Bon plan - Rencontres Internationales Paris/Berlin

Entre nouveau cinéma et art contemporain // 

Pendant cinq jours, le meilleur du nouveau cinéma est à ParisLes Rencontres Internationales Paris/Berlin reviennent du 5 au 10 mars 2019 pour faire dialoguer nouveau cinéma et art contemporain. Un événement à vivre gratuitement à travers un parcours déployé dans différents lieux parisiens : Louvre, Centre Pompidou, Carreau du Temple... Entre nouveau cinéma et art contemporain, cette plateforme unique en Europe propose une ouverture rare sur la création audiovisuelle contemporaine. Approches documentaires, fictions expérimentales, vidéos, formes hybrides : la programmation est le fruit d’un travail de recherche approfondi et d’invitations à des artistes marquants du cinéma et de l’art contemporain. Plus de 120 œuvres de 40 pays seront présentées à travers des projections, vidéos, performances et débats. En salle dont plus de 90% de films en première française et des cartes blanches (Claire Denis, Michael Snow, des séances spéciales...)

Au programme ce week-end :

  • Samedi 9 mars 
    Séance à 14h : projection "Défaites" par la réalisatrice Wiktoria Wojciechowska sur le conflit armé actuel en Ukraine  - à l'Auditorium du Louvre.
    Séance à 16h : projection "Visions" par la réalisatrice Mauro Santini - hommage a constellation de la Grande Ourse - à l'Auditorium du Louvre.
    Séance à 18h : projection "Une histoire invisible du cinéma" par les réalisateurs Elena Vogman et Clemens Von Wedemeyer qui reprennent des photographies récemment découvertes, provenant d’un casting du film censuré et détruit de Sergei Eisenstein - à l'Auditorium du Louvre.
    Séance à 20h : Carte blanche à Claire Denis à l'Auditorium du Louvre

 

  • Dimanche 10 mars
    Séance de 14h à 22h à l'Auditorium du Louvre avec :
    - Projection "Image-temps" de María Molina Peiró - un enregistrement géologique centré non pas sur des souvenirs personnels, mais sur une collection de motifs, interrogeant la peur de l’oubli.
    - Projection "Colour Memory " de Daniel Laufer- un protagoniste évoluant dans plusieurs lieux, le désert, la ville, la galerie.
    - Projection "Untitled" de Julie Murray - des gestes créant des fictions possibles.
    - Projection "90 Seconds in North Korea" de Ranko Paukovic - quelques secondes d’images filmées en Corée du nord. Ces fragments de vie quotidienne semblent sortir d’un rêve.
    - Projection "Monument of Distance "de Azar Saiyar - les images d’une célèbre chanteuse iranienne des années 70, Googoosh. Son chant parle d’amour, de séparation et de nostalgie.
    - Projection "The Music of the Bush Era" de Sherko Abbas - des fragments d’archive vidéo de sa sœur violoncelliste, invitée avec l’Orchestre symphonique national d’Irak à jouer devant le président Bush en 2003.
    - Projection "The Afternoon Knows What the Morning Never Suspected" de Lisa Steele, Kim Tomczak -  Ils questionnent l’histoire de la guerre du Vietnam, et interrogent le rôle paradoxal que le Canada a joué dans le conflit.
    Séance spéciale - Mariphasa en présence de Sandro Aguilar. à 16h à l'Auditorium du Louvre
    Séance spéciale - Segunda Vez en présence de Dora García à 18h à l'Auditorium du Louvre

    Performance Care blanche à Michael Snow. Concert solo piano à 18h30 au Centre Pompidou
    Séance de clôture + drink : vous êtes toutes et tous chaleureusement invités à la soirée de clôture, à l'auditorium du Louvre à partir de 20h.

Paris 
Du 5 au 10 mars
Gratuit sur réservation