Actu – Un faux Van Gogh s'avère être un vrai

Il aura fallu deux ans de recherches pour que les experts du musée Van Gogh d’Amsterdam parviennent à attribuer l’œuvre au célèbre peintre //

© Joseph McDonald/Fine Arts Museums of San Francisco

Depuis des années, de nombreux experts ont suspecté la toile "Nature morte avec des fruits et des châtaignes", offerte au Fine Arts Museum de San Francisco en 1960 par des particuliers, d’être un faux Van Gogh. La toile ne faisait donc pas partie du catalogue officiel du peintre et ne valait pas un clou sur le marché de l'art. Mais tous se sont finalement trompés puisque le fameux tableau vient d’être rigoureusement authentifié par deux experts du musée Van Gogh d’Amsterdam.

Les experts ont passé deux longues années à analyser la technique et le style … mais vous vous demandez surement ce qui leur a permis d'affirmer qu'il s'agit d’un véritable Van Gogh. Eh bien, pendant leurs investigations, ils ont découvert, à leur grande surprise, un autre tableau, un portrait de femme, en dessous de la nature morte. C'est une technique qu'utilisait souvent Vincent Van Gogh : en réutilisant ses toiles, il parvenait à faire quelques petites économies, lui qui n'avait pas un sous pour se nourrir. Selon le journal néerlandais De Volkskrant, le tableau aurait été peint à Paris en 1886 et appartenait à la mère du peintre français Émile Bernard, ami de Van Gogh.

Décidément, les experts du musée ont du pain sur la planche avec le maître postimpressionniste ! Chaque année, ils ont plus de 200 œuvres à examiner et depuis 1988, seulement 14 ont été ajoutées à la liste officielle du peintre. Quelle sera alors la prochaine toile authentifiée ? On se souvient du tableau « L’homme au béret rouge » qui avait été retrouvé par hasard dans un coffre du musée d’Amsterdam et qui représentait Paul Gauguin dans son studio et qui avait été authentifié en 2001. Quelle ironie du sort pour ce génie de la peinture : il n'avait pas un sous en poche de son vivant et aujourd’hui ses toiles valent des millions ...


Vous aimerez aussi…

LONDON, ENGLAND - JULY 17: Madonna performs live during the MDNA tour at Hyde Park on July 17, 2012 in London, England.  (Photo by Ian Gavan/Getty Images)
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Des effets personnels de Madonna mis aux enchères à son insu

Des effets personnels de Madonna, dont une supposée lettre intime du rappeur Tupac, ont été mis aux enchères à son insu.  

© brunosousa.pt
  • Actu
  • Découverte

Découverte - Des célébrités dans des peintures classiques

Les artistes d'un studio de création de logo ont eu l'idée de recréer numériquement une trentaine de peintures classiques avec des célébrités. 

© Tourisme Irlandais
  • Actu
  • Insolite

Insolite- Game of Thrones à Bayeux!

Bonne nouvelle, dans un musée de Belfast, des couturières irlandaises sont sur le point de finaliser une immense tapisserie en l'honneur de votre fiction préférée!

© Turismo Lisboa
  • Actu

Et d’un deuxième classement par l’UNESCO : le Palais de Mafra au Portugal!

Après l’inscription de Babylone, c’est au tour du Palais de Mafra au Portugal de rentrer au patrimoine mondial de l’UNESCO.