2 surprise

E-Lab

Nouvel espace permanent -
Cité des Sciences et de l'Industrie // 

  • E-Lab, vue in situ de l'exposition
  • E-Lab vue in situ de l'exposition
  • E-Lab vue in situ de l'exposition
  • E-Lab vue in situ de l'exposition
  • E-Lab vue in situ de l'exposition
  • E-Lab vue in situ de l'exposition
  • E-Lab vue in situ de l'exposition
  • E-Lab vue in situ de l'exposition

 

POUR TOUT SAVOIR SUR LES JEUX VIDÉOS

Il était temps qu’un espace muséal permanent permettre, aux petits comme aux grands, d’aborder les jeux vidéo ! Sur près de 700m², la Cité des Sciences relève (haut la main) le défi, qui est de taille… En effet, le sujet est plus complexe qu’il n’y paraît à première vue. Ces « jeux » sont certes ludiques, mais effraient et surprennent les parents et le grand public dès les années 2000. De divertissement marginal apparu dans les années 1950, le phénomène « jeux vidéo » a dépassé, au tournant du siècle, le cinéma, et la vague déferlante compte désormais des millions d’adeptes dans le monde. La question : « Le jeu vidéo rend-il les joueurs violents et accros ? » fait couler de l’encre… C’est pourquoi parents et enfants, qu’ils soient usagers quotidiens ou non de ce médium créatif et divertissant, sont donc vivement encouragés à découvrir l’E-Lab : à partir d’expérimentations, de témoignages de joueurs, de scientifiques et de professionnels du milieu, joueurs en herbe et parents curieux pourront mieux appréhender cette pratique. Ce phénomène sociétal et technologique est aujourd’hui solidement ancré dans nos vies, et les enfants et les adolescents d’hier font place à de nouvelles générations d’usagers, qui rêvent à leur tour de travailler dans le monde du numérique et du graphisme quand ils seront plus grands. Alors, pour savoir comment votre corps réagit lors d’une partie endiablée, pour admirer des œuvres d’art dédiées aux jeux vidéo, pour se renseigner sur les nouveaux métiers du numérique et pour, bien évidemment, jouer à des jeux vidéo, direction l’e-Lab ! De nombreuses conférences vous attendent, ainsi qu’une vingtaine de jeux différents – rétros, atypiques ou blockbusters du moment – présentés sur tablette ou sur écran géant – en réalité dite « augmentée », pour une expérience immersive unique. Un simulateur dédié au pilotage, un jeu d’aventure sur un triple écran géant ou un jeu d’arcade, ça vous tente ?

Le saviez-vous ?
Le psychologue Michael Stora est de plus en plus médiatisé pour ses recherches sur l’influence des jeux vidéo sur les jeunes dans les années 2000. Ce pionnier de l’usage thérapeutique du jeu vidéo, avec ce qu’on appelle des « serious games » (jeux sérieux), a permis de démocratiser la science derrière le phénomène !

The e-LAB explores and explain video games to both children and adults. Do not miss the opportunity to expand your knowledge on the subject !


Vous aimerez aussi…

vue-de-lexposition-oceanie-musee-du-quai-branly-paris-5-1600x0
  • Découverte
  • Ethnique

Océanie

Jusqu'au 7 juillet 2019 - Musée du Quai Branly // Si vous avez envie d’un peu de dépaysement, c’est au Musée du Quai Branly qu’il faut vous rendre, avec cette superbe exposition consacrée aux…

une-foudre-avion
  • Gratuit
  • Contemporain

Coup de Foudre

Du 15 mars au 20 octobre 2019 - Fondation EDF //  Le duo d’artistes Fabrice Hyber et Nathalie Talec a imaginé une exposition totale et immersive autour des émotions et des sensations dans laquelle…

© Dino Dimar, Manila
  • Ethnique

Anting-Anting, l'âme secrète des Philippins

Du 12 mars au 26 mai 2019 - Musée du Quai Branly // L’ÂME SECRÈTE DES PHILIPPINS Partez à la recherche d’amulettes mystérieuses, en vous rendant au musée du Quai Branly. Vous y découvrirez les…

© Alain Bublex/ Galerie Vallois
  • Contemporain
  • Photo

Mobile / Immobile

Archives nationales - Jusqu'au 26 avril 2019 // VERS UN FUTUR DÉSIRABLE Devenue centrale dans nos vies, la mobilité fait partie intégrante des enjeux sociaux, politiques et écologiques de notre…


2 surprise