The Hague
The Hague

Actu - Un festival au milieu de ruines préislamiques

Redécouvrir le patrimoine d'Al-Ula pour "changer de récit" //

This picture taken on January 4, 2019 shows a view of the facade of the new purpose-built Maraya (Arabic for

© FAYEZ NURELDINE / AFP

Hôtels cinq étoiles, piscine, pétrole et gazons artificiels, voilà l’image qu’offre l’Arabie Saoudite au monde entier. La volonté de ce festival de musique « Winter at Tantora » est de bousculer les stéréotypes, en attirant une autre forme de tourisme. Implanté dans un auditorium en verre au milieu des ruines préislamiques de la région d’Al-Ula dans le Nord-ouest saoudien, ce trésor du patrimoine aspire à « changer de récit », selon un responsable de la Commission royale d’Al-Ula pour l’AFP.

Les récents événements, qui ont suscité l'indignation internationale, notamment la répression de toute dissidence, l'intervention militaire au Yémen et surtout l'affaire Khashoggi, semblent avoir rendu le défi encore plus difficile. Pourtant, la culture a son rôle à jouer : le festival est considéré comme une ouverture progressive de la région, dans un pays où la musique est interdite de jour, alors même que la population âgée pour les deux tiers de moins de 30 ans se rend à des concerts et autres festivals la nuit. Organisé par le gouvernement d’Al-Ula, ces tombes de l’art nabatéen sont ciselées dans des roches couleur caramel, un lieu symbolique d’ouverture et de dialogue international pour cet auditorium placé au milieu.

Parmi les nombreux musiciens, le désert accueillera jusqu’au 9 février des artistes internationaux tels que la chanteuse libanaise Majida El Roumi ou le grand violoniste français Renaud Capuçon. Une belle promesse d’avenir, pour ce royaume conservateur où de tels événements étaient encore inconnus il y a deux ans.


Vous aimerez aussi…

Photo courtesy of the Untitled Space, New York.
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Sarah Maple défie l'Amérique

Armes à feu, sexisme, politique : les oeuvres d'art choc de Sarah Maple font mouche et ne laissent personne indifférent ! // Sarah Maple n’a peur de rien. L’artiste britanno-iranienne a pourtant…

musee-grevin
  • Actu

Actu - Le nouveau Musée Grévin ouvre ses portes !

Le nouveau Musée Grévin fait peau neuve avec de nouveaux personnages ! //  Après un mois de rénovation, le célèbre musée du Boulevard Montmartre est enfin prêt à accueillir le public ce 9 février…

© Nickolas Muray Photo Archives.
  • Actu
  • Incontournable

Actu - Les tenues de Frida Kahlo s'exposent

Les tenues et les objets personnels de l'artiste culte sont exposés à NYC ! // Le style vestimentaire de Frida Kahlo est reconnaissable entre mille. L’artiste culte n’a été exposée à New York…

art_contemporain_-_anish_kapoor_-_descente_dans_les_limbes
  • Actu

Actu - Le pigment noir d'Anish Kapoor accessible à tous

La couleur qui rend invisibles les objets pour tous // L’artiste britannique Anish Kapoor a déposé le brevet du Vantablack : ce noir profond à usage militaire qui absorbe la lumière, et rend les…


The Hague