Offre découverte
Offre découverte

Actu - Un nouveau Banksy découvert au Japon ?

Un nouveau mystère entoure le street-artiste //

© AFP PHOTO / TOKYO METROPOLITAN GOVERNMENT

© AFP PHOTO / TOKYO METROPOLITAN GOVERNMENT

Le graffiti d’un rat tenant un parapluie a été découvert dans la capitale japonaise près d’une station de train. Celui-ci n’est pas sans rappeler l’œuvre du célèbre Banksy, street-artiste britannique anonyme. La municipalité tokyoïte a ouvert une enquête.

La date de réalisation n’est pas connue, mais on peut estimer l’œuvre ancienne, au vu de certaines photos postées sur les réseaux sociaux, antérieures à 2018.

 « Les services de sécurité en avaient connaissance depuis longtemps, mais ils n’avaient visiblement pas fait le lien avec Banksy », a déclaré Koji Sugiyama pour l’AFP. Ce n’est qu’en décembre que la municipalité a été alertée par des habitants. « Il y a à Tokyo un dessin de rat mignon qui est peut-être une œuvre de Banksy. Un cadeau pour Tokyo ? », a écrit dans un tweet la gouverneure de la capitale japonaise, Yuriko Koike, accompagnant son texte d’une photo où elle figure accroupie à côté du graffiti.

Banksy n’en est pas à son premier mystère. Tout d’abord son identité, inconnue depuis ses débuts dans les années 1990, ainsi que sa page Instagram aux 5 millions d’abonnés. Plus récemment, la célèbre autodestruction de sa toile « Girl with balloon » avait fait grand bruit dans le milieu de l’art en s’opposant drastiquement à sa récupération à des fins commerciales. Banksy nous réserve encore bien des surprises…


Vous aimerez aussi…

le grand orgue de notre dame de paris est sauvé
  • Actu

Quelles sont les œuvres de Notre Dame sauvées des flammes ?

Quelles sont les œuvres sauvées des flammes ? Celles à restaurer ? Celles que l'on ne reverra plus ? La plupart des peintures de Notre Dame ont pu être sauvées des flammes dans la nuit du lundi 15…

Capture-d’écran-2017-07-24-à-17.53.22
  • Actu
  • Découverte

Découverte – Un musée en ligne conserve les œuvres de votre enfant

Un musée virtuel exposant uniquement des œuvres réalisées par des enfants de 3 à 12 ans ? Cela peut paraitre inhabituel mais c’est bien la mission que s’est fixée le MUZ (musée des œuvres pour…

© Solenne Jolivet
  • Actu
  • Découverte

Actu – Un collège désaffecté transformé en galerie

Une galerie d’art éphémère de 1200 m2 vient de s’installer dans l’ancien collège Pierre-Curie à l’occasion de la Biennale de Gentilly. // Étrange endroit pour une exposition. Pour sa troisième…

Hervé di Rosa
  • Actu

Actu – Une toile jugée raciste à l’Assemblée nationale

Installée à l'Assemblée nationale depuis 1991, cette toile d’Hervé Di Rosa illustre l'article de loi de 1794 sur l'abolition de l'esclavage en France. Une tribune dans « l'Obs » demande à ce que le…


Offre découverte