Actu – Un nouveau musée consacré à Fernand Léger

Venez découvrir en juin prochain le nouveau musée consacré à Fernand Léger //

  • Futur musée Fernand Léger André Mare, Argentan
  • Fernand Léger, Grand Parade with red background
  • Fernand Léger, Builders with Aloe
  • Cycles X

 

Soixante après sa mort, Fernand Léger continuer à faire parler de lui. Il y a quelques mois déjà, l’une de ses œuvres avait été adjugée 70 millions de dollars chez Christie’s à New York.  Et cet été, il devrait être à nouveau sur le devant de la scène puisque sa ville natale d’Argentan ouvrira un musée consacré à son ami André Mare, l’un des fondateurs de l’Art déco et à lui-même. C’est dans la maison d’enfance de Fernand Léger que ces deux enfants, et grands noms de l’art seront mis à l’honneur.

Dans ce musée, les visiteurs pourront découvrir une œuvre extrêmement rare de ce pionnier du cubisme : une aquarelle baptisée « Cycles X » offerte par les Mécènes du patrimoine de l’Orne et signée de l’artiste. Elle appartenait à un des petits-fils d’André Mare qui a accepté de se séparer de l’œuvre pour seulement 10 000 € (alors qu’elle est estimée à 60 000€). Un beau geste au nom de cette belle amitié !

Magali Guillaumin, directrice du patrimoine et des musées de la ville d’Argentan explique que cette œuvre est doublement exceptionnelle car « On est sur la période où il était encore argentanais. On le retrouve, à gauche, avec son ami de l'époque, André Mare". Or, "on se rend compte que Fernand Léger a détruit la plupart de ses oeuvres de jeunesse, du moins celles d'avant 1910, parce qu'elles ne correspondaient pas à son style et qu'il voulait passer à autre chose. C'est une de ces survivantes."

À découvrir à l’ouverture du musée !

>> Pour en savoir plus sur l'ouverture du musée, par ici :


Vous aimerez aussi…

billet serge gainsbourg
  • Actu
  • Scandale

Actu - Le célèbre billet déchiré par Gainsbourg vendu aux enchères

Une rentabilité imbattable ! Le billet de 500 francs, déchiré et dédicacé par Serge Gainsbourg a été vendu ce mardi pour 5000 euros à la maison Sotheby’s de Paris.

© FRANCOIS GUILLOT / AFP
  • Actu

Actu – Le revolver avec lequel Van Gogh se serait suicidé adjugé 130 000 euros

Le revolver avec lequel Van Gogh se serait donné la mort à Auvers-sur-Oise en 1890 a été vendu aux enchères à l’Hôtel Drouot ce mercredi 19 juin au prix fort !

© Festival International Jazz à Megève

Actu - Le Pass Culture en pleine expansion

Le Pass Culture, mesure phare du gouvernement qui garantit gratuitement l’accès à la culture aux jeunes, s’étend de plus en plus.

©Inrap/Denis Gliksman
  • Actu

Insolite – La plus vieille BD du monde a 12 000 ans

Angoulême est connue comme la capitale mondiale de la Bande dessinée. Cette reconnaissance est aujourd’hui attestée par la découverte d’une plaquette en grès datant de la fin du Paléolithique.