Actu - La famille Rockefeller donne 200 millions de dollars au MoMa !

200 millions de dollars au Musée d'Art moderne de New-York // 

Connaissez-vous la famille Rockefeller ? Son histoire est liée à celle du MoMA puisque la mère de David Rockefeller, n’est autre qu’Aby Rockefeller, la créatrice du musée. Si elle a donné beaucoup de temps et d’énergie au lancement de ce projet, elle n’y a quasiment pas contribué financièrement : son mari, qui n’aimait pas la peinture moderne, avait refusé d’y consacrer une partie de sa fortune.

C’est donc son fils, David Rockefeller, décédé en 2017, qui avait déjà donné 100 millions de dollars à l’institution en 2005, ainsi que de nombreux tableaux de Gauguin, Matisse, Picasso ou Cézanne, qui a amplement participé financièrement. En outre, sa famille a déjà versé au musée une partie du produit de la vente historique de la collection de David et Peggy Rockefeller, qui avait atteint 832 millions de dollars au total en mai 2018. C'est une période bénéfique pour le MoMA, qui vient d'annoncer la conclusion prochaine de travaux d'aménagement qui auront coûté 400 millions de dollars. En 2016, le musée avait déjà reçu un don de 100 millions de dollars du producteur américain David Geffen.


Vous aimerez aussi…

© Creapills
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Le Lac des Cygnes à 10 000 mètres d'altitude

Assister à un ballet dans un avion ? C'est la chance que des passagers d'un vol Air France en partance de Shangaï pour Paris ont eue. 

© Turismo Lisboa
  • Actu

Et d’un deuxième classement par l’UNESCO : le Palais de Mafra au Portugal!

Après l’inscription de Babylone, c’est au tour du Palais de Mafra au Portugal de rentrer au patrimoine mondial de l’UNESCO.

©Plantu
  • Actu
  • Dessin

Actu - Plantu offre une collection de 500 dessins à la BnF

Le célèbre dessinateur du Monde offre plus de 500 dessins de presse à la BnF, bientôt accessibles sur la plateforme Gallica. 

Rembrandt, La Ronde de nuit, 1642 © Rijksmuseum
  • Actu
  • Insolite

Actu - La restauration d'un Rembrandt en public

Une story de La Ronde de nuit ? // C’est un événement inédit et insolite que propose le Rijksmuseum d’Amsterdam : le musée national néerlandais entame la restauration d’une de ses toiles sous…