E-Lab

Cité des Sciences et de l'Industrie
Collections permanentes

 

  • E-Lab, vue in situ de l'exposition
  • E-Lab vue in situ de l'exposition
  • E-Lab vue in situ de l'exposition
  • E-Lab vue in situ de l'exposition
  • E-Lab vue in situ de l'exposition
  • E-Lab vue in situ de l'exposition
  • E-Lab vue in situ de l'exposition
  • E-Lab vue in situ de l'exposition

 

Si l’on vous dit « jeu vidéo », vous pensez peut-être assez spontanément à un ado sur son canapé… Pourtant, la Cité des Sciences a décidé de changer les mentalités en faisant entrer les manettes dans un espace muséal. Après les jeux vidéo comme sport olympique potentiel, la discipline est désormais placée au rang d’œuvre d’art. Plus qu’une simple exposition, cet espace de 700m2 propose une expérience ludique et immersive autour d’une vingtaine de jeux, dont une quinzaine sur tablettes et bornes de rétro gaming. Mais l’aventure se tourne évidemment aussi vers le futur avec la possibilité de découvrir cinq jeux vidéo grâce à des dispositifs inédits de réalité augmentée projetés sur des écrans de près de 10 mètres de long !  Résultat : vous êtes propulsés dans un univers plus vrai que nature, vous ressentez les moindres secousses et vibrations de vos périples virtuels, jusqu’à faire partie intégrante du jeu. Les cinq jeux vidéo en question ? Forza Horizon, un jeu de simulation très réaliste qui vous place au volant d’un bolide, cheveux au vent ! Mais également Portal 2 qui vous mettra à l’épreuve d’échapper à une intelligence artificielle devenue folle ; les Sims 4, le célèbre jeu de stratégie ; Cuphead, un jeu d’arcade stimulant ou encore Just Cause 4. Pour les plus aventuriers d’entre vous, vous pourrez même faire analyser vos réactions par des scientifiques – vous êtes ici dans un véritable laboratoire de recherche – qui s’attacheront à décrypter l’impact des stimuli des jeux sur votre organisme. Equipé d’une paire de lunettes, votre parcours oculaire sera analysé tandis qu’une caméra enregistrera vos émotions. Différents capteurs de données physiologiques prendront également en compte votre température corporelle et votre rythme cardiaque. Accessible dès l’âge de 7 ans, cet espace ravira les enfants joueurs ou simplement curieux. Ils pourront également discuter avec les professionnels de leur métier et pourquoi pas découvrir leur vocation ? A vous de jouer !

POUR TOUT SAVOIR SUR LES JEUX VIDÉOS

Il était temps qu’un espace muséal permanent permettre, aux petits comme aux grands, d’aborder les jeux vidéo ! Sur près de 700m², la Cité des Sciences relève (haut la main) le défi, qui est de taille… En effet, le sujet est plus complexe qu’il n’y paraît à première vue. Ces « jeux » sont certes ludiques, mais effraient et surprennent les parents et le grand public dès les années 2000. De divertissement marginal apparu dans les années 1950, le phénomène « jeux vidéo » a dépassé, au tournant du siècle, le cinéma, et la vague déferlante compte désormais des millions d’adeptes dans le monde. La question : « Le jeu vidéo rend-il les joueurs violents et accros ? » fait couler de l’encre… C’est pourquoi parents et enfants, qu’ils soient usagers quotidiens ou non de ce médium créatif et divertissant, sont donc vivement encouragés à découvrir l’E-Lab : à partir d’expérimentations, de témoignages de joueurs, de scientifiques et de professionnels du milieu, joueurs en herbe et parents curieux pourront mieux appréhender cette pratique. Ce phénomène sociétal et technologique est aujourd’hui solidement ancré dans nos vies, et les enfants et les adolescents d’hier font place à de nouvelles générations d’usagers, qui rêvent à leur tour de travailler dans le monde du numérique et du graphisme quand ils seront plus grands. Alors, pour savoir comment votre corps réagit lors d’une partie endiablée, pour admirer des œuvres d’art dédiées aux jeux vidéo, pour se renseigner sur les nouveaux métiers du numérique et pour, bien évidemment, jouer à des jeux vidéo, direction l’e-Lab ! De nombreuses conférences vous attendent, ainsi qu’une vingtaine de jeux différents – rétros, atypiques ou blockbusters du moment – présentés sur tablette ou sur écran géant – en réalité dite « augmentée », pour une expérience immersive unique. Un simulateur dédié au pilotage, un jeu d’aventure sur un triple écran géant ou un jeu d’arcade, ça vous tente ?

Le saviez-vous ?
Le psychologue Michael Stora est de plus en plus médiatisé pour ses recherches sur l’influence des jeux vidéo sur les jeunes dans les années 2000. Ce pionnier de l’usage thérapeutique du jeu vidéo, avec ce qu’on appelle des « serious games » (jeux sérieux), a permis de démocratiser la science derrière le phénomène !

The e-LAB explores and explain video games to both children and adults. Do not miss the opportunity to expand your knowledge on the subject !


Expo suivante