Actu – Un nouveau musée consacré à Fernand Léger

Venez découvrir en juin prochain le nouveau musée consacré à Fernand Léger //

  • Futur musée Fernand Léger André Mare, Argentan
  • Fernand Léger, Grand Parade with red background
  • Fernand Léger, Builders with Aloe
  • Cycles X

 

Soixante après sa mort, Fernand Léger continuer à faire parler de lui. Il y a quelques mois déjà, l’une de ses œuvres avait été adjugée 70 millions de dollars chez Christie’s à New York.  Et cet été, il devrait être à nouveau sur le devant de la scène puisque sa ville natale d’Argentan ouvrira un musée consacré à son ami André Mare, l’un des fondateurs de l’Art déco et à lui-même. C’est dans la maison d’enfance de Fernand Léger que ces deux enfants, et grands noms de l’art seront mis à l’honneur.

Dans ce musée, les visiteurs pourront découvrir une œuvre extrêmement rare de ce pionnier du cubisme : une aquarelle baptisée « Cycles X » offerte par les Mécènes du patrimoine de l’Orne et signée de l’artiste. Elle appartenait à un des petits-fils d’André Mare qui a accepté de se séparer de l’œuvre pour seulement 10 000 € (alors qu’elle est estimée à 60 000€). Un beau geste au nom de cette belle amitié !

Magali Guillaumin, directrice du patrimoine et des musées de la ville d’Argentan explique que cette œuvre est doublement exceptionnelle car « On est sur la période où il était encore argentanais. On le retrouve, à gauche, avec son ami de l'époque, André Mare". Or, "on se rend compte que Fernand Léger a détruit la plupart de ses oeuvres de jeunesse, du moins celles d'avant 1910, parce qu'elles ne correspondaient pas à son style et qu'il voulait passer à autre chose. C'est une de ces survivantes."

À découvrir à l’ouverture du musée !

>> Pour en savoir plus sur l'ouverture du musée, par ici :


Vous aimerez aussi…

Paris 1942 tournage Adieu Monsieur Haffmann (5)
  • Actu
  • Cinéma

Un quartier de Paris confiné en 1942 après l’arrêt du tournage d’Adieu Monsieur Haffmann

Retour en 1942 pour un quartier de Paris où était tourné le film Adieu Monsieur Haffmann. Pris de court par l’annonce du confinement, les équipes du film ont laissé les décors sur place, replongeant les habitants dans l’ambiance de l’Occupation.

Brève histoire de l'art MOOC Rmn Fondation Orange
  • À la maison
  • Actu

Révisez l’histoire de l’art avec les cours en ligne gratuits de la Fondation Orange

Accessible de manière permanente
Site de la Fondation Orange

Comment une boîte de conserve est devenue une icône pop ? Le numérique est-il l'avenir de l'art ? Que signifie la couleur rouge ? Découvrez les réponses grâce aux cours en ligne proposés par la Fondation Orange en partenariat avec le Centre Pompidou, la Rmn-Grand Palais et de nombreuses autres institutions.

musee du louvre chateau de versailles
  • Actu

Pénurie de masques : les musées et institutions culturelles se mobilisent

Face à la pénurie de masques, de nombreux musées et institutions culturelles – dont le Louvre, la BnF et le Château de Versailles – offrent les leurs aux hôpitaux afin de protéger ceux qui sont en première ligne.

Lucia di Lammemoor Perm Opera © Anton Zavyalov
  • Actu
  • Opéra / Ballet

Confinement : un opéra russe propose des spectacles avec un seul spectateur dans la salle

Un spectateur par spectacle : c’est l’idée complètement folle que propose ce célèbre opéra russe pour continuer de proposer des spectacles tout en luttant contre le coronavirus !