Insolite - La pieuvre géante de Joana Vasconcelos au Bon Marché

Une oeuvre féministe imposante pour défendre le droit des femmes // 

Après avoir offert son Cœur de Paris à la Porte de Clignancourt, l’artiste portugaise Joana Vasconcelos n’en finit plus de donner du charme à la capitale à travers ses sculptures insolites. Pour sa toute dernière réalisation, elle a choisi d’installer au Bon Marché un gigantesque lustre gonflable fabriqué au crochet en forme de pieuvre géante. Baptisé « Simone », cet accrochage monumental va faire une nouvelle fois sensation ! De dimension imposante, il comporte une partie réalisée entièrement à la main au crochet et une installation complexe de LED, de ventilateur et de microcapteurs. Pour admirer l'oeuvre sur place, vous avez jusqu'au 24 mars 2019.

Au service du droit des femmes, cette figure née s’inspire de la mythologie nordique connue pour être composée de femmes puissantes et résistantes. Par son titre, la pieuvre Simone rend hommage à Simone de Beauvoir et Simone Weil, deux piliers en matière de défense des droits des femmes ; rappelons que la première a œuvré à travers ses essais philosophiques à l’indépendance d’existence des femmes, montrant qu’une femme pouvait être libre sans se réduire à son couple, et la seconde, grande figure intellectuelle également, a dénoncé les conditions de travail à l’usine en étant au contact direct des ouvrie.ères. L'installation de Joana Vasconcelos s’inscrit dans sa série Valkyries, créatures guerrières revêtues d'une armure, elles volaient, dirigeaient les batailles et distribuaient la mort parmi les guerriers et emmenaient avec elles l'âme des héros.

Vous l’aurez compris, Joana Vasconcelos est une artiste audacieuse, engagée et féministe au sein du monde de l’art contemporain. Son travail spectaculaire mérite un retour en image sur ces œuvres les plus folles :

  • Joana Vasconcelos, Coeur de Paris
  • Joana Vasconcelos, Marilyn à la Galerie des Glaces du Château de Versailles
  • Joana Vasconcelo, Mary Poppins, dans l'escalier Gabriel du Château de Versailles
  • Joana Vasconcelos, Pavillon de Vin, au Château de Versailles
  • Joana Vasconcelos, Lilicoptère, 2012 au Château de Versailles
  • Joana Vasconcelos, Coração Independente Vermelho [Red Independent Heart], 2005,
  • Joana Vasconcelos, A Joia do Tejo [The Jewel of the Tagus], 2008, installation in situ, Torre de Belém, Lisbonne,
  • Joana Vasconcelos, Blue Champagne, 2012 au Château de Versailles
  • Joana Vasconcelos, A Noiva (La Mariée) au Château de Versailles

 

Le bon marché
Jusqu'au 24 mars 2019

24 Rue de Sèvres, 75007
M° Sèvres - Babylone (10/12)
Entrée libre

>> Plus d'informations ici:


Vous aimerez aussi…

©AFP / SIA KAMBOU

Côte d’Ivoire : l’art protège la forêt !

Le parc national Banco ça vous dis quelque chose ? Une forêt tropicale d’environ 3.500 hectares au cœur d’Abidjan en Côte d’ivoire. Une étendue de nature de plus en plus menacée par la déforestation, une cause commune à de nombreuses forêts qui a l’heure actuelle devient un problème considérable pour notre planète.

© Hôtel Drouot
  • Actu
  • Insolite

La météorite de 364 kilos est rentrée bredouille

Peine perdue pour ce colosse de l'espace estimé entre 80 000 et 120 000 euros !

aka jihadi
  • Actu

Actu - Eric Baudelaire au CRAC Occitanie

Le CRAC Occitanie accueille le Lauréat du Prix Marcel Duchamp 2019 : Éric Baudelaire ! Des œuvres déjà connues et inédites seront à voir... À vite découvrir !

L'homme de Vitruve
  • Actu

L'Italie accepte finalement de prêter l'Homme de Vitruve au Louvre

Non, l'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci ne quittera pas l'Italie pour être exposé au Louvre... Un nouveau drame diplomatique ?