Actu - Un nouveau Banksy découvert au Japon ?

Un nouveau mystère entoure le street-artiste //

© AFP PHOTO / TOKYO METROPOLITAN GOVERNMENT

Le graffiti d’un rat tenant un parapluie a été découvert dans la capitale japonaise près d’une station de train. Celui-ci n’est pas sans rappeler l’œuvre du célèbre Banksy, street-artiste britannique anonyme. La municipalité tokyoïte a ouvert une enquête.

La date de réalisation n’est pas connue, mais on peut estimer l’œuvre ancienne, au vu de certaines photos postées sur les réseaux sociaux, antérieures à 2018.

 « Les services de sécurité en avaient connaissance depuis longtemps, mais ils n’avaient visiblement pas fait le lien avec Banksy », a déclaré Koji Sugiyama pour l’AFP. Ce n’est qu’en décembre que la municipalité a été alertée par des habitants. « Il y a à Tokyo un dessin de rat mignon qui est peut-être une œuvre de Banksy. Un cadeau pour Tokyo ? », a écrit dans un tweet la gouverneure de la capitale japonaise, Yuriko Koike, accompagnant son texte d’une photo où elle figure accroupie à côté du graffiti.

Banksy n’en est pas à son premier mystère. Tout d’abord son identité, inconnue depuis ses débuts dans les années 1990, ainsi que sa page Instagram aux 5 millions d’abonnés. Plus récemment, la célèbre autodestruction de sa toile « Girl with balloon » avait fait grand bruit dans le milieu de l’art en s’opposant drastiquement à sa récupération à des fins commerciales. Banksy nous réserve encore bien des surprises…


Vous aimerez aussi…

© Stefan Draschan
  • Actu
  • Découverte

Découverte - People Matching Artworks de Stefan Draschan

Et si les visiteurs d'un musée devenaient eux-mêmes des œuvres d'art... La prochaine fois que vous allez voir une exposition, faites attention à comment vous vous habillez! 

© Creapills
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Le Lac des Cygnes à 10 000 mètres d'altitude

Assister à un ballet dans un avion ? C'est la chance que des passagers d'un vol Air France en partance de Shangaï pour Paris ont eue. 

unnamed (1)
  • Actu

Actu - Nouvelle acquisition du MuMa

Le musée d'art moderne André Malraux du Havre vient de faire une nouvelle acquisition, et pas des moindres.

©Christie's
  • Actu
  • Scandale

Actu - Toutânkhamon aux enchères relance le débat sur la restitution des oeuvres

La très célèbre maison de vente Christie’s fait encore parler d’elle en mettant aux enchères ce jeudi à Londres un objet représentant le dieu Amon sous l’apparence de Toutânkhamon, ce malgré les foudres du Caire.