Insolite - La pieuvre géante de Joana Vasconcelos au Bon Marché

Une oeuvre féministe imposante pour défendre le droit des femmes // 

Après avoir offert son Cœur de Paris à la Porte de Clignancourt, l’artiste portugaise Joana Vasconcelos n’en finit plus de donner du charme à la capitale à travers ses sculptures insolites. Pour sa toute dernière réalisation, elle a choisi d’installer au Bon Marché un gigantesque lustre gonflable fabriqué au crochet en forme de pieuvre géante. Baptisé « Simone », cet accrochage monumental va faire une nouvelle fois sensation ! De dimension imposante, il comporte une partie réalisée entièrement à la main au crochet et une installation complexe de LED, de ventilateur et de microcapteurs. Pour admirer l'oeuvre sur place, vous avez jusqu'au 24 mars 2019.

Au service du droit des femmes, cette figure née s’inspire de la mythologie nordique connue pour être composée de femmes puissantes et résistantes. Par son titre, la pieuvre Simone rend hommage à Simone de Beauvoir et Simone Weil, deux piliers en matière de défense des droits des femmes ; rappelons que la première a œuvré à travers ses essais philosophiques à l’indépendance d’existence des femmes, montrant qu’une femme pouvait être libre sans se réduire à son couple, et la seconde, grande figure intellectuelle également, a dénoncé les conditions de travail à l’usine en étant au contact direct des ouvrie.ères. L'installation de Joana Vasconcelos s’inscrit dans sa série Valkyries, créatures guerrières revêtues d'une armure, elles volaient, dirigeaient les batailles et distribuaient la mort parmi les guerriers et emmenaient avec elles l'âme des héros.

Vous l’aurez compris, Joana Vasconcelos est une artiste audacieuse, engagée et féministe au sein du monde de l’art contemporain. Son travail spectaculaire mérite un retour en image sur ces œuvres les plus folles :

 

9

Le bon marché
Jusqu'au 24 mars 2019

24 Rue de Sèvres, 75007
M° Sèvres - Babylone (10/12)
Entrée libre

>> Plus d'informations ici:


Vous aimerez aussi…

Thomas Pesquet, clichés vus du ciel (7)
  • Actu
  • Insolite

Thomas Pesquet, des clichés la tête dans les étoiles

Alors que l’astronaute Thomas Pesquet s’est envolé (c’est peu dire) dans l’espace, il a déjà livré les premières prises de vue depuis la Station Spatiale.  La Terre comme vous ne l'avez jamais vue, retour sur ces clichés époustouflants.

BehindTheMoons x Caroline Delieutraz, Centre Pompidou
  • Actu
  • Insolite

Le Centre Pompidou présente une série de vidéos ASMR

Le Centre Pompidou, en collaboration avec l’artiste Caroline Delieutraz et la créatrice de contenus ASMR BehindTheMoons, propose une lecture inédite de ses oeuvres à travers leur manipulation dans des vidéos ASMR.

SAYPE, mains entrelacées, Ganvié (Bénin), 2021
  • Actu
  • Insolite

L’artiste SAYPE crée la plus grande fresque au monde

L'artiste et graffeur français SAYPE souhaite créer la plus grande fresque de mains entrelacées au monde. Ses peintures monumentales ont déjà marqué le sol de dix des vingt pays choisis par l'artiste pour accueillir cette chaîne humaine symbolique.

Kruger Shalati 1
  • Actu
  • Insolite

Un ancien train transformé en hôtel de luxe

Découvrez le Kruger Shalati (littéralement "Train sur le pont"), un ancien train transformé en un hôtel de luxe. Stationné au milieu d'un pont dans le parc national Kruger, il offre une vue spectaculaire sur la plus grande réserve du pays.