Actu – Un nouveau musée consacré à Fernand Léger

Venez découvrir en juin prochain le nouveau musée consacré à Fernand Léger //

  • Futur musée Fernand Léger André Mare, Argentan
  • Fernand Léger, Grand Parade with red background
  • Fernand Léger, Builders with Aloe
  • Cycles X

 

Soixante après sa mort, Fernand Léger continuer à faire parler de lui. Il y a quelques mois déjà, l’une de ses œuvres avait été adjugée 70 millions de dollars chez Christie’s à New York.  Et cet été, il devrait être à nouveau sur le devant de la scène puisque sa ville natale d’Argentan ouvrira un musée consacré à son ami André Mare, l’un des fondateurs de l’Art déco et à lui-même. C’est dans la maison d’enfance de Fernand Léger que ces deux enfants, et grands noms de l’art seront mis à l’honneur.

Dans ce musée, les visiteurs pourront découvrir une œuvre extrêmement rare de ce pionnier du cubisme : une aquarelle baptisée « Cycles X » offerte par les Mécènes du patrimoine de l’Orne et signée de l’artiste. Elle appartenait à un des petits-fils d’André Mare qui a accepté de se séparer de l’œuvre pour seulement 10 000 € (alors qu’elle est estimée à 60 000€). Un beau geste au nom de cette belle amitié !

Magali Guillaumin, directrice du patrimoine et des musées de la ville d’Argentan explique que cette œuvre est doublement exceptionnelle car « On est sur la période où il était encore argentanais. On le retrouve, à gauche, avec son ami de l'époque, André Mare". Or, "on se rend compte que Fernand Léger a détruit la plupart de ses oeuvres de jeunesse, du moins celles d'avant 1910, parce qu'elles ne correspondaient pas à son style et qu'il voulait passer à autre chose. C'est une de ces survivantes."

À découvrir à l’ouverture du musée !

>> Pour en savoir plus sur l'ouverture du musée, par ici :


Vous aimerez aussi…

©Instagram lachhouk

Des artistes recyclent des déchets plastiques pour réaliser des robes impressionnantes

Le collectif La Chhouk composé de jeunes artistes Cambodgiens diffuse son art à travers d’hallucinantes robes confectionnées à partir de déchets plastiques. Original non ? C’est par le biais de la haute couture que le collectif désire sensibiliser la population du pays aux problèmes liés au recyclage ainsi qu’à la surconsommation des plastiques à usage unique.

Site officiel Pompéi

Une villa spectaculaire de Pompéi ouverte au public

L’éruption du Vésuve a tout enseveli sur son passage, Pompéi n’était plus. Une perte considérable d’un riche patrimoine datant de 79 a.p J-C constitué de constructions, de peintures murales, d’objets.

Record de vente P.Soulages 2019

Vente record d'une toile de Pierre Soulages !

Voilà un nouveau record mondial avec la vente cette œuvre de Pierre Soulages ! Réalisée en 1960, cette toile a été adjugée, mercredi 27 novembre à 9,6 millions d’euros chez Tajan à Paris.

©AFP / SIA KAMBOU

Côte d’Ivoire : l’art protège la forêt !

Le parc national Banco ça vous dis quelque chose ? Une forêt tropicale d’environ 3.500 hectares au cœur d’Abidjan en Côte d’ivoire. Une étendue de nature de plus en plus menacée par la déforestation, une cause commune à de nombreuses forêts qui a l’heure actuelle devient un problème considérable pour notre planète.