Actu - Un festival au milieu de ruines préislamiques

Redécouvrir le patrimoine d'Al-Ula pour "changer de récit" //

© FAYEZ NURELDINE / AFP

Hôtels cinq étoiles, piscine, pétrole et gazons artificiels, voilà l’image qu’offre l’Arabie Saoudite au monde entier. La volonté de ce festival de musique « Winter at Tantora » est de bousculer les stéréotypes, en attirant une autre forme de tourisme. Implanté dans un auditorium en verre au milieu des ruines préislamiques de la région d’Al-Ula dans le Nord-ouest saoudien, ce trésor du patrimoine aspire à « changer de récit », selon un responsable de la Commission royale d’Al-Ula pour l’AFP.

Les récents événements, qui ont suscité l'indignation internationale, notamment la répression de toute dissidence, l'intervention militaire au Yémen et surtout l'affaire Khashoggi, semblent avoir rendu le défi encore plus difficile. Pourtant, la culture a son rôle à jouer : le festival est considéré comme une ouverture progressive de la région, dans un pays où la musique est interdite de jour, alors même que la population âgée pour les deux tiers de moins de 30 ans se rend à des concerts et autres festivals la nuit. Organisé par le gouvernement d’Al-Ula, ces tombes de l’art nabatéen sont ciselées dans des roches couleur caramel, un lieu symbolique d’ouverture et de dialogue international pour cet auditorium placé au milieu.

Parmi les nombreux musiciens, le désert accueillera jusqu’au 9 février des artistes internationaux tels que la chanteuse libanaise Majida El Roumi ou le grand violoniste français Renaud Capuçon. Une belle promesse d’avenir, pour ce royaume conservateur où de tels événements étaient encore inconnus il y a deux ans.


Vous aimerez aussi…

numarc_sdn
  • Actu

Insolite - Les archives de la Société des Nations en ligne

Amis historiens, cette information va vous intéresser! L'ONU vient d'ouvrir une bibliothèque en ligne qui regroupera à terme toutes les archives de la Société des Nations, un siècle après sa création.

LONDON, ENGLAND - JULY 17: Madonna performs live during the MDNA tour at Hyde Park on July 17, 2012 in London, England.  (Photo by Ian Gavan/Getty Images)
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Des effets personnels de Madonna mis aux enchères à son insu

Des effets personnels de Madonna, dont une supposée lettre intime du rappeur Tupac, ont été mis aux enchères à son insu.  

© Olafur Eliasson
  • Actu
  • Découverte

Actu - Olafur Eliasson de retour à la Tate Modern

Your Spiral View //

© Creapills
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Le Lac des Cygnes à 10 000 mètres d'altitude

Assister à un ballet dans un avion ? C'est la chance que des passagers d'un vol Air France en partance de Shangaï pour Paris ont eue.