Actu - La collection d'art de George Michael a rapporté 11 millions d'euros !

La vente de la collection d’art de l’artiste décédé en 2016 a atteint 10,86 millions d’euros d’après Christie’s. La vente organisée à Londres sera utilisée pour « poursuivre l’œuvre philanthropique de George Michael » avait annoncé la maison d’enchère. //

 

© Damien Hirst and science LTD. All rights reserved / DACS, London / ARS , NYC 2019

On a tous fredonné l’un de ses tubes vendus à plus de 100 millions de disques. George Michael, décédé le 25 décembre 2016, fait partie des artistes britanniques depuis les Beatles que l’on n’oublie pas. « Wake Me Up Before you Go-Go », « Last Christmas », « Faith », ce n’est pas seulement ses séries de tubes qui ont laissé une trace dans l’histoire, ce sont aussi les œuvres d’arts que l’artiste possédait, qui ont notamment accompagné l’émergence d’un collectif britannique contemporain Young British Artists (YBA), formé à la fin des années 80.

Le groupe était notamment composé de Tracey Emin, Damien Hirst, Sarah Lucas, Marc Quinn ou encore Michael Craig-Martin. "Ses œuvres vont de la poésie de Tracey Emin à la transcendance de la mort manifestée par Damien Hirst. Elle reflète tous les aspects de ce moment dynamique de l'histoire culturelle britannique " confie Cristian Albu de Christie's Londres. À la fin des années 1980, George Michael est introduit par Tracey Emin à cette communauté d'artistes provocateurs. Amoureux de leur approche qui défi les limites de la décence et qui use de tous les supports possibles, l'interprète de Faith va aider à la formation du collectif, considéré aujourd'hui comme le grand mouvement britannique de l'époque.

Le plus connu d’entre eux étant Damien Hirst, dont les œuvres ont été mises en vente en ligne du 8 au 15 mars à Londres par Christie’s dont certaines œuvres étaient exposées pour l'occasion. Sa toile « The Incomplete Truth » (2016) représentant une colombe en plein vol figée au formol, a été le principal lot de la vente, et a atteint 911.250 livres - soit en dessous de son estimation comprise entre un million et 1,5 million de livres. Au total 75 œuvres ont été proposées lors de l’événement, et 130 autres, également issues de la collection du cofondateur du groupe Wham! dont le produit de la vente « sera utilisé pour poursuivre l’œuvre philanthropique de George Michael » a précisé Christie’s. Homosexuel revendiqué, le chanteur a œuvré pour les droits de la communauté LGBT et contre le sida à travers des dons, des concerts et des apparitions à la télévision tout au long de sa carrière.


Vous aimerez aussi…

Le-hasard-ludique-open-air-Paris
  • Actu
  • Incontournable

Le hasard ludique organise un open air gratuit sur les rails de la Petite Ceinture !

Le 4 mai prochain, à l'occasion de son 7ème anniversaire, le Hasard Ludique organise un open air totalement gratuit sur les rails de la Petite Ceinture à Paris.

Bar à glaces marque extrême paris
  • Actu
  • Food & Drink

Une laverie parisienne va accueillir un bar à glaces éphémère et gratuit !

À l'occasion de nouvelles saveurs de la marque Extrême, un bar éphémère et gratuit va ouvrir ses portes au fin fond d'une laverie du 21 au 21 mars prochains !

Musée-du-fromage-Paris-ouverture
  • Actu
  • Insolite

Insolite : un musée du fromage va ouvrir ses portes à Paris !

Tous les amoureux du fromage sont attendus le 3 juin prochain dans le 4ème arrondissement de la capitale pour l'ouverture du Musée Vivant du fromage !

Oeuvre de Banksy retrouvée, crédits Anderson & Garland
  • Actu
  • Découverte

Une œuvre de Banksy retrouvée estimée à plus de 800 000 euros !

Redécouverte par hasard par son propriétaire, un pochoir de Banksy datant de 2006 va être vendu aux enchères le 20 mars prochain dans le nord de l'Angleterre.