2 surprise

Actu - La famille Rockefeller donne 200 millions de dollars au MoMa !

200 millions de dollars au Musée d'Art moderne de New-York // 

Connaissez-vous la famille Rockefeller ? Son histoire est liée à celle du MoMA puisque la mère de David Rockefeller, n’est autre qu’Aby Rockefeller, la créatrice du musée. Si elle a donné beaucoup de temps et d’énergie au lancement de ce projet, elle n’y a quasiment pas contribué financièrement : son mari, qui n’aimait pas la peinture moderne, avait refusé d’y consacrer une partie de sa fortune.

C’est donc son fils, David Rockefeller, décédé en 2017, qui avait déjà donné 100 millions de dollars à l’institution en 2005, ainsi que de nombreux tableaux de Gauguin, Matisse, Picasso ou Cézanne, qui a amplement participé financièrement. En outre, sa famille a déjà versé au musée une partie du produit de la vente historique de la collection de David et Peggy Rockefeller, qui avait atteint 832 millions de dollars au total en mai 2018. C'est une période bénéfique pour le MoMA, qui vient d'annoncer la conclusion prochaine de travaux d'aménagement qui auront coûté 400 millions de dollars. En 2016, le musée avait déjà reçu un don de 100 millions de dollars du producteur américain David Geffen.


Vous aimerez aussi…

La pyramide du Louvre a 30 ans
  • Actu

Actu – La Pyramide du Louvre fête ses 30 ans

Le Musée du Louvre fête les 30 ans de sa pyramide à partir du 29 mars // C’est un vrai évènement ! Cela fait 30 ans que la Pyramide du Louvre créée par l’architecte américain Pei, a été inaugurée.…

© Hong Kong Tourism Board
  • Actu
  • Insolite

Actu - Kaws installe une sculpture géante à Hong Kong

Le célèbre street artiste new-yorkais nous dévoile sa dernière œuvre d’art : une gigantesque sculpture gonflable à Hong Kong // Depuis vendredi, les hongkongais ont le plaisir d’admirer une…

droit des femmes
  • Actu

Actu – Une Cité de l’Egalité et des Droits des Femmes va ouvrir à Paris

Une Cité consacrée à l’égalité et aux droits des femmes devrait ouvrir cet été dans le 6e arrondissement de la capitale // C’est une première en France ! Alors que les mouvements féministes tels que…

modigliani
  • Actu

Actu – Sur la piste du mystère des faux Modigliani

La police italienne a peut-être résolu le mystère de la présence d’une exposition de faux tableaux de Modigliani à Gênes // En juillet 2017, plusieurs experts se sont élevés contre la présentation…


2 surprise