Actu - La famille Rockefeller donne 200 millions de dollars au MoMa !

200 millions de dollars au Musée d'Art moderne de New-York // 

Connaissez-vous la famille Rockefeller ? Son histoire est liée à celle du MoMA puisque la mère de David Rockefeller, n’est autre qu’Aby Rockefeller, la créatrice du musée. Si elle a donné beaucoup de temps et d’énergie au lancement de ce projet, elle n’y a quasiment pas contribué financièrement : son mari, qui n’aimait pas la peinture moderne, avait refusé d’y consacrer une partie de sa fortune.

C’est donc son fils, David Rockefeller, décédé en 2017, qui avait déjà donné 100 millions de dollars à l’institution en 2005, ainsi que de nombreux tableaux de Gauguin, Matisse, Picasso ou Cézanne, qui a amplement participé financièrement. En outre, sa famille a déjà versé au musée une partie du produit de la vente historique de la collection de David et Peggy Rockefeller, qui avait atteint 832 millions de dollars au total en mai 2018. C'est une période bénéfique pour le MoMA, qui vient d'annoncer la conclusion prochaine de travaux d'aménagement qui auront coûté 400 millions de dollars. En 2016, le musée avait déjà reçu un don de 100 millions de dollars du producteur américain David Geffen.


Vous aimerez aussi…

©AFP / Khaled DESOUKI
  • Actu
  • Scandale

Du nouveau au sujet du vol d’antiquités en Égypte : le frère d’un ex-ministre égyptien condamné

En 2017, le scandale éclate ! La police italienne met la main sur un conteneur en provenance d’Alexandrie, rempli d’antiquités égyptiennes : poteries, sarcophage orné de bois, pièces d’or, masques de momies, figurines miniatures et diverses céramiques.

©AFP / GEOFF CADDICK
  • Actu
  • Scandale

Un nouveau Banksy réalisé à Bristol pour la St-Valentin a été vandalisé

Banksy a encore frappé ! Le célèbre artiste anonyme dévoile une nouvelle œuvre à l’occasion de la Saint-Valentin. Une création street-art réalisée sur un mur du sud-ouest de l’Angleterre à Bristol.

Crédit image: Instagram sculpttheworld
  • Découverte
  • Insolite

Des œuvres d’art sublimes ornées de pierre sur les plages galloises

L’artiste gallois se positionne au cœur de cette pratique artistique par le biais de laquelle il réalise des œuvres d’arts absolument sublimes avec des pierres.

© Olivier Ratsi
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition "Vanishing Points": un grand magasin transformé en labyrinthe numérique

Marseille
Jusqu'au 22 mars 2020

Une exposition dans une ancienne boutique H&M, original non ? L’idée vient du plasticien Olivier Ratsi, un artiste prônant des questionnements liés au temps, à la réalité objective à l’espace ainsi qu’à la matière.