The Hague
The Hague

Actu - Les Tournesols de Van Gogh ne voyageront plus

Après examen, un tableau jugé fragile //

Depuis 2016, le tableau faisait l’objet d’un examen détaillé. Réalisé il y a 130 ans, il a été jugé « stable mais fragile » selon le musée dédié au peintre post-impressionniste néerlandais dans un communiqué AFP. La toile mondialement connue n’effectuera plus de voyages à l’étranger. « Une conclusion importante de la recherche est que les couches de peinture sont stables mais très sensibles aux vibrations et aux changements d'humidité et de température. Il est donc important que le tableau soit déplacé le moins possible », a expliqué Axel Rüger, directeur du musée. Les Tournesols resteront donc au musée Van Gogh d’Amsterdam, avis à tous les expo-trotteurs !

En effet, son dernier voyage remontait à 2014, lorsque la peinture a été exposée à la National Gallery de Londres. Suivant les recherches du musée Van Gogh, la toile subit une légère restauration depuis mi-janvier. La série de natures mortes identiques, représentant un bouquet de tournesols dans un vase, peints entre 1888 et 1889 par Vincent Van Gogh lorsqu'il vivait à Arles, dans le sud de la France, fait partie des plus célèbres œuvres de l'artiste. Les cinq toiles impressionnistes sont réparties dans différents musées à travers le globe, Amsterdam, Londres, Munich, Tokyo et Philadelphie. Elles représentent les tournesols dans toutes les étapes de leur vie, de la floraison jusqu’au flétrissement dans un large spectre de jaune. Les Tournesols seront à nouveau visibles à partir du 22 février aux côtés des plus grandes œuvres de la collection du maître néerlandais.


Vous aimerez aussi…

George-Michael
  • Actu

Actu - La collection d'art de Georges Michael aux enchères

La vente est prévue le 14 mars //  On a tous fredonné l’un de ses tubes vendus à plus de 100 millions de disques. Georges Michael, décédé le 25 décembre 2016, fait partie des artistes britanniques…

Photo courtesy of the Untitled Space, New York.
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Sarah Maple défie l'Amérique

Armes à feu, sexisme, politique : les oeuvres d'art choc de Sarah Maple font mouche et ne laissent personne indifférent ! // Sarah Maple n’a peur de rien. L’artiste britanno-iranienne a pourtant…

AFP Bertrand Guay
  • Actu

Actu - Un Gauguin aux enchères resto-verso

Une oeuvre à double-face //  Au recto Le Jardin de Pissarro, et au verso, deux autoportraits. Cette toile méconnue de Paul Gauguin, montrée en public seulement deux fois en 140 ans, sera cédée aux…

© ROLF HAID / PICTURE-ALLIANCE / AFP
  • Actu

Insolite - Découvrez des parcs très... artistiques !

Des œuvres à ciel ouvert // Envie d’art et de nature ? Des parcs musées à ciel ouvert vous attendent dans toute l’Europe. La rédaction en a sélectionné pour vous quelques-uns. Rendez-vous en…


The Hague