Actu - Les Tournesols de Van Gogh ne voyageront plus

Après examen, un tableau jugé fragile //

Depuis 2016, le tableau faisait l’objet d’un examen détaillé. Réalisé il y a 130 ans, il a été jugé « stable mais fragile » selon le musée dédié au peintre post-impressionniste néerlandais dans un communiqué AFP. La toile mondialement connue n’effectuera plus de voyages à l’étranger. « Une conclusion importante de la recherche est que les couches de peinture sont stables mais très sensibles aux vibrations et aux changements d'humidité et de température. Il est donc important que le tableau soit déplacé le moins possible », a expliqué Axel Rüger, directeur du musée. Les Tournesols resteront donc au musée Van Gogh d’Amsterdam, avis à tous les expo-trotteurs !

En effet, son dernier voyage remontait à 2014, lorsque la peinture a été exposée à la National Gallery de Londres. Suivant les recherches du musée Van Gogh, la toile subit une légère restauration depuis mi-janvier. La série de natures mortes identiques, représentant un bouquet de tournesols dans un vase, peints entre 1888 et 1889 par Vincent Van Gogh lorsqu'il vivait à Arles, dans le sud de la France, fait partie des plus célèbres œuvres de l'artiste. Les cinq toiles impressionnistes sont réparties dans différents musées à travers le globe, Amsterdam, Londres, Munich, Tokyo et Philadelphie. Elles représentent les tournesols dans toutes les étapes de leur vie, de la floraison jusqu’au flétrissement dans un large spectre de jaune. Les Tournesols seront à nouveau visibles à partir du 22 février aux côtés des plus grandes œuvres de la collection du maître néerlandais.


Vous aimerez aussi…

LONDON, ENGLAND - JULY 17: Madonna performs live during the MDNA tour at Hyde Park on July 17, 2012 in London, England.  (Photo by Ian Gavan/Getty Images)
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Des effets personnels de Madonna mis aux enchères à son insu

Des effets personnels de Madonna, dont une supposée lettre intime du rappeur Tupac, ont été mis aux enchères à son insu.  

© Olafur Eliasson
  • Actu
  • Découverte

Actu - Olafur Eliasson de retour à la Tate Modern

Your Spiral View //

© Creapills
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Le Lac des Cygnes à 10 000 mètres d'altitude

Assister à un ballet dans un avion ? C'est la chance que des passagers d'un vol Air France en partance de Shangaï pour Paris ont eue. 

©Christie's
  • Actu
  • Scandale

Actu - Toutânkhamon aux enchères relance le débat sur la restitution des oeuvres

La très célèbre maison de vente Christie’s fait encore parler d’elle en mettant aux enchères ce jeudi à Londres un objet représentant le dieu Amon sous l’apparence de Toutânkhamon, ce malgré les foudres du Caire.