2 surprise

 Actu – Un faux Van Gogh s'avère être un vrai

Il aura fallu deux ans de recherches pour que les experts du musée Van Gogh d’Amsterdam parviennent à attribuer l’œuvre au célèbre peintre //

© Joseph McDonald/Fine Arts Museums of San Francisco

© Joseph McDonald/Fine Arts Museums of San Francisco

Depuis des années, de nombreux experts ont suspecté la toile "Nature morte avec des fruits et des châtaignes", offerte au Fine Arts Museum de San Francisco en 1960 par des particuliers, d’être un faux Van Gogh. La toile ne faisait donc pas partie du catalogue officiel du peintre et ne valait pas un clou sur le marché de l'art. Mais tous se sont finalement trompés puisque le fameux tableau vient d’être rigoureusement authentifié par deux experts du musée Van Gogh d’Amsterdam.

Les experts ont passé deux longues années à analyser la technique et le style … mais vous vous demandez surement ce qui leur a permis d'affirmer qu'il s'agit d’un véritable Van Gogh. Eh bien, pendant leurs investigations, ils ont découvert, à leur grande surprise, un autre tableau, un portrait de femme, en dessous de la nature morte. C'est une technique qu'utilisait souvent Vincent Van Gogh : en réutilisant ses toiles, il parvenait à faire quelques petites économies, lui qui n'avait pas un sous pour se nourrir. Selon le journal néerlandais De Volkskrant, le tableau aurait été peint à Paris en 1886 et appartenait à la mère du peintre français Émile Bernard, ami de Van Gogh.

Décidément, les experts du musée ont du pain sur la planche avec le maître postimpressionniste ! Chaque année, ils ont plus de 200 œuvres à examiner et depuis 1988, seulement 14 ont été ajoutées à la liste officielle du peintre. Quelle sera alors la prochaine toile authentifiée ? On se souvient du tableau « L’homme au béret rouge » qui avait été retrouvé par hasard dans un coffre du musée d’Amsterdam et qui représentait Paul Gauguin dans son studio et qui avait été authentifié en 2001. Quelle ironie du sort pour ce génie de la peinture : il n'avait pas un sous en poche de son vivant et aujourd’hui ses toiles valent des millions ...


Vous aimerez aussi…

© Christie's

Actu – Un rare dessin de Picasso mis aux enchères à Paris

Un dessin de Picasso appartenant au MoMA de New-York sera mis aux enchères chez Christie’s à Paris ce jeudi 28 mars // Cette semaine est placée sous le signe de ventes aux enchères prestigieuses…

© Joel Bissell
  • Actu
  • Insolite

Actu - Les images saisissantes du lac Michigan

Avec l’arrivée du printemps, la glace du lac Michigan aux États-Unis est en train de fondre et offre des images impressionnantes. // On s’attendrait presque à voir surgir la Reine des neiges à tout…

© Festival International Jazz à Megève
  • Actu
  • Spectacles

Actu - Le Festival international Jazz à Megève est de retour 

Du 28 au 30 mars, le Festival international Jazz revient à Megève pour une 4e édition ! // Ce festival est devenu, en quatre ans à peine, le rendez-vous incontournable des amoureux de la musique et…

oeuvre Banksy
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Banksy défend ses droits 

Toujours imité, jamais égalé, les temps ne sont pas faciles pour l’énigmatique Banksy // Depuis quelques semaines déjà (et jusqu’au 14 avril prochain), le Mudec, un musée municipal situé près de…


2 surprise