Insolite - Un tapis interactif dans un square de Bangkok

Un square de Bangkok recouvert d'un tapis de lumière // 

Son nom est « magic carpets bangkok », ce géant tapis de lumières à la légèreté incomparable recouvre le sol de l’entrée du plus grand centre commercial de Thaïlande. Juste devant se dégage une vue imprenable sur la rivière Iconsiam de Bangkok et son parc. Avec cette création, l'artiste Miguel Chevalier explore l'art numérique, les ressources artistiques et la créativité des formes issues de l'héritage culturel thaïlandais, plus particulièrement des tissus thaïlandais. 60 scènes graphiques différentes se succèdent de manière aléatoire et sont composées de motifs inspirés des couleurs locales ainsi que de motifs symboliques de l'univers numérique.

Artiste français d’origine mexicaine, Miguel Chevalier utilise l’informatique comme moyen d’expression dans le champ des arts plastiques. Il s’est imposé internationalement comme l’un des pionniers de l’art virtuel et du numérique. Son travail aborde la question de l’immatérialité de l’art, ainsi que la logique informatique. En nous plongeant dans un décor virtuel entre un centre commercial et une rivière, il interroge la relation entre nature et artifice, notre imaginaire architectural et plus généralement, notre relation au monde d’aujourd’hui et son héritage culturel.

Les motifs se tournent et se déploient de droite à gauche en formant des courbes ondulantes.  Ils s’animent, se mélangent et créent des compositions nouvelles surprenantes. Un univers sans cesse renouvelé, que l’on est invité à découvrir en marchant dessus. Par sa fluidité, il réagit aux mouvements des visiteurs et forme des sortes de kaléidoscopes... complètement hypnotiques !


Vous aimerez aussi…

© Institut René Goscinny
  • Actu
  • Dessin

La statue de René Goscinny : 1er monument dédié à la BD à Paris

Récemment la statue du célèbre scénariste de bande dessinée René Goscinny a été inaugurée à Paris. Nous avons tous en tête ses créations emblématiques : Astérix, Lucky Luke ou encore Le Petit Nicolas. Des incontournables de la BD !

© Olivier Ratsi
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition "Vanishing Points": un grand magasin transformé en labyrinthe numérique

Marseille
Jusqu'au 22 mars 2020

Une exposition dans une ancienne boutique H&M, original non ? L’idée vient du plasticien Olivier Ratsi, un artiste prônant des questionnements liés au temps, à la réalité objective à l’espace ainsi qu’à la matière.

DALI-Profil-of-time-Bronze-738x1024
  • Actu
  • Scandale

Dix sculptures de Salvador Dali volées dans une galerie à Stockholm

Inédit ! 10 œuvres du célèbre Salvador Dali estimées entre 20 000 et 50 000 euros ont été dérobées. Un cambriolage orchestré ce jeudi, à l’aube, au sein d’une galerie à Stockholm.

AFP / Crédit Photo: Philippe LOPEZ
  • Actu

Des instruments d’autrefois immortalisés grâce à une imprimante 3D

Cette machine à remonter le temps évolue avec son époque et développe ses fonctionnalités. Le musée de la musique de la Philharmonie de Paris est sur le coup ! Ce dernier s’est lancé dans le « clonage » d’instruments d’époques pour mieux les préserver grâce à l’impression 3D.