Actu - Un musée fabriqué par des robots à Séoul

Le musée du Robot va mettre en exposition sa construction //

  • © ALTINISIK ARCHITECTS
  • © ALTINISIK ARCHITECTS
  • © ALTINISIK ARCHITECTS
  • © ALTINISIK ARCHITECTS

 

C’est ce qu’on appelle une mise en abyme. En Corée, le futur musée de la robotique va lancer sa première exposition en 2020, deux ans avant sa véritable ouverture. Le chantier de construction sera largement automatisé et permettra déjà au public de se faire une idée du musée. Ce projet est issu du cabinet turc d’architectes Melike Altınışık Architects qui vient de présenter les plans du futur musée de la robotique à Séoul et ne pouvait pas faire l’économie d’un chantier high-tech. La construction comprendra des impressions 3D, drones et robots afin d’attirer le regard du public. Une idée originale pour un musée qui annonce sa première exposition deux ans avant son ouverture !

Ce concept a pour but de montrer au public l’étendue des possibilités offertes par la robotisation. On verra donc à l’œuvre des imprimantes 3D et des équipes de robots chargées de mouler, assembler, polir ou souder. Une approche numérique qui devrait permettre au musée de gagner du temps et de l’argent et interroge ainsi le rôle de la machine dans la construction.  Le musée affirme que les machines seront présentes de la conception du design jusqu’à la construction du bâtiment lui-même. Il y a tout de même peu de chances que celui-ci  s’ « auto-construise » réellement de bout en bout, mais la participation de l’homme sera visiblement réduite à son minimum. D’ici à ce que les cabinets d’architecte eux-mêmes soient peuplés de designers humanoïdes…


Vous aimerez aussi…

© Site officiel Paris Musées

14 musées parisiens offrent un accès numérique gratuit à 100.000 de leurs œuvres

Vous l’ignorez peut-être mais depuis le mercredi 8 janvier l’institution Paris Musées qui regroupe 14 musées et sites de la Ville de Paris a mis à disposition plus 100.000 reproductions numériques en haute définition des œuvres de leurs collections. Un libre accès complètement gratuit et sans aucune restriction !

Record de vente P.Soulages 2019

Vente record d'une toile de Pierre Soulages !

Voilà un nouveau record mondial avec la vente cette œuvre de Pierre Soulages ! Réalisée en 1960, cette toile a été adjugée, mercredi 27 novembre à 9,6 millions d’euros chez Tajan à Paris.

AFP/Archives / STEPHANE DE SAKUTIN

Une vente record pour un tableau de Gauguin !

Une toile tahitienne de Gauguin vendue aux enchères pour 9,5 millions d’euros ! Oui oui, vous avez bien entendu 9,5 millions d’euros.

© Hôtel Drouot
  • Actu
  • Insolite

La météorite de 364 kilos est rentrée bredouille

Peine perdue pour ce colosse de l'espace estimé entre 80 000 et 120 000 euros !