Actu - Un festival au milieu de ruines préislamiques

Redécouvrir le patrimoine d'Al-Ula pour "changer de récit" //

© FAYEZ NURELDINE / AFP

Hôtels cinq étoiles, piscine, pétrole et gazons artificiels, voilà l’image qu’offre l’Arabie Saoudite au monde entier. La volonté de ce festival de musique « Winter at Tantora » est de bousculer les stéréotypes, en attirant une autre forme de tourisme. Implanté dans un auditorium en verre au milieu des ruines préislamiques de la région d’Al-Ula dans le Nord-ouest saoudien, ce trésor du patrimoine aspire à « changer de récit », selon un responsable de la Commission royale d’Al-Ula pour l’AFP.

Les récents événements, qui ont suscité l'indignation internationale, notamment la répression de toute dissidence, l'intervention militaire au Yémen et surtout l'affaire Khashoggi, semblent avoir rendu le défi encore plus difficile. Pourtant, la culture a son rôle à jouer : le festival est considéré comme une ouverture progressive de la région, dans un pays où la musique est interdite de jour, alors même que la population âgée pour les deux tiers de moins de 30 ans se rend à des concerts et autres festivals la nuit. Organisé par le gouvernement d’Al-Ula, ces tombes de l’art nabatéen sont ciselées dans des roches couleur caramel, un lieu symbolique d’ouverture et de dialogue international pour cet auditorium placé au milieu.

Parmi les nombreux musiciens, le désert accueillera jusqu’au 9 février des artistes internationaux tels que la chanteuse libanaise Majida El Roumi ou le grand violoniste français Renaud Capuçon. Une belle promesse d’avenir, pour ce royaume conservateur où de tels événements étaient encore inconnus il y a deux ans.


Vous aimerez aussi…

SONY DSC
  • Actu

Quand un piano prend feu en plein concert

Oui, vous avez bien lu! N'ayez crainte, aucun blessé dans ce qui relève non pas de l'incident mais bel et bien de la performance artistique. L'art contemporain n'en finit décidément pas de nous surprendre.

Botticelli, Homme au médaillon (c) AFP
  • Actu

Un Botticelli estimé 80 millions de dollars bientôt en vente chez Sotheby's

Après la probable réattribution de Tête d'un homme barbu à Rembrandt, c'est maintenant un prétendu faux Botticelli (1445-1510) qui vient rejoindre les collections officielles du maître du Quattrocento.

800px-Notre-Dame_en_feu,_20h06
  • Actu

Gallimard reverse 40 000 euros pour la restauration de Notre-Dame

Le drame avait suscité un engouement collectif pour le roman de Victor Hugo, publié en 1831, provoquant un tirage spécial de 30 000 exemplaires par la prestigieuse maison d'édition Gallimard en format poche de sa collection « Folio ».

JR-prison-fresque-californie-Tehachapi
  • Actu

JR réalise une fresque monumentale dans une prison américaine

Au sein d’une prison californienne, JR a réuni les détenus, victimes et gardiens dans une étonnante fresque, présentée à la galerie Perrotin à Paris. Des vies multiples et isolées dans ce cœur carcéral, où se jouent des relations de pouvoir. Focus sur un projet sensible et engagé.