Actu - Un musée fabriqué par des robots à Séoul

Le musée du Robot va mettre en exposition sa construction //

 

4

C’est ce qu’on appelle une mise en abyme. En Corée, le futur musée de la robotique va lancer sa première exposition en 2020, deux ans avant sa véritable ouverture. Le chantier de construction sera largement automatisé et permettra déjà au public de se faire une idée du musée. Ce projet est issu du cabinet turc d’architectes Melike Altınışık Architects qui vient de présenter les plans du futur musée de la robotique à Séoul et ne pouvait pas faire l’économie d’un chantier high-tech. La construction comprendra des impressions 3D, drones et robots afin d’attirer le regard du public. Une idée originale pour un musée qui annonce sa première exposition deux ans avant son ouverture !

Ce concept a pour but de montrer au public l’étendue des possibilités offertes par la robotisation. On verra donc à l’œuvre des imprimantes 3D et des équipes de robots chargées de mouler, assembler, polir ou souder. Une approche numérique qui devrait permettre au musée de gagner du temps et de l’argent et interroge ainsi le rôle de la machine dans la construction.  Le musée affirme que les machines seront présentes de la conception du design jusqu’à la construction du bâtiment lui-même. Il y a tout de même peu de chances que celui-ci  s’ « auto-construise » réellement de bout en bout, mais la participation de l’homme sera visiblement réduite à son minimum. D’ici à ce que les cabinets d’architecte eux-mêmes soient peuplés de designers humanoïdes…


Vous aimerez aussi…

SAYPE, mains entrelacées, Ganvié (Bénin), 2021
  • Actu
  • Insolite

L’artiste SAYPE crée la plus grande fresque au monde

L'artiste et graffeur français SAYPE souhaite créer la plus grande fresque de mains entrelacées au monde. Ses peintures monumentales ont déjà marqué le sol de dix des vingt pays choisis par l'artiste pour accueillir cette chaîne humaine symbolique.

Festival d'Harbin, Chine
  • Actu
  • Insolite

Top 5 des plus beaux festivals de glace au monde

Découvrez le top 5 des plus beaux festivals de sculptures sur glace et neige au monde. L'occasion d'admirer les prouesses techniques de sculpteurs venus des quatre coins du globe.

Australian Underwater Discovery Centre
  • Actu
  • Insolite

Australie : observez la vie sous-marine depuis une baleine

Un nouveau centre aquatique semi-immergé verra le jour au large des côtes australiennes en décembre 2022. En béton et verre, le bâtiment en forme de baleine accueillera des espaces d'exposition, d'observation de la vie maritime et un restaurant de luxe.

60174b9005ccc.image_
  • Actu
  • Insolite

Privée de Mardi Gras, la Nouvelle-Orléans transforme ses maisons en chars de parade

Privée des événements du Carnaval de la Nouvelle-Orléans, les habitants ont eu la bonne idée de transformer leurs propres maisons en chars de parade, juste à temps pour Mardi Gras. Découvrez le résultat.