Un nouveau mystère entoure le street-artiste //

© AFP PHOTO / TOKYO METROPOLITAN GOVERNMENT

Le graffiti d’un rat tenant un parapluie a été découvert dans la capitale japonaise près d’une station de train. Celui-ci n’est pas sans rappeler l’œuvre du célèbre Banksy, street-artiste britannique anonyme. La municipalité tokyoïte a ouvert une enquête.

La date de réalisation n’est pas connue, mais on peut estimer l’œuvre ancienne, au vu de certaines photos postées sur les réseaux sociaux, antérieures à 2018.

 « Les services de sécurité en avaient connaissance depuis longtemps, mais ils n’avaient visiblement pas fait le lien avec Banksy », a déclaré Koji Sugiyama pour l’AFP. Ce n’est qu’en décembre que la municipalité a été alertée par des habitants. « Il y a à Tokyo un dessin de rat mignon qui est peut-être une œuvre de Banksy. Un cadeau pour Tokyo ? », a écrit dans un tweet la gouverneure de la capitale japonaise, Yuriko Koike, accompagnant son texte d’une photo où elle figure accroupie à côté du graffiti.

Banksy n’en est pas à son premier mystère. Tout d’abord son identité, inconnue depuis ses débuts dans les années 1990, ainsi que sa page Instagram aux 5 millions d’abonnés. Plus récemment, la célèbre autodestruction de sa toile « Girl with balloon » avait fait grand bruit dans le milieu de l’art en s’opposant drastiquement à sa récupération à des fins commerciales. Banksy nous réserve encore bien des surprises…


Vous aimerez aussi…

©Site Officiel Roden Crater

Roden Crater : un espace exceptionnel dédié à l’exploration de la lumière

Nous avons là un projet hors du commun, une œuvre d’art a grande échelle pensée et réalisée par James Turrell en Arizona. Son œuvre ? Le Roden Crater un espace à couper le souffle dédié à l’exploration de la lumière naturelle et cosmique. Une installation à ciel ouvert construite au beau milieu d’un volcan !

Photo : © I. Anneix et H. Combal-Weiss

L’envers du décor : un week-end contemporain gratuit au Palais de la Porte Dorée

Palais de la Porte Dorée
Du 31 janvier au 2 février 2020

L’envers du décor débarque une troisième fois au Palais de Porte Dorée ! Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, L’envers du décor est un événement créatif réunissant une palette de jeunes artistes contemporain.

© Site officiel Paris Musées

14 musées parisiens offrent un accès numérique gratuit à 100.000 de leurs œuvres

Vous l’ignorez peut-être mais depuis le mercredi 8 janvier l’institution Paris Musées qui regroupe 14 musées et sites de la Ville de Paris a mis à disposition plus 100.000 reproductions numériques en haute définition des œuvres de leurs collections. Un libre accès complètement gratuit et sans aucune restriction !

AFP/Archives / STEPHANE DE SAKUTIN

Une vente record pour un tableau de Gauguin !

Une toile tahitienne de Gauguin vendue aux enchères pour 9,5 millions d’euros ! Oui oui, vous avez bien entendu 9,5 millions d’euros.