Insolite - Une expo sans sortir de chez vous !

Une expo sur les femmes dans les sixties, mais sans sortir de chez vous, ça vous tente ? //

  • Les femmes dans la création musicale - sweet sixties © Sacem, tous droits réservés (1)
  • Les femmes dans la création musicale - sweet sixties © Sacem, tous droits réservés (2)
  • Les femmes dans la création musicale - sweet sixties © Sacem, tous droits réservés (3)

 

Avis aux flemmards ou aux overbookés, le Musée en ligne de la Sacem vous propose de vous relaxer pour découvrir leur dernière exposition… entièrement en ligne !

Qu’ont en commun Francis Cabrel, Florence Foresti, Marguerite Duras, Sidney Bechet, Tchaïkovski, David Guetta, Guillaume Apollinaire, René Goscinny, Serge Gainsbourg, Barbara, Jean-Paul Sartre… et tant d’autres ? Ils sont tous (ou ont été) sociétaires de la Sacem – Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique - qui ouvre le 12 juin l’accès à des archives numérisées grâce à son musée en ligne, entièrement gratuit.

Le Musée Sacem dévoile une sélection de plus de 3 000 archives, sous forme de fonds (document et cartel) et de travaux éditorialisés (expositions, anecdotes ou histoires liées à des pièces particulières), agrémentée de podcasts et vidéos (entretiens inédits de Gainsbourg, Brassens, Gabriel Yared..).

Après les volets Femmes et création musicale du Moyen-Âge à la naissance de la Sacem, L'après-guerre : les conquérantes, et Début du XXe siècle : les pionnières de la Modernité, le musée expose Sweet sixties : du rêve à la révolution et revient sur celles qui ont marqué cette décennie : Françoise Hardy, Barbara, Yvette Horner,…

L’exposition, conçue en plusieurs volets, propose un parcours historique pour s’interroger sur les principales raisons qui mènent les femmes à être, encore aujourd’hui, très minoritaires dans le secteur de la création musicale : absence de liberté de se déplacer ou voyager seule, pas d’accès à l’instruction, aux bibliothèques, à l’Université, charge de la famille et des enfants, pas d’autonomie financière… les obstacles opposés à la femme créatrice dans une société patriarcale traditionnelle sont nombreux.

Cette exposition est aussi l’occasion de remettre à l’honneur les créatrices souvent oubliées, dont les œuvres retrouvent peu à peu leur place dans l’histoire de la musique.

>> Découvrir l'exposition LES FEMMES DANS LA CRÉATION MUSICALE - SWEET SIXTIES :

>> Découvrir la playlist musicale de l'exposition

D'autres musées organisent aussi ce type d'exposition "en ligne" : voici une liste pour vous cultiver tout en restant bien au chaud chez vous !


Vous aimerez aussi…

hotel dieu paris
  • Actu

Actu - Quand le patrimoine devient investissement

Plus de la moitié de l'Hôtel-Dieu de Paris a été cédée vendredi pour 80 ans contre 144 millions d'euros. Mais que réserve en réalité cette énorme transaction financière autour du plus ancien hôpital de la capitale ?

© Deedee
  • Actu
  • Découverte

Les Frigos : Portes ouvertes les 25 et 26 mai

Les Frigos de Paris ouvrent leurs portes ce week-end. Cet ancien entrepôt frigorifique de la gare d’Austerlitz s’offre le luxe depuis près de 30 ans maintenant, d’être l’un des plus grands ateliers de la capitale.

© Ville de Dijon
  • Actu
  • Classique

Actu - Réouverture du musée des Beaux-Arts de Dijon

Après dix années de travaux, le musée des Beaux-Arts de Dijon a rouvert l'ensemble de ses 50 salles le vendredi 17 mai // 

@Timothy A. Clary AFP
  • Actu
  • Contemporain

Actu - Un lapin de Jeff Koons vendu 91,1 millions de dollars

C'est un record pour un artiste vivant. Le dernier record était de 90,3 millions de dollars pour un tableau de David Hockney vendu en novembre dernier //