Actu - Les Tournesols de Van Gogh ne voyageront plus

Après examen, un tableau jugé fragile //

Depuis 2016, le tableau faisait l’objet d’un examen détaillé. Réalisé il y a 130 ans, il a été jugé « stable mais fragile » selon le musée dédié au peintre post-impressionniste néerlandais dans un communiqué AFP. La toile mondialement connue n’effectuera plus de voyages à l’étranger. « Une conclusion importante de la recherche est que les couches de peinture sont stables mais très sensibles aux vibrations et aux changements d'humidité et de température. Il est donc important que le tableau soit déplacé le moins possible », a expliqué Axel Rüger, directeur du musée. Les Tournesols resteront donc au musée Van Gogh d’Amsterdam, avis à tous les expo-trotteurs !

En effet, son dernier voyage remontait à 2014, lorsque la peinture a été exposée à la National Gallery de Londres. Suivant les recherches du musée Van Gogh, la toile subit une légère restauration depuis mi-janvier. La série de natures mortes identiques, représentant un bouquet de tournesols dans un vase, peints entre 1888 et 1889 par Vincent Van Gogh lorsqu'il vivait à Arles, dans le sud de la France, fait partie des plus célèbres œuvres de l'artiste. Les cinq toiles impressionnistes sont réparties dans différents musées à travers le globe, Amsterdam, Londres, Munich, Tokyo et Philadelphie. Elles représentent les tournesols dans toutes les étapes de leur vie, de la floraison jusqu’au flétrissement dans un large spectre de jaune. Les Tournesols seront à nouveau visibles à partir du 22 février aux côtés des plus grandes œuvres de la collection du maître néerlandais.


Vous aimerez aussi…

Le manuscrit Avant et Après, témoignage des convictions et des idées de l'artiste © The Courtauld
  • Actu

Stupéfiante découverte d'un manuscrit inédit de Paul Gauguin

Plus d’un siècle après, un manuscrit comprenant plusieurs textes et une trentaine de dessins de Paul Gauguin refait surface. Ce cahier de 213 pages inédites vient d’être acquis par la Courtauld Gallery pour un montant d'environ 7,1 millions d'euros. Focus sur ce petit bijou de l’artiste postimpressionniste.

800px-Notre-Dame_en_feu,_20h06
  • Actu

Gallimard reverse 40 000 euros pour la restauration de Notre-Dame

Le drame avait suscité un engouement collectif pour le roman de Victor Hugo, publié en 1831, provoquant un tirage spécial de 30 000 exemplaires par la prestigieuse maison d'édition Gallimard en format poche de sa collection « Folio ».

séjour-à-Paris-pour-la-FIAC-2-750x330
  • Actu

Au fil de l'actu - Les salons annulés

Après l'annonce de l'annulation de la FIAC qui devait se tenir au Grand Palais du 22 au 25 octobre, les communiqués informant du report à 2021 des différents salon qui devaient avoir lieu dans les prochaines semaines à Paris et en régions se multiplient.

egypte 13 cerceuils découverts datés de 2500 ans
  • Actu

Egypte: découverte inattendue de 12 cercueils vieux de 1500 ans

Le ministre du Tourisme et des Antiquités d’Égypte, Khaled El-Enany, a annoncé dimanche dernier la découverte de treize cercueils encore scellés et dans un très bon état.