Actu - Une bibliothèque... sur la lune

30 millions de pages d’archives seront posées sur la Lune en avril 2019 //

Déposer la connaissance humaine dans le Système solaire en copie de sauvegarde. Voilà le projet hallucinant de la Lunar Library (Bibliothèque lunaire) de la fondation Arch Mission, conçu pour préserver les archives de notre civilisation pendant des milliards d’années. Elle est installée dans l’atterrisseur lunaire SpaceIL « Beresheet » qui devrait se poser sur la Lune en avril 2019.

La bibliothèque lunaire contient pas moins de 30 millions de pages d’archives sur l’histoire de la civilisation humaine. Elle couvre un grand panel de sujets sur les cultures, les nations, les langues, les genres et les périodes. Ensemble, les couches numériques contiennent plus de 100 Go d'ensembles de données hautement compressés. Parmi elles, on retrouve le texte et le XML de Wikipédia en anglais, ainsi que des dizaines de milliers de PDF de livres (fictions, manuels scolaires, manuels scientifiques...).

Ces archives sont logées dans un appareil nanotechnologique de 100 grammes, semblable à un DVD de 120 mm ! L'Histoire de l'humanité conservée dans une mémoire microscopique, tout simplement incroyable !


Vous aimerez aussi…

BPSO_PressCall_020419_13
  • Actu

Actu - Une exposition récrée les bals de l'époque victorienne

Retour au XIXème siècle au Palais de Buckingham. Jusqu'au 29 septembre, une exposition récrée le faste des bals de la reine Victoria. 

©Christie's
  • Actu
  • Scandale

Actu - Toutânkhamon aux enchères relance le débat sur la restitution des oeuvres

La très célèbre maison de vente Christie’s fait encore parler d’elle en mettant aux enchères ce jeudi à Londres un objet représentant le dieu Amon sous l’apparence de Toutânkhamon, ce malgré les foudres du Caire.

©Plantu
  • Actu
  • Dessin

Actu - Plantu offre une collection de 500 dessins à la BnF

Le célèbre dessinateur du Monde offre plus de 500 dessins de presse à la BnF, bientôt accessibles sur la plateforme Gallica. 

© Reuters
  • Actu

Actu- Babylone rentre enfin au patrimoine mondial de l'UNESCO !

C'est une double victoire:  pour l'art et la culture mais aussi contre l'obscurantisme! La belle et vieille cité de Babylone a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.