Chantilly - Eugène Lami - Peintre et décorateur de la famille d'Orléans

Domaine de Chantilly
Du 23 février au 19 mai 2019

Du 23 février au 19 mai 2019 -
Domaine de Chantilly //

 

4

Savez-vous ce qu’est la Monarchie de Juillet, cette période de l’histoire de France qui s’acheva par la fin du règne des rois ? Louis-Philippe, cousin de Louis XVI qui était à la tête du pays, fut le dernier « roi des Français » - et non « de France » comme l’étaient ses prédécesseurs. L’exposition vous propose de connaître Eugène Lami, l’une des figures artistiques phares de cette époque. Aquarelliste de talent, portraitiste des enfants du souverain et grand décorateur, c’est à lui que le Duc d’Aumale confie l’aménagement des appartements du Domaine de Chantilly. Vous découvrirez, grâce aux nombreux prêts français et internationaux, une grande partie de sa carrière et les différents aspects de son œuvre en lien avec le château. Il s’attache à dépeindre l’élégance de son temps et son attachement pour la dynastie des Orléans transparaît dans ses œuvres. Grâce à ses peintures, notamment ses scènes familiales, l’intime rejoint l’histoire. Cette exposition entre en résonance avec la réouverture des appartements privés du duc et de la duchesse d’Aumale après deux ans de travaux de restauration. C’est l’occasion de connaître cette période trop méconnue de l’histoire.  

This unique exhibition invites you to discover the decorator and watercolorist Eugène Lami, one of the leading artists of the July Monarchy.


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition Le Paris de la modernité au Petit Palais (2)
  • Classique
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Le Paris de la modernité au Petit Palais

Petit Palais
Jusqu'au 14 avril 2024

Avec son expo sur Le Paris de la modernité, le Petit Palais participe à la renaissance d’une époque révolue, au rayonnement artistique et culturel impérissable.

Moreau Gustave (1826-1898). Paris, musée Gustave Moreau. Cat.576.
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition Gustave Moreau et le Moyen-Âge retrouvé au musée Gustave Moreau

Musée national Gustave Moreau
Du 15 novembre 2023 au 12 février 2024

Plongez dans les bas-fonds du Moyen Âge... au XIXe siècle ! Gustave Moreau vous invite dans son musée pour une relecture médiévale de son œuvre mystique.

Autin, Capelle. Victor Hugo et son petit-fils Georges Hugo, dernière photographie prise en 1885. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Classique
  • Incontournable

l'exposition Georges Hugo débarque à la Maison Victor Hugo

Maison Victor Hugo
Jusqu'au 10 mars 2024

La Maison Victor Hugo ouvre ses portes à Georges Hugo, petit fils unique du poète pour une exposition qui fait étalage de ses qualités de peintre.

Terra Incognita - La Banque - Le royaume. 2012_2013 Huile sur toile, 130 x 195 cm © ADAGP, Paris, 2024
  • Classique
  • Sculpture

Exposition Terra Incognita à La Banque - Musée des cultures et du paysage

La Banque
Jusqu'au 19 mai 2024

Pascal Vinardel investit La Banque avec son exposition Terra Incognita : des œuvres qui nous emmènent au bout du monde, sur les cimes d’un continent intérieur.