Actu - Une bibliothèque... sur la lune

30 millions de pages d’archives seront posées sur la Lune en avril 2019 //

Déposer la connaissance humaine dans le Système solaire en copie de sauvegarde. Voilà le projet hallucinant de la Lunar Library (Bibliothèque lunaire) de la fondation Arch Mission, conçu pour préserver les archives de notre civilisation pendant des milliards d’années. Elle est installée dans l’atterrisseur lunaire SpaceIL « Beresheet » qui devrait se poser sur la Lune en avril 2019.

La bibliothèque lunaire contient pas moins de 30 millions de pages d’archives sur l’histoire de la civilisation humaine. Elle couvre un grand panel de sujets sur les cultures, les nations, les langues, les genres et les périodes. Ensemble, les couches numériques contiennent plus de 100 Go d'ensembles de données hautement compressés. Parmi elles, on retrouve le texte et le XML de Wikipédia en anglais, ainsi que des dizaines de milliers de PDF de livres (fictions, manuels scolaires, manuels scientifiques...).

Ces archives sont logées dans un appareil nanotechnologique de 100 grammes, semblable à un DVD de 120 mm ! L'Histoire de l'humanité conservée dans une mémoire microscopique, tout simplement incroyable !


Vous aimerez aussi…

© France 3 Normandie
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Une exposition au fond d'une piscine

Qui a dit que sport et culture ne rimaient pas ? En tout cas, pas la ville du Havre qui propose une exposition en alternance au fond de ses trois piscines municipales //

© Marc Riboud
  • Actu

Actu – L’Architecte de la Pyramide du Louvre est décédé

Le monde de l’architecture vient de perdre l’un de ses plus éminents créateurs.

© France 3 Périgords - Philippe Niccolaï & Antoine Roynier
  • Actu
  • Insolite

Notre-Dame de Paris : les statues miraculées présentées en Dordogne

Les statues avaient été évacuées quatre jours avant l'incendie de Notre Dame, comme par miracle. Actuellement à Périgueux pour être restaurées, le grand public peut aller les voir tous les samedis de mai //

@eva.stories
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Si Instagram avait existé pendant la Seconde Guerre Mondiale

Pour la Journée de la Commémoration de la Shoah, un compte Instagram intitulé "Eva.stories" a été lancé. Le but? Raconter l'histoire d'une adolescente juive pendant la Seconde Guerre Mondiale, sous…