The Hague
The Hague

Salon - Art Paris 2019

Art Paris 2019 -
Du 4 au 7 avril 2019 //

  •  © Marc Domage, 2018
  •  © Marc Domage, 2018 (2)
  •  © Marc Domage, 2018 (2)
  •  © Marc Domage, 2018 (2)
  •  © Marc Domage, 2018
  •  © Marc Domage, 2018
  •  © Marc Domage, 2018
  •  © Marc Domage, 2018
  • © Galerie Jean Brolly / Adam Adach
  • © Martine Aballéa / Dilecta
  • © Martine Aballéa / Dilecta
  • © Galeria Filomena Soares / Pilar Albarracín
  • © Marcel Strouk Galerie Rive Gauche / Valerio Adami

 

Pour sa 21e édition, Art Paris réunit 150 galeries d’art moderne et contemporain sous la plus grande verrière d’Europe. Rendez-vous incontournable du printemps à Paris, le salon affirme sa volonté de mettre en avant des découvertes artistiques des scènes européennes et internationales.

Cette année, Art Paris explore les territoires artistiques de l’Amérique latine des années 1960 à nos jours. Une vingtaine de galeries européennes, asiatiques et latino-américaines présentent un ensemble de 60 artistes argentins, brésiliens, chiliens, colombiens, cubains, mexicains, péruviens et vénézuéliens. Des projets parallèles tels qu’un programme vidéo, des installations in situ, la présentation d’une collection privée et des conférences à la Maison de l’Amérique latine viendront souligner l’effervescence créatrice de ce continent.

Réparties dans les différents secteurs de la foire, les galeries invitent à découvrir un parcours à la fois historique et actuel des différentes scènes latino-américaines.

La Galería Freijo fait un focus sur deux figures historiques de la scène mexicaine, German Cueto, sculpteur abstrait représentant du Stridentisme et Felipe Ehrenberg, chef de file de l’école conceptuelle des années 1970 à Mexico. De nombreuses galeries mettent l’accent sur les représentants de l’art abstrait géométrique des années 1960/70 dont Carlos Cruz-Diez (Venezuela), Ivan Contreras Brunet (Chili), Dario Perez Flores (Venezuela), Marino di Teana (Argentine). Les femmes sont également à l’honneur avec des expositions monographiques consacrées à Leonor Fini, artiste peintre surréaliste née à Buenos Aires (Weinstein/Galerie Minsky) ; Carmen Mariscal, artiste mexicaine, dont le travail questionne le genre et les stéréotypes sur les femmes (Ana Mas Project) ; Sandra Vásquez de la Horra, artiste chilienne dont la Wooson gallery montre une mini-rétrospective de ses dessins qui abordent les questions de sexe et de religion.

La scène cubaine fait l’objet d’un accrochage de groupe à la Xin Dong Cheng Gallery qui réunit six artistes de l’île de différentes générations : Manuel Mendive, Raúl Martínez, Adonis Flores, René Francisco Rodriguez, Michel Mirabal et Yunier Hernández Figueroa. Deux galeries, Nosco Gallery et Younique Gallery mettent en exergue la jeune scène péruvienne avec des figures emblématiques comme les frères José Carlos et Luis Martinat connus pour leurs installations qui interrogent le passé et le présent des sociétés postcoloniales. La Balsa arte (Bogota/Medellin) propose un dialogue de trois figures de la scène colombienne entre dessin (Juan Osorno), peinture (Julian Burgos) et installation (Luis Fernando Pelaez), tandis que la Galería Solo – Eva Albarran & Christian Bourdais dédie une partie de ses cimaises à Carlos Amorales, figure majeure de la scène mexicaine qui travaille avec différents médias comme la vidéo, l’installation, la photographie ou le papier, sans oublier la Galería Ethra de Mexico avec trois artistes, Maria José de la Macorra, Alejandro Pintado et Maximo Gonzalez qui déclinent leur vision de la maximum city : Mexico.

Installations in situ

Sur le parvis, à l’entrée du Grand Palais, les visiteurs seront accueillis par une installation monumentale de l’artiste mexicaine Betsabeé Romero (Galerie Saro Léon), tel un requiem à la mort de la voiture, symbole de la société de consommation du XXe siècle. Au sein de la nef, le CCK (Centro Cultural Néstor Kirchner) de Buenos Aires, en collaboration avec l’Institut français d’Argentine, présente El verdadero jardín nunca es verde, une installation créée par l’artiste argentine Nicola Costantino, inspirée par le Jardin des délices de Hieronymus Bosch. Trois artistes, l’argentin Marcelo Brodsky (Galerie Artco), le colombien Stinkfish (Galerie Ernst Hilger) et le mexicain Ricardo Rendón (Galerie Wenger) réaliseront des compositions monumentales sur les murs sud et nord de la nef du Grand Palais.

Collection privée

Dans le cadre du focus sur l’Amérique latine, Art Paris 2019 accueille une sélection d’œuvres d’artistes femmes latino-américaines de la collection de Catherine Petitgas. Collectionneuse, mécène et historienne de l’art basée à Londres, Catherine Petitgas est spécialisée en art moderne et contemporain d’Amérique latine. Présidant l’initiative franco-britannique Fluxus Art Projects, elle est également présidente du Conseil International de la Tate. Elle est membre des comités d’acquisitions en Amérique latine de la Tate, du Centre Pompidou et du Guggenheim à New York. Elle a été rédactrice en chef de Contemporary Art Brazil, Contemporary Art Mexico, Contemporary Art Colombia.

Project Room : art contemporain vidéo du Mexique, Colombie, Pérou et Argentine (2000-2018)

La Project Room offre une tribune aux arts vidéo produits par 16 artistes mexicains, colombiens, péruviens et argentins de différentes générations autour de quatre thèmes :
• La ville et ses flâneurs : vidéos de Sarah Minter, Julián Sorter, Angie Bonino et Ana Maria Montenegro Jaramillo,
• Corps en crise : vidéos de Miguel Calderon, Gabriela Golder, Carolina Bazo et Adriana García Galán,
• La mémoire et l’oubli : vidéos de Teresa Serrano, Ana Gallardo, Diego Lama et Juan Manuel Echavarria,
• La nature résiliente : vidéos de Julio César Morales, Matilde Marín, Ishmael Randall-Weeks et Carolina Caycedo.

Conférences à la Maison de l’Amérique latine, vendredi 5 avril 2019 de 16h à 18h45
Deux tables rondes abordent la place des artistes femmes latino-américaines à la fois sur la scène française et internationale.

16h – 17h15 : artistes femmes latino-américaines en France, table-ronde modérée par Valentina Locatelli, commissaire invitée pour
le focus Amérique latine à Art Paris 2019 avec Carmen Mariscal, artiste mexicaine, Maria Ines Rodríguez, curatrice colombienne et Estefania Peñafiel Loaiza, artiste équatorienne. (Conversation en français)

17h30 – 18h45 : présence et visibilité des artistes femmes latino-américaines dans le monde de l’art contemporain, table-ronde modérée par Hans Michael Herzog, commissaire d’expositions indépendant et ancien directeur de la Daros Latinamerica Collection
(Zurich) avec Alma Ruiz, conservatrice et historienne d’art, ancienne conservatrice en chef du Museum of Contemporary Art de Los
Angeles, Catherine Petitgas, historienne d’art, collectionneuse et mécène spécialisée en art moderne et contemporain d’Amérique latine et Betsabeé Romero, artiste mexicaine. Conversation en anglais suivie de la performance de Carolina Ariza et Linnett Hernández : Olokun ou l’eau dans l’œuvre d’Ana Mendieta.

Le secteur « Promesses », situé au centre du Grand Palais, accueille 14 galeries de moins de six ans d’existence qui peuvent présenter de un à trois artistes émergents maximum. 45% de la participation des galeries est pris en charge par la foire.

Grand Palais
Du 4 au 7 avril 2019
Av. Winston Churchill, 75008 - M° Champs-Elysées - Clemenceau (1/13)
Jeu. et sam. de 11h30 à 20h - Ven. de 11h30 à 21h - Dim. de 11h30 à 19h
Tarif : 27 € -Tarif réduit (étudiants et groupes) : 14 € - Gratuit - 10 ans


Vous aimerez aussi…

© Antoine Neufmars
  • Spectacles
  • Insolite

Spectacle - La Voix Humaine

Paris - Les 13 et 14 mars 2019 - Centre Wallonie-Bruxelles Paris // On le sait, les artistes belges nous offrent toujours des spectacles inventifs et surprenants. Le spectacle « La Voix Humaine »…

© Thierry Marx
  • Salon
  • Food & Drink

Salon - Omnivore 2019

 Du  10 au 12 mars 2019 - Maison de la Mutualité // Rendez-vous gourmand de ce début d’année, Omnivore Paris 2019 vous propose des démonstrations, conférences et rencontres autour de la…

Malik Bentalha
  • One man show

Humour - Malik Bentalha - Encore

PARIS - Du 14 au 16 mars 2019 - Palais des Sports // Après avoir conquis le public avec son tout premier spectacle « Malik se la raconte », retrouvez Malik Bentalha dans son second One Man…

Toruk
  • Spectacles

Spectacle - Cirque du Soleil, Toruk

En tournée - Du 20 février au 14 avril 2019 - Partout en France // TORUK – Le premier envol est un spectacle multimédia live et immersif qui transpose sur scène le monde époustouflant du film…


The Hague