Le Top des expositions gratuites de la semaine

Envie de sortir un peu des sentiers battus... et ce, sans dépenser un sou ?

Vous avez bien raison ! Mais que cela ne vous empêche pas de vous faire plaisir en visitant de bien belles expositions totalement gratuites ! On vous a fait une petite sélection.

1

Paradis Nomades à la Galerie Hegoa

 

Du 14 mars 2020 au 18 avril 2020

La Galerie Hegoa nous présente les magnifiques clichés d'expédition d'Hamid Sardar, un "citoyen du monde" qui met en scène le règne animal avec respect et majesté, ainsi que le subtil équilibre que les peuples nomades entretiennent avec la nature.

Le voyage humaniste commence ici.

2

Anton Tchekhov à la Galerie Boris

 

Jusqu'au 31 juillet 2020

Une poignée d'artistes originaires des Balkans s'approprie l'univers de  l'écrivain russe Tchékhov à la Galerie Boris. Loin de se contenter d'illustrer l'œuvre du dramaturge, les sept artistes la mettent en scène, tels des artistes de théâtre, proposant une lecture singulière, chacun dans son style.

Découvrez leur travail ici.

 

3

Manfred Thierry Mugler

 

Jusqu'au 7 juin 2020 à Bercy Village

Créateur de mode internationalement reconnu, Manfred Thierry Mugler est également un photographe talentueux. Bercy Village et la Galerie Polka s’associent pour nous faire découvrir son univers onirique inspiré par la science-fiction à travers 34 clichés mettant en scène des superhéros et des superhéroïnes flamboyants dans des paysages à couper le souffle.

Plus de vues spectaculaires par ici !

4

"Chez nous" de Carmen Mariscal

 

Sur la Place du Palais royal jusqu'au 28 avril 2020

NOUVEAU !

À partir des cadenas accrochés par les amoureux sur le pont des Arts et du pont de l’Archevêché, retirés par la mairie de Paris, l’artiste plasticienne franco-mexicaine Carmen Mariscal a conçu une installation monumentale qui explore la symbolique de la maison en tant qu’espace psychique et questionne le sens des relations amoureuses. Impressionnant !

Découvrez l'histoire du projet ici.

5

Passé et futur des Champs-Elysées

 

Jusqu'au 10 mai au Pavillon de l'Arsenal

Le Pavillon de l’Arsenal retrace l’histoire de l’axe iconique des Champs-Elysées et propose une vision de ses possibles évolutions au regard des enjeux contemporains. Dessins, films, photographies inédites, gravures et cartes spécialement créées retracent l’histoire des Champs, du XVIIe siècle à aujourd’hui, tout en proposant des pistes pour l'avenir.

Découvrez ici l'histoire de la plus célèbre avenue du monde.

6

Bob Dylan et Marilyn Monroe à la Galerie Dina Vierny

 

Jusqu'au 31 mars 2020

Ils ont tous les deux fasciné des générations de fans mais ne se sont jamais rencontrés. L’une a irradié le cinéma des années 50 grâce à son charme naturel et ses formes généreuses ; l’autre a révolutionné la musique populaire en mélangeant sonorités acoustiques et électriques au profit de textes engagés et poétiques. La nouvelle exposition de la Galerie Dina Vierny réunit pour la première fois ces deux icônes américaines : l’actrice Marilyn Monroe et le songwriter Bob Dylan.

Le face à face se prolonge ici.

7

Jean-Pierre Laffont à la Galerie de l'Instant

 

Jusqu'au 28 avril 2020

Sylvie Vartan, Gilbert Bécaud, Françoise Hardy, Brigitte Bardot, Jacques Brel ... Jean-Pierre Laffont, célèbre photographe français installé aux Etats-Unis, a photographié les plus grandes stars francophones lorsqu'elles étaient de passage aux U.S. Découvrez ses clichés sensationnels à la Galerie de l'Instant.

Pour un aller direct pour les Etats-Unis, c'est par ici !

8

NON CONFIRME - Croyances, faire et défaire l'invisible

 

Jusqu'au 26 juillet 2020 à l'Institut des Cultures de l'Islam

NOUVEAU !

Terre de nombreux mythes, religions et superstitions, l’Afrique est l’un des continents les plus riches du point de vue des croyances. Seize artistes photographes et vidéastes interrogent leur puissance évocatrice dans une exposition collective présentée à l’Institut des Cultures de l’Islam. Instructif et surprenant !

Pour en savoir plus sur le vaudou ou la transe, c'est par ici !

9

NON CONFIRME - Andrew Vukosa au-dessus de l'Australie

 

Jusqu'au 20 mai à l'Ambassade d'Australie de Paris

Photographe de mode australien reconnu, Andrew Vukosa a eu l’idée d’installer sur le bas-ventre de son avion un appareil photo numérique. Ses clichés pris au-dessus de l'Australie, semblables à des tableaux abstraits, sont tout simplement phénoménaux !

Ses paysages irréels et organiques sont à découvrir ici.

10

NON CONFIRME - Champs libres au MAIF Social Club

 

Jusqu'au 18 juillet 2020 

Le MAIF Social Club accueille une exposition immersive et interactive dans laquelle onze artistes imaginent le paysage du futur au fil d’un parcours poétique où cohabitent éléments minéraux, végétaux, aériens, aquatiques et urbains.

Glanez quelques idées en lisant l'article.

11

NON CONFIRME - Courants verts à la Fondation EDF

 

Jusqu'au 19 juillet 2020

Véritables lanceurs d'alerte, les artistes internationaux exposés dans la nouvelle exposition de la Fondation EDF mettent leurs œuvres au service de leur vision écologiste. Une exposition engagée qui fait réfléchir et étonne.

Lire l'article ici.

12

NON CONFIRME - Des crânes mexicains géants !

 

Jusqu'au 1er mai 2020 au Parc de la Villette

Laissez-vous surprendre par ces dix crânes géants de 2 mètres de hauteur dans le Parc de la Villette. Un voyage coloré et fleuri qui nous donne un petit aperçu de l'ambiance festive qui régne en Amérique latine durant la fête des morts.

La fête commence ici !

13

Francesca Piqueras à la Galerie de l'Europe

 

Jusqu'au 5 avril 2020

La photographe a promené son objectif sur un chantier de maintenance de plateformes pétrolières, sur les anciennes cibles d’entrainement des bombardiers de la Royal Air Force ainsi que sur des vestiges de la barrière anti sous-marins édifiée pendant la Seconde Guerre mondiale entre l’Île de Cramon et le rivage écossais.

Le voyage commence ici

14

Daniel Arsham, archéologue du futur

 

Jusqu'au 21 mars à la Galerie Perrotin

Daniel Arsham a eu exceptionnellement accès à la collection de moules de statues de la RMN. Il revisite les bustes, frises et sculptures emblématiques de la période antique et classique à la Galerie Perrotin. Une expo futuriste !

Pour en savoir plus, c'est ici.

15

Valérie Belin à la Galerie Nathalie Obadia

 

Jusqu'au 4 avril 2020

Dès que vous pénétrez dans la galerie Nathalie Obadia, votre regard est immédiatement attiré par les photographies en noir et blanc de vitrines de magasins où sont gravées les enseignes des boutiques en lettres capitales. Valérie Belin a travaillé ces onze photographies inédites de vitrines de magasins de Manhattan et de différentes villes de l’Etat de New-York, en surimpression.

Pour découvrir son travail c'est ici

16

Ben Russell sur les traces de la montagne invisible

 

Jusqu'au 5 avril au Plateau-FRAC Île de France

Les balades en montagne vous ennuient ? Celle que vous propose de Ben Russell ne manquera de vous chatouiller votre curiosité. Son installation immersive nous emmène sur les traces d'une mystérieuse montagne invisible ... Un trip avec effets stroboscopiques et bande-son hypnotique !

L'aventure commence ici.

17

POP !

 

Jusqu'au 28 mars 2020 à la Galerie Willy Rizzo

Pop ! C’est le doux bruit que produit l’envol d’un bouchon de champagne, prélude sonore à une explosion de bulles. C’est également le titre de la nouvelle exposition du Studio Willy Rizzo, qui célèbre son dixième anniversaire.

En savoir plus ici

18

Romain Froquet explore la ligne au Pavillon Carré de Baudouin

 

Jusqu'au 25 avril 2020

Romain Froquet ne se revendique pas d’une lignée particulière : elles l’intéressent toutes ! Le Pavillon Carré de Baudouin consacre une exposition à cet artiste contemporain et à ses lignées, œuvres où s’articulent des courbes et des tracés fluides.

Suivez la ligne par ici.

19

Seth à la Galerie Itinerrance

 

Jusqu'au 11 avril 2020

Dans un monde de plus en plus raisonnable, l’artiste urbain Seth nous invite à nous évader au pays de l’imaginaire. Playtime, sa troisième exposition à la galerie Itinerrance, en plus d’être une véritable ode à la créativité et au jeu, nous offre une bouffée d’air frais plus que bienvenue.

Lire l'article ici

20

NON CONFIRME - Ursula Biemann au Centre Culturel Suisse

© Centre culturel suisse

Jusqu'au 12 avril 2020

Partons en expédition dans les profondeurs abyssales de l’océan Arctique. Tels des chercheurs, nous menons un voyage scientifique aux côtés de créatures sous-marines. Ursula Biemann, vidéaste suisse, filme cette vie sous-marine et tente de capturer des sons ou autres signes de communication entre espèces. Elle offre une œuvre similaire à un documentaire, telle une collecte d’informations sur le monde qui nous entoure.

L'article est

21

NON CONFIRME - Veni Vidi Vinci

 

Jusqu'au 19 avril 2020

Quand les plus grands street-artistes se prennent pour Léonard de Vinci, cela donne une exposition détonante. Le challenge était ambitieux mais la réalisation est franchement réussie... et gratuite.

Lire l'article.

22

NON CONFIRME - Contact Gonzo à la Maison de la Culture du Japon

 

Jusqu'au 28 mars 2020

La Maison de la Culture du Japon présente le travail surprenant du collectif dans une exposition mêlant vidéos de performances et œuvres inédites, dont une installation constituée d’une courroie transporteuse renvoyant à la métaphore de la vitesse urbaine.

L'article est disponible ici

23

NON CONFIRME - Bêtes de scène

 

Jusqu'au à l'Espace Monte-Cristo - Fondation Villa-Datris

Ils nous surprennent, nous font rire, nous agacent et nous émeuvent. Véritables bêtes de scène toujours prêtes à faire le show, les animaux sont une source inépuisable d’inspiration pour les artistes. 29 d'entre-eux rendent hommage à ces drôles de bestioles dans une exposition collective à la Fondation Villa Datris.

Lire l'article ici.