Bon plan - Soirée l'Orient au féminin au Quai Branly

C’est le premier « before » de l’année au Musée du Quai Branly ce vendredi soir ! //

© Antoine Henault

Ces soirées événements festives, et gratuites qui plus est, sont l’occasion de s’ouvrir au monde…

À travers des performances originales, percutantes et poétiques, le Quai Branly nous fait voyager en Orient, du côté des femmes. Fortes, créatives, et déterminées, de nombreuses artistes, journalistes, musiciennes ou plasticiennes nous invitent à découvrir leur vision singulière de l’Orient.

Alors, séduits ? Pour en savoir plus sur ce programme alléchant, ça se passe juste en dessous.

PROJECTIONS
FILMS
Toute la soirée, découvrez deux films de réalisatrices originaires du Moyen-Orient : Je danserai si je veux, de la Palestinienne Maysaloun Hamoud (1h42, 2016) et Sur la planche de Leila Kilani (1h50, 2010)

19h-minuit
salles de cours (niveau JB)
PHOTOGRAPHIES
L'artiste Nidaa Badwan présente un diaporama de son projet Cent jours de solitude.

Nidaa Badwaan a décidé de protester contre la situation de Gaza à sa manière : en s’isolant pendant plus de six mois dans sa chambre, sanctuaire protégé de la misère et de la violence extérieure, qu’elle met en scène en retrouvant entre quatre murs une forme de liberté intérieure.

19h-minuit en salle de cours
19h-20h au Théâtre Claude Lévi-Strauss

DÉCOUVERTE DES COLLECTIONS
VISITES EN MUSIQUE
En compagnie d'une conférencière et de l'ethnomusicologue Renaud Brizard, visitez les collections au son des musiques et chants rythmant le quotidien des femmes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

à 19h15, 20h, 20h45 et 21h30 (durée 30 min)
Plateau des collections

PERFORMANCE
STUDIO "ORIENT AU FÉMININ" PAR DALILA DALLÉAS BOUZAR
La performance "Studio Orient au Féminin" est la deuxième version adaptée de la performance originale "Studio Dakar" qui offrait aux habitants de la métropole sénégalaise, de faire leur portrait à la peinture à l’huile sur toile, durant sept jours, huit heures par jour. Cette performance proposait de réfléchir au décloisonnement de l’histoire de l’art.

"Studio Orient au Féminin"offre aussi aux visiteurs de faire leur portrait à l’huile, sur trois heures. Cette fois-ci, la performance qui commence par un rituel rappelant la célèbre peinture Femmes d’Alger dans leur appartement de Delacroix, se situe dans une critique de la vision fantasmée de l’Orient par le biais de la femme.

19h30-22h30 (tirage au sort de trois modèles féminines pour la soirée)
Foyer du Théâtre Claude Lévi-Strauss

RENCONTRE, LECTURE ET DÉBAT
LES PLATEAUX DIPLOMATIQUES
Orchestrée par le comédien Thierry Blanc, suivez une lecture puis participez à un débat autour de l’article "Une libération très calculée pour les Saoudiennes" du Monde diplomatique (juin 2018), en présence de son auteure, la journaliste Florence Beaugé. Une séance dédiée aux tentatives timides de l’Arabie Saoudite pour améliorer la condition des femmes du royaume...

20h-21h30
Salon de lecture Jacques Kerchache

CRÉATION
LES MAGNIFIQUES
Assistez à une création inédite alliant danse, chant musique et peinture, autour des textes de Mahmoud Darwich, figure de proue de la poésie palestinienne.

Les artistes Paloma Colombe et Victor Kiswell présentent une création musicale à partir du poème Les Magnifiques de l'écrivain palestinien, enregistré pour l'occasion par la chanteuse Yasmine Hamdan. Une performance portée sur scène par les danses de Yasmina Mazouzi et les peintures d'Omar Mahfoudi, où se mêlent intimité et rituels, joies et tourments, rêves et désirs.

20h-20h30
Théâtre Claude Lévi-Strauss

DISCUSSION
UN RENDEZ-VOUS PROPOSÉ PAR AFROXPLOITATION
Quelle place pour les créatrices issues des diasporas d'Orient ?

20h30-22h30
Salle de cinéma

CONCERT POÉTIQUE
FACES
Un quatuor de jazz oriental sublime les mots chantés en arabe d’une poétesse syrienne. Une expérience immersive célébrant les femmes de l’Orient et mêlant poésies, musiques et projections vidéos.

Avec Maram al-Masri (poèmes, récitante), Hassan Abdalrahman (oud), Nicolas Beck (tarhu), Nicolas Crespo (son, création vidéo, lumières).

20h35-21h20
Théâtre Claude Lévi-Strauss

SPECTACLE DE DANSE
RITUELS
Vêtue de la Gandoura, robe traditionnelle de Constantine (Algérie), la chorégraphe et danseuse Lamia Safieddine - née en Guinée, élevée au Maroc, au Liban, en Côte d’Ivoire, installée au Brésil avant d’atterrir à Paris - réinterprète, dans cette pièce chorégraphique intitulée "Rituels", les danses traditionnelles arabes.

Une performance imaginée autour des créations textiles de femmes de Témacine, accompagnées par l’artiste Rachid Koraïchi et des stylistes-designers Laurence Chapellier et Hélène Jospé.

21h25-21h55
Théâtre Claude Lévi-Strauss

DJ SETS
VICTOR KISWELL & PALOMA COLOMBE
Auteur de la série de documentaires Vinyl Bazaar et directeur musical de Radiooooo, le dénicheur de sons Victor Kiswell s'allie à la deep-électro orientale de la DJ et réalisatrice de films franco-algérienne Paloma Colombe pour un warm up inédit !

22h-23h
Théâtre Claude Lévi-Strauss

GLITTER هه
De Rabat à Paris, Glitter هه cultive un goût pour les sélections affûtées et brillantes offrant un voyage entre musiques traditionnelles du monde arabe et techno !

23h-minuit
Théâtre Claude Lévi-Strauss
ET AUSSI, TOUT AU LONG DE LA SOIRÉE
STUDIO PHOTO
Prenez la pose et repartez avec votre photo !

19h-minuit
Théâtre Claude Lévi-Strauss
BAR ÉPHÉMÈRE
Cocktails et petits plats authentiques provenant des quatre coins du monde, concoctés avec amour par Meet My Mama !

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Le vendredi 15 mars de 19h à minuit
37 Quai Branly, 75007 Paris
M° Alma-Marceau (9)

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

>> Pour en savoir plus :