Bon plan - Les festivités du Nouvel An chinois

Le rendez-vous festif du quartier chinois de la capitale // 

C’est officiellement ce mardi 5 février 2019 que nous fêtons l’arrivée de l’année du Cochon. Alors pour prolonger les festivités, rendez-vous le dimanche 17 février 2019 dans le quartier chinois de la capitale pour admirer le fameux défilé qui déambulera dans tout le 13e arrondissement. Comme chaque année, venez voyager en parcourant ce défilé grandiose et éblouissant, qui rassemble des milliers de personnes pour mettre fin à l’année du Chien, et célébrer avec joie cette nouvelle année aux côtés de la communauté chinoise et ses traditions. Une occasion unique pour découvrir la richesse des cultures asiatiques – vietnamienne, cambodgienne, tibétaine, etc.

Le défilé s’inscrit comme l’événement le plus important en France en matière de défilé. Un folklore unique où l’on voit fleurir défilés, danses de lions et dragons, chants traditionnels et autres spectacles flamboyants ! Pour accompagner l’événement, la mairie du 13e organise du 4 au 17 février 2019, un programme riche permettant d’œuvrer au partage des cultures, qui permet d’honorer la diversité du 13e sous le signe du partage et de la fête.

Un petit aperçu de l'édition 2013 :

Le défilé du dimanche 17 février se déroulera de 13h à 17h pour suivre le parcours suivant :

-44 avenue d’Ivry
-Avenue de Choisy
-Boulevard Masséna
-Arrivée : avenue d’Ivry

Le programme continue dans le 13e : 

Vendredi 15 février

La Fête en Têt ! Par la conteuse Isabelle Genlis 19h00 Salle des Fêtes

Samedi 16 février

Spectacle « 13e Fête » 20h00 Salle des Fêtes
Place à la modernité, à la jeunesse, à l’union de talents et des virtuosités autour du thème de l’Asie. Au programme de ce spectacle, des découvertes de musiques actuelles, urbaines et pop rock, mais aussi du Stand-up, de la magie et de la danse K-pop et Hip-Hop, ainsi que des démonstrations d’arts martiaux. Une affiche de talents émergents et d’associations culturelles asiatiques qui nous offriront un spectacle éblouissant et décoiffant.

Dimanche 17 février

  • Grand défilé du Nouvel An chinois 13h30-17h00 Départ du 44, avenue d’Ivry

Les expositions à voir :

Ming HEI - Photographe documentaire « Capturer l’âme » jusqu'au 16 février
C’est un artiste passionné par la société, les civilisations et qui s’inspire énormément de ses rencontres. Il est souvent décrit comme un artiste photographique qui possède le précieux talent de déceler la complexité des visages marqués par le temps au travers de leurs passés et de leurs histoires.

Galerie Athéna et Antichambre, Mairie du 13e
1 place d'Italie, 75013 - M° Place d'Italie (7/6/5)
Tous les jours de 8h30 à 17h - nocturne à 19h30 le jeu.
Entrée libre 

Exposition L’art de Liancheng YU jusqu'au 16 février
Liancheng YU hérite, de ces grands maîtres, les valeurs nobles de la culture chinoise et devient progressivement l’un des rares artistes capable de maitriser l’ensemble des disciplines chinoises : la calligraphie, l’opéra chinois, la peinture, et l’art de la gravure des sceaux. YU œuvre dans le parfait équilibre du respect des arts et techniques hérités.

Galerie Bièvre, Mairie du 13e 
1 place d'Italie, 75013 - M° Place d'Italie (7/6/5)
Tous les jours de 8h30 à 17h - nocturne à 19h30 le jeu.
Entrée libre 

Et enfin quelques personnalités nées sous le signe du cochon : Ernest Miller Hemingway, Paul Thomas Mann, Sir Elton Hercules John, David Bowie …

Bonne année du cochon à tous et à toutes !


Vous aimerez aussi…

©François Sola
  • Contemporain
  • Découverte

François Sola : des photos en réalité augmentée dans le métro de Lyon

Station de métro Bellecour - Lyon
Jusqu'au 31 mars 2020

De l’art dans le métro ! Une « galerie d’art numérique » égaye la station de métro Bellecour à Lyon. Le concept ? Une exposition de 55 photos qui s’animent grâce à une application sur smartphone. Et c’est complètement gratuit !

©Concha Garcia Zaera
  • Découverte
  • Numérique

À 88 ans, elle crée des œuvres d’art grâce à Paint !

Nous disons souvent que les personnes âgées ne savent pas se servir d’un ordinateur. Nous avons tort ! À 88 ans Concha Garcia Zaera nous le prouve grâce à son excellente maîtrise de Microsoft Paint.

Screenshot_2020-02-12 Galería OMR ( galeriaomr) • Photos et vidéos Instagram
  • Actu
  • Scandale

Une critique d’art détruit accidentellement une œuvre estimée à 18.000 euros

C’est la dégringolade ! Lors d’une exposition organisée à Mexico à l’occasion de la seizième édition de la Zona Maco, Alvelina Lésper détruit par accident une œuvre de Gabriel Rico, un artiste contemporain.

© DR
  • Découverte
  • Insolite

Des chewing-gums jetés deviennent des œuvres d’art !

L’art est partout ! Le street artiste Ben Wilson n’hésite pas à nous le prouver grâce à ses créations. Des œuvres singulières réalisées sur les chewing-gums des trottoirs anglais. Original non ?